vinkolat a écrit :
En tous cas, d'avoir les pièces en main hier, c'était vraiment enthousiasmant, je comprend bien mieux ton enthousiasme lors du stage de lutherie que tu as effectué il y a quelques mois !
Tout à fait ça !!!
J'avais pensé à la guitare en Kit au début. J'avais aussi pensé à la HB à 80€ à retaper de fond en comble... Finalement j'avais tout fait en partant d'un morceaux de bois (le résultat n'est pas extra, mais je vais le reprendre maintenant que j'ai vu comment font les pro!)
Pour cette histoire de truss rod, au risque de faire tomber toute tes illusions, Fender le place dans le manche en faisant une défonse à l'arrière, et pas sous la touche (en tout cas ils font ça pour leur basse). Ce qui leur permet de faire un manche en 1 pièce (sans coller une touche par dessus) si tout est en érable.
Il me semble que X Petit m'avait expliqué que c'était plus propre de faire comme ça, mais c'est plus contraignant aussi (la défonse derrière le manche doit être nickel, la baguette doit rentrer pile poil, et c'est pas si facile, alors qu'avec une touche, même si c'est pas au millimètre, vu que la touche recouvre c'est pas trop grave esthétiquement parlant).Du coup ça m'étonne pas en fait que ce soit fait comme ça sur le kit. Par contre Musicman
Peut être qu'il y a d'autres choses qui sont prises en compte comme tu dis, comme la torsion ou je ne sais quoi...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !