Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
En fait, il y avait bien une indication sur la provenance de la chinoiserie : le bloc potard était emballé dans un bout de papier journal, ce journal (attention aux yeux, ca pique). Daté du 13/01/2009

Pas con du tout pour le trou, je n'y avais pas pensé moi-même. Ce serait que le contact d'une six cordes me rend bête comme un sixcordiste ??

Bon concert, Kap' ! Te perd pas dans la capitale, hein !
Punk bourgeois :P
kapusta
salut tout le monde !
merci vink' ! ça va j'ai bossé un moment chez les grands, j'arrive à me retrouver
_Arsène
Salut tout le monde salut tout le monde !
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
EH EH!

6 ans d'inscriptions au forum

Bonjour tout le monde
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Krais
happy birthday d'inscription donc!!!
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour à tous.
Et 8 ans de "guerre contre le terrorisme"...

J'ai vu les photos Vink, plutot cool tout ça.
Bon effectivement le bois du manche... pas top C'est bizare qu'ils aient collé une touche si tout est en érale. C'est plus simple à usiner qu'un manche 1 pièce?

Sinon en effet il y a du jeu entre le manche et le corps... Ca se verra pas avec le pickgard.
Par contre c'ets normal que tu doive forcer pour rentrer le manche! D'ailleurs, juste en rentrant le manche dans la cavité, sans vis, tu dois pouvoir soulever la gratte avec le manche (enfin, en faisant attention quand même !)
De toute façon, commence par vernir le manche, et si tu vois que ça rentre vraiment pas, tu ponce un peu la cavité.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
Dodo13 a écrit :
J'ai vu les photos Vink, plutot cool tout ça.
Bon effectivement le bois du manche... pas top C'est bizare qu'ils aient collé une touche si tout est en érale. C'est plus simple à usiner qu'un manche 1 pièce?

c'est pour rentrer le truss-rod... c'est soit la touche rapportée ou la défonce arrière avec insertion d'une baguette de bois sombre.

même musicman colle la touche sur les manche érable (mais ils la sorte de la même pièce de bois que le manche).
Dodo13
Krais a écrit :
même musicman colle la touche sur les manche érable (mais ils la sorte de la même pièce de bois que le manche).

J'avais entendu ça.
Mais je comprend pas l'intérêt (enfin je sais bien que c'est pour insérer le truss rod, mais pourquoi ne pas faire de défonse à l'arrière, c'est plus simple non?)

Et puis j'aime bien moi la baguette en acajou au dos du manche
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
vinkolat
Salut la jeunesse !

Oui, c'est bien ça, le truss rod est placé dans une défonce sous la touche (j'avais en lien une photo du procédé, mais ca impossible de mettre la main dessus). Je présume que la placer le choix du placement prend en compte certaines variables de force de traction sur le manche. Dans le cas précis de ma télé, comme c'est une copie "à l'ancienne", je présume qu'il devait sous la touche "parce que c'est comme ça que Léo a dit d'faire"
Le manche tient en effet sans bouger quand je soulève la gratte en douceur, et je peux le retirer sans avoir à sortir la pince à décoffrer : on va donc dire que tout est normal ! Merci
En tous cas, d'avoir les pièces en main hier, c'était vraiment enthousiasmant, je comprend bien mieux ton enthousiasme lors du stage de lutherie que tu as effectué il y a quelques mois ! Plutôt impatient de pouvoir m'y mettre du coup ... tout en sachant que l'impatience est pas vraiment conseillée
Tiens Krais, je me souviens d'avoir lu le sujet que tu avais consacré à ta PBass custom, mais je ne me souviens plus : le corps et le manche avaient été acheté quelque part, ou tu les avais fait faire/fait toi même à partir de bois brut ?
Dodo13
vinkolat a écrit :
En tous cas, d'avoir les pièces en main hier, c'était vraiment enthousiasmant, je comprend bien mieux ton enthousiasme lors du stage de lutherie que tu as effectué il y a quelques mois !

Tout à fait ça !!!
J'avais pensé à la guitare en Kit au début. J'avais aussi pensé à la HB à 80€ à retaper de fond en comble... Finalement j'avais tout fait en partant d'un morceaux de bois (le résultat n'est pas extra, mais je vais le reprendre maintenant que j'ai vu comment font les pro!)

Pour cette histoire de truss rod, au risque de faire tomber toute tes illusions, Fender le place dans le manche en faisant une défonse à l'arrière, et pas sous la touche (en tout cas ils font ça pour leur basse). Ce qui leur permet de faire un manche en 1 pièce (sans coller une touche par dessus) si tout est en érable.

Il me semble que X Petit m'avait expliqué que c'était plus propre de faire comme ça, mais c'est plus contraignant aussi (la défonse derrière le manche doit être nickel, la baguette doit rentrer pile poil, et c'est pas si facile, alors qu'avec une touche, même si c'est pas au millimètre, vu que la touche recouvre c'est pas trop grave esthétiquement parlant).Du coup ça m'étonne pas en fait que ce soit fait comme ça sur le kit. Par contre Musicman Peut être qu'il y a d'autres choses qui sont prises en compte comme tu dis, comme la torsion ou je ne sais quoi...
Krais
Le luthier a tout fait de A à Z sur ma basse.

Le manche est sorti d'un bloc d'érable et la touche d'un belle planche d'érable moucheté (question d'esthétique en fait).

Le corps est issue d'un beau bout de framiré et de deux planche de bois brésilien "ultra-dur-pour-faire-un-beau-sustain-et-de-toute-façon-fallait-de-la-masse-pour-paskellepikdunez"

100% handmade.

même que j'ai un peu raboté le manche moi-même...
Bassistuta
Ave la compagnie ...
T'as gasé l'accordeur Krais ?
In Stingray We Trust
Krais
pas encore... je viens d'avoir une contribution volontaire forcée à destination du budget de l'Etat à acquiter... parait que ma dilligence à me rendre au lieu d'apéro de mariage samedi était proportionelle à la soif qui m'habitait...

les officiers de l'Etat viennent de me rappeller la noblesse de la vertue et que l'empressement ne servait à rien...

je les en remercie bien bas!
Bassistuta
T'as pris une prune pour ebriété en gros ?
^^
In Stingray We Trust
vinkolat
Excès de vitesse, plutôt, non ?
Krais
oui excès de vitesse... j'allais à l'apéro, j'en revenai pas

heureusement que j'ai dormi sur place! je serai piéton à l'heure qu'il est...

En ce moment sur autre / communauté...