Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Guilych a écrit :
Salut tout le monde !
Sympa ce café.

Je suppose qu'il faut que je me présente.
Je m'appelle Guillaume et j'ai 33 ans. J'habite en Suisse. Il a gelé cette nuit.
Quelques années de guitare classique quand j'étais (tout) jeune, assez sérieusement en fait. Mais je m'étais arrêté à l'Asturia d'Albeniz, probablement à cause des boutons, de l'adolescence et de l'envie de tout détruire ^^.

Puis 15 ans à gratouiller de l'électrique à gauche à droite sans chercher à m'améliorer ou à adapter ma technique à cet intrument quand même très différent de la classique. Un peu de basse au milieu. Des petits groupes. En fait je n'ai plus jamais "travaillé" la musique. Je ne sais pas jouer au médiator, je ne sais pas faire un bon solo... bon en gros je sais faire des arpèges ou du punk 70's ^^.

Et puis je me suis rendu compte qu'une belle ligne de basse, c'est ce qui me fait sauter la braguette quand j'écoute de la musique. Rhaaa... Le bassiste de Jamiroquai !

On a reformé un groupe avec des potes, et j'ai très envie d'améliorer mon jeu. En plus les copains en question sont d'excellents musiciens, c'est d'autant plus motivant.

Du coup, depuis quelques semaines, je bosse tous les jours, et je suis content de voir que je progresse peu à peu. Bon après, reste du taf (beaucoup) (vraiment beaucoup) pour avoir un niveau correct, mais en tout cas je m'éclate.

Je joue sur la Cort d'un ami, en attendant que l'ATK 310 que j'ai commandée pointe ses micros.

Niveau ampli eh bien je profite que le bassiste du groupe dans lequel je suis guitariste me laisse utiliser son David Eden (ainsi que sa Stingray à l'occasion, mais j'aime autant me faire les doigts sur la Cort en fait).
Je vais m'acheter mon propre ampli d'ici quelque temps, mais il faut déjà que je me décide pour quelque chose dans mes prix. C'est pas que je manque de choix, ce serait plutôt l'inverse (entre 500 et 1000 euros, voire un poil plus, il y a de quoi faire Oo).
Rhaaa je kifferais bien un Orange AD200 (je suis en amour avec mon tiny terror) mais ce serait donner de la confiture aux cochons, je pense que je vais prendre un truc plus modeste. J'adore le look des Ashdown... rien que le petit vu-mètre m'a donné envie d'en essayer un ! Pas facile à trouver dans mon coin perdu par contre.

Punaise il a gelé ce matin en Suisse.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Petite question à tout hazard:

Quelqu'un connais la salle qui s'appelle le Rigoletto à Paris? J'ai pas trouvé de site et il n'y a visiblement pas de vente de billet. Il y a un groupe sympa qui y passe ce soir, mais j'aimerais savoir si c'est gratuit (ou comme à la miroiterie).
_Arsène
Bienvenue à toi Guilych !

Sympathique présentation !

Bonne réception de ton Atk. Je n'ai jamais entendu un truc négatif sur ces modèles.

Et Jamiroquai ..!
magicpm7
Welcome Guilych,

pour ce qui est d'essayer du matos... Si un petit voyage outre-Rhin (enfin chez les Allemands quoi) est envisageable, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Bassistuta
akrobat a écrit :
@Bass: c'etait avec ton groupe de reprise c'est ca?
et c'est quoi votre repertoire? ( et la chanson commune a Kami?)

[/quote]
Non c'est pas mon groupe de reprise. D'ailleurs on a vraiment du mal à lancer le truc !!!

kami94 a écrit :
De ce que j'ai entendu il y a Everlong des Foo Fighters, une de Papa Roach et Circles de Incubus qu'on en commun. D'ailleurs la pression est plutôt de notre côté puisqu'ils la passent plutôt bien .

Voilà ! Celle de Papa Roach c'est M-80. Ca me chiffonne parce que c'est jamais vraiment-vraiment comme je voudrais (ma faute en 1er lieu)
Pour Circles, j'attends de voir comment Kami et Cie l'envoie car on trouve toujours la pelouse du voisin mieux taillée que la sienne

kami94 a écrit :
En tout cas, ça m'a fait bien plaisir de vous écouter et de discuter un peu

You're welcome ! Si tu poses pas ta bière n'importe où c'est free entrance !
In Stingray We Trust
kami94
Bassistuta a écrit :

Pour Circles, j'attends de voir comment Kami et Cie l'envoie car on trouve toujours la pelouse du voisin mieux taillée que la sienne

Avec notre guitariste-chanteur actuel qui vient juste de s'y mettre je garantie rien du tout . Eventuellement je dois pouvoir trouver un enregistrement avec notre ancienne chanteuse... si ça t'intéresse (en attendant mieux)
kapusta
salut les basseux ! vous êtes pas matinaux dites donc
Lutinvolant
kapusta a écrit :
salut les basseux ! vous êtes pas matinaux dites donc

Ca change, d'habitude ils postent des potron minet... (j'aime bien cette expression) avant de faire leur Yoggingue... (référence Bernard Frédéric)

Bonjour à tous.

Je profite d'attendre mon petit cappucino pour posé une question idiote... Certains effets sont spécifiques guitare et d'autres basses (j'imagine que cela est lié aux fréquences sur lesquelles agissent ses effets) quand est il de la Wah wah ?
J'ai, dans mon souvenir, jamais vu une wah wah "spécial basse".

Des infos ?

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Mr Park
Si, Dunlop fait un modèle spécial (facile à reconnaître, elle est blanche) . Morley aussi je crois. J'avais essayé deux wah avec ma basse, la CryBaby classique et une Morley horrible et ça ne sonnait pas bien, c'était tout criard et plat.
Akron
  • Special Total utilisateur
Y en a aussi une chez EBS : la Wah One.
Haunted !
kami94
D'ailleurs je pense que la différence entre une pédale pour la guitare ou pour la basse se sent particulièrement au niveau d'une Wha. C'est LA pédale qui travaille le plus sur les fréquences... et ce sur toute la plage de fréquences de l'instrument.

Donc quand on utilise une pédale de wha pour guitare avec une basse il y a pleins de fréquences qui sont mal filtrées (coupées ou non traitées). Au final le résultat est assez moche, la pédale bouffe toute la dynamique et sort un son dégeulasse. En tout cas c'était le cas pour ma Dunlop.
kapusta
lutinplanant a écrit :
[.../...]quand est il de la Wah wah ?

seulement le matin.
je sais.
c'est naze.
j'ai pas pu m'en empêcher.
mouahahaha.

pour recadrer il y a un mod a faire sur les wah (la dunlop par exemple) pour la passer en wah basse : il faut changer un condensateur (en Q1 je crois de mémoire, à voir dans la section bricolos)

il y a aussi des wah qui ont un réglage de fréquence de travail (ma bouuuuhringer par exemple), je ne sais pas comment c'est fait (soit c'est une série de condos shuntés ou non soit une résistance variable, j'y jetterais un coup d'œil.

a noter qu'une wah basse jouée avec une gratte c'est pas horrible, le niveau de wah est bien moindre mais ça sonne correctement.
Mr Park
Il y a un guitariste connu qui joue avec une wah pour basse, mais je ne sais plus qui c'est . Je me demande si ce n'était pas John Butler à une époque.
_Arsène
Va dire ça à Commerford !

Oui, la modif ne coute que quelques centimes pour changer une crybaby en "Bass" .

Oui, sur certaines Dunlop il y a le portard "Q" qui permets de travailler sur nos "fréquences" en question.

J'avais posté ici la modif pour Dodo, qui l'a effectué me semble t-il.
kapusta
salut tout le monde !
bearnings a écrit :
Toute façon, la wah sur basse, c'est nul.

je ne peux qu'être révolté par une telle affirmation ! commerford certes (comme l'a si bien dit _Arsène) mais aussi cliff burton qui a dû faire la toupie dans sa tombe
retrouve kill 'em all et ride the lightning pour t'en convaincre

(on ne parlera pas de flea, c'est trop évident comme réponse)

En ce moment sur autre / communauté...