Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Dodo13 a écrit :
Pour le solo, c'est fait avec une wah wah. Et c'est pas trop en avant surtout parce que notre lead fait beaucoup de bruit même quand on lui dit de jouer molo
Je suis bien d'accord avec toi sur le son de basse de pare-soleil... Je crois que ça vient surtout du réglage de l'ampli lors de la prise de son (et un peu de la warwick certainement!), et on entend bcp trop le bruit des cordes sur cette chanson ou la basse ressort pas mal. L'inexpérience, le manque d'assurance font que j'ai pas trop voulu contredire l'ingé son selon qui le réglage était pile poil, et que de toute façon c'est normal d'entendre les cordes... un peu déçu sur celle là

Par contre pour les changements de rythme et le côté "francophone", c'est 2 points que j'aime bcp sur ces morceaux ! Les goûts et les couleurs...

Merci

Effectivement, si on fait de la musique différente, c'est avant tout parce qu'on a des goûts différents! Et faut bien que ça plaise à tout le monde...
C'est vrai que les breaks à gros changement de rythme, ça m'a toujours fait bizarre. Encore une fois, ça ne remet pas en cause la qualité du truc, puisque c'est très bien fait, c'est carré et propre! J'ai joué quelques mois dans un groupe qui faisait un peu les mêmes changements, j'ai lâché l'affaire car justement, ça n'avait pas cette rigueur (absolument nécessaire pour se permettre de tels changements brutaux!).

Pour les ingé son, c'est vrai que c'est délicat. On a bossé qu'avec des potes pour l'instant, donc c'était ambiance détente. En studio, par contre, je ne connaitrais pas l'ingé. Cependant, c'est une connaissance de mon batteur, donc ça ne devrait pas mal se passer. Un mec que tu payes, la moindre des choses, c'est qu'il te permette d'avoir le son que tu veux. D'une certaine manière, c'est aussi pour ça que j'ai un son très typé, histoire que tout ne se fasse pas devant l'ordi... Mais bon, on y est pas encore...! Enfin, je comprends ton point de vue, c'est vrai...
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
niveau inge son des fois t'as de grandes geules qui en fait ni conaissent pas grand chose, ou des fois c'est juste pour que ton son soit bien dans l'ensemble du mix. moi qui aime pas du tout le son claquant et le bruit des cordes j'avais due me resoudre pour le collectif ^^ (toujours a me sacrifier), pour une demo.
maitenant je fais ca chez moi et j'en chie tellement ^^, le son de la basse fuse tout seul ...
je sais pas regler l'egaliseur ni le compresseur du log, c'est pire que grunge.
Sinon sur myspace j'entend pas super bien, mais ca sonne comme il faut pour un auditeur (lambda). entre chanson et rock francais ^^.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Bearns, j'ai écouté ta démo, c'est franchement pas mal niveau compo!

j'aime bien les idées.
Par contre, le son est super étrange... deux morceaux sont quasiment en mono, il y en a un où le charlé et les overhead sont pané et un où il il n'y a que les toms de pané... c'est vraiment bizarre... c'est voulu?

les prises sont propres mais tout sonne un peu sourd... on dirait que la batterie joue "dans une boite" sur 3 morceaux.
Je pense qu'en studio ça sonnera un peu plus clair.

j'aime beaucoup Ascetic Melody.

Hâte d'entendre ça avec du doublage de gratte et un mix plus clair (et plus de morceaux bien sûr)
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
J'ai écouté ta partie aussi Dodo. Je trouve très dans l'esprit du morceau... par contre, la basse disparait un peu dans le mix avec l'effet... je pense que 2 pistes seraient peut être nécessaires pour ce passage.

Si je peux me permettre un avis perso, je simplifierais la rythmique de basse sur les passages instrus de temps en temps histoire que ça sonne un peu plus rock. Tu le fais quelques fois et je trouve ça plus percutant avec la batterie. Histoire de goût perso sans doute.
kapusta
bearnings a écrit :
Kap : il a fait du grunge pendant des années, alors ça se ressent. Il n'aime pas trop qu'on lui rappelle car il aimerait mettre une distance avec ça mais bon, dur de renier ce qu'on a fait pendant des années. Il bosse pas mal sur son élocution justement, donc ça devrait aller mieux pour le reste je pense!

Ca me fait penser, pourquoi utiliser une réverbe avec la basse? Qu'est-ce que cela peut apporter?

arf, lui fais pas lire mon message alors

pour la reverb à petite dose ça apporte un peu d'ampleur au son. à grosse dose ça donne un truc innommable.
bearnings
Merci Krais.
Disons qu'on a eu quelques soucis de compression, visiblement notre pote n'a pas pu faire beaucoup mieux avec le matos et les moyens à disponibilité.
C'est vrai que c'est sourd mais bon, tout ça revenait au final à être gratuit, alors on allait pas non plus faire les mecs trop exigeants (car on l'a quand même pas mal embêté).
Puis, c'était un enregistrement live sans overdub (sauf la voix), tous dans la même pièce, sans vraiment d'isolation entre les instruments, du coup, c'est sans doute pour ça qu'il a dû couper des aigus (je suppose).

Pour l'histoire du mono, je n'en sais rien, on a pas vraiment travaillé sur la panoramique en fait, donc c'est normal.

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
président curval a écrit :
J'ai signé pour mon appart alors en ce moment, c'est grosse période déménagement et achat d'electro-ménager.

si t'as besoin de bras à un moment donné (genre le 2 ou le 3), n'hésite pas, j'ai un peu de temps devant moi, là.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
akrobat
Pii Ojo a écrit :
Salut les mecs,
bon et bien voila!! je me suis acheté ma première basse aujourd'hui!!! je me dévergonde lol!!! ma gratte est déja jalouse!!lol

han et t'as pas prevenu bibi qu'avait des trucs a achetter
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Pii Ojo
akrobat a écrit :
Pii Ojo a écrit :
Salut les mecs,
bon et bien voila!! je me suis acheté ma première basse aujourd'hui!!! je me dévergonde lol!!! ma gratte est déja jalouse!!lol

han et t'as pas prevenu bibi qu'avait des trucs a achetter

lol mais nan mon bichon, je l'ai acheté chez total music et non en vpc!! par contre j'ai surement des trucs a prendre en vpc on verra samedi!
laisse tombé j'ai des ampoules au doigt c'est monstrueux!
Let there be ROCK!!!!

The Supermassive Lunatic Elephant Project:
http://www.facebook.com/the.su(...)oject

la Braderie de Pii Ojo !!!: https://www.guitariste.com/for(...).html
akrobat
ca merite une tite photo dans le post adequate
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
tin mon cochon tu t'es fait plaiz
va falloir ramener un de ces 4 samedi

Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Krais a écrit :
Si je peux me permettre un avis perso, je simplifierais la rythmique de basse sur les passages instrus de temps en temps histoire que ça sonne un peu plus rock. Tu le fais quelques fois et je trouve ça plus percutant avec la batterie. Histoire de goût perso sans doute.

J'essaie, mais j'ai un peu du mal à jouer des lignes "linéaires", même si par moment comme tu dis ça apporterait plus au morceaux que de rajouter des complifications (un mot que je viens d'inventer, comme ça!).

Pour le doublage de la basse, je sais pas si c'est vraiment possible, surtout sur des solos... déjà qu'en partie rythmique l'ingé m'a fait reprendre tous les passages plusieurs fois dès que j'étais décalé d'un dizième de seconde par rapport au clic, alors pour doubler!

Sinon, bon dernier jour de 2009 et bon courage pour ceux qui bosse (il faut qu'on se soutienne )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
Question de feeling dodo
Moi j'ai du mal à complexifier la rythmique (je sais pas le faire en fait :mrgreen

Pour le doublage, pas besoin de rejouer, tu fais un re-amping dans la boucle d'effet et tu gardes les deux pistes dry/wet

En ce moment sur autre / communauté...