Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
bah je connaissais l'utilisation anglaise (d'ou le "en français") mais j'ignorais l'utilisation franco-belge
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Krais a écrit :
faux... pas de jag sur les deux citées

ne pas oublier que le hip hop c'est souvent du triolet!
et la caisse fait pas toum ta toum toum ta ad lib...

éternel débat... les allemands ne se le posent pas eux... pourquoi?
Vink', comment est-ce que les belges voient le fait que Ghinzu chante en anglais? est-ce qu'ils sont flamands?

je me demande si c'est un débat français en fait...

Ah oui là pleaaaaaase, épargnez nous le débat sur le chant en français, totalement has been à mon sens, il n'y a qu'en France qu'on voit ça sincèrement on fait rire la planète entière là.

De nombreux groupes de talent on été emmerdés voire sabotés par ce débat d'un autre âge, les quotas dans les radios, la loi Toubon et autres balivernes, on peut choisir sa langue comme on choisit son son non ?

Que ça soit en Français ou non n'ajoute ni ne retire rien au truc, quand c'est que de la poésie mise en musique à la limite mais là il s'agit de rock non ?
Ceci dit, étant dans les anciens ici j'espérais que dans la jeunesse actuele on avait tourné la page ... ben non apparemment . Enfin bon.

Bon sinon l'album faut que je le réécoute un peu plus mais j'aime assez, je trouve mieux que le 1er et ça sonne très bien, assez moderne. Au niveau des influences ça me fait toujours bien penser au rock british du début des 80's mais en plus nerveux (les grattes rythmiques surtout) , époque oblige, post punk's not dead si on veut mais y a pas que ça.

La rick c'est pas étonnant que t'aies rien pu en tirer, c'est un instrument très particulier, faut du temps pour s'y faire, faut les jouer longtemps pour que ça sonne quoi, comme ça au débotté en studio c'est pas l'idéal, c'est pas une PB par ex. qui est beaucoup plus souple.
Par contre j'en connais qui ont revendu tout le reste et refusent de jouer d'autre chose. Pendant longtemps j'en ai eu une à dispo, ben j'y touchais quasiment pas, je trouvais ça très surfait, c'est que assez récemment que j'en ai retouché une et là .... ouaou .... problème , entretemps elles ont changé de prix
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est la basse que j'utilise le plus pour bricoler/répéter à la maison.

en revanche, en groupe, si elle fait l'unanimité pour son look, elle le fait moins pour le son, qui a tôt fait de marcher sur les plate-bandes d'une gratte un peu grave.
ou alors sur des trucs au med à la quadruple pour jouir éhonteusement de son attaque, mais c'est pas notre style.

ou alors l'acoquiner avec un EQ enhancer, mais je trouve ça de plus en plus dommage.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
klabur a écrit :
Krais a écrit :
faux... pas de jag sur les deux citées

Vink', comment est-ce que les belges voient le fait que Ghinzu chante en anglais? est-ce qu'ils sont flamands?

je me demande si c'est un débat français en fait...

Ah oui là pleaaaaaase, épargnez nous le débat sur le chant en français, totalement has been à mon sens, il n'y a qu'en France qu'on voit ça sincèrement on fait rire la planète entière là.

De nombreux groupes de talent on été emmerdés voire sabotés par ce débat d'un autre âge, les quotas dans les radios, la loi Toubon et autres balivernes, on peut choisir sa langue comme on choisit son son non ?

Que ça soit en Français ou non n'ajoute ni ne retire rien au truc, quand c'est que de la poésie mise en musique à la limite mais là il s'agit de rock non ?
Ceci dit, étant dans les anciens ici j'espérais que dans la jeunesse actuele on avait tourné la page ... ben non apparemment . Enfin bon.

Bon sinon l'album faut que je le réécoute un peu plus mais j'aime assez, je trouve mieux que le 1er et ça sonne très bien, assez moderne. Au niveau des influences ça me fait toujours bien penser au rock british du début des 80's mais en plus nerveux (les grattes rythmiques surtout) , époque oblige, post punk's not dead si on veut mais y a pas que ça.

La rick c'est pas étonnant que t'aies rien pu en tirer, c'est un instrument très particulier, faut du temps pour s'y faire, faut les jouer longtemps pour que ça sonne quoi, comme ça au débotté en studio c'est pas l'idéal, c'est pas une PB par ex. qui est beaucoup plus souple.
Par contre j'en connais qui ont revendu tout le reste et refusent de jouer d'autre chose. Pendant longtemps j'en ai eu une à dispo, ben j'y touchais quasiment pas, je trouvais ça très surfait, c'est que assez récemment que j'en ai retouché une et là .... ouaou .... problème , entretemps elles ont changé de prix

Obstacle à la modernisation de la France quand ça t'arrange non?
Bref comme tu dis, inutile de rentrer dans ce débat, chacun restera sur ses positions...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
klabur
La "modernisation" ça veut dire plein de choses différentes suivant celui qui en parle ...

Chacun a sa façon de voir les choses question "valeurs traditionnelles", "défense de la langue", "mariage" , "enfants", en effet chacun prend ce qui l'arrange pas vrai ? (voir quelques pages plus haut)

Pour le débat que tu évoques, il a lieu dans les préfectures depuis quelques semaines, et ça vole particulièrement haut.

Ca sera donc sans moi également.
klabur
zoemix a écrit :
c'est la basse que j'utilise le plus pour bricoler/répéter à la maison.

en revanche, en groupe, si elle fait l'unanimité pour son look, elle le fait moins pour le son, qui a tôt fait de marcher sur les plate-bandes d'une gratte un peu grave.
ou alors sur des trucs au med à la quadruple pour jouir éhonteusement de son attaque, mais c'est pas notre style.

ou alors l'acoquiner avec un EQ enhancer, mais je trouve ça de plus en plus dommage.

En fait faut plutôt taper dans les sons mediums avec une rick, j'ai toujours trouvé que ça passait mieux dans les groupes à effectifs réduits (genre 3 ou 4)
bustyblonde
Krais a écrit :

Ah bon? Pour autant que je sache, pour 99% des rappeurs occidentaux actuels, un triolet c'est surtout un dessert à la vanille!

Concernant l'allemand: eh bien certains seraient étonnés que la langue de Goethe se prète particulièrement bien au Rap, ainsi que le néerlandais. Par contre pour l'érotisme, c'est autre-chose, croyez-moi!

Ici le meilleur groupe de rap allemand, dont le MC est contrebassiste.
Cà commence à 1:10":

Et puis quoi? C'est un débat intéressant, le lingo en musique. On cause pas de l'identité nat…
vinkolat
bustyblonde a écrit :

Et puis quoi? C'est un débat intéressant, le lingo en musique. On cause pas de l'identité nat…

Arrêtes, tu vas les facher
Punk bourgeois :P
zoemix
klabur a écrit :
En fait faut plutôt taper dans les sons mediums avec une rick
bah en même temps, y a guère d'autres choix vu qu'elle sonne comme ça. ou alors la creuser vers 500Hz et lui remettre un coup de bas via une EQ externe. mais bon, c'est tout de suite moins plug&play.

klabur a écrit :
j'ai toujours trouvé que ça passait mieux dans les groupes à effectifs réduits (genre 3 ou 4)
moi aussi. sans doute du fait du mix nécessairement plus aéré.
ou alors en utilisation spécifique, genre pour une intro sur-mixée ou pour un petit riff mythique avec un léger OD (cf R. Glover : il ne prend sa Ricken que sur Smoke on the Water)

d'ailleurs pour ma part, je ne joue QUE des petits riffs mythiques avec la Ricken, mais faudrait p't'être que je monte le volume : personne ne s'en est encore rendu compte... :lol
Krais
Ben le problème de la Ric dans mon cas, c'est que ça faisait clairement pas le poid comparé à la Vozelle en PB... Les machines de guerre actives doivent être plus adaptée à mon jeu que les fines lame vintage

à Vink, tu as une de bonne, mais pas de Stingray sur Westwood
en fait c'est PB tout le temps sauf! Jag en version Jazz bass sur Help, Stingray sur Surgery et Guild sur l'intro reggae de Party People
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
ah ben voilà, on l'a, le secret du chouette son global de c't'album :

Pbass > Ampeg !!!

Krais
EDIT DE POST... le précédent était un peu raide...

ça confirme encore l'efficacité de la chose... mais j'ai vraiment rien inventé

n'oublions pas le compresseur tout de même
Blacksad08
zoemix a écrit :
(cf R. Glover : il ne prend sa Ricken que sur Smoke on the Water)

Et Black Knight.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Krais a écrit :

Pb de culture?
Parce que comme tu dis dès que qq'un essaie de chanter en français il se croit obligé de faire du Beaudelaire?
Parce que les français qui écoutent du rock, à peine les premiers mots, se disent "Ah ouais, c'est du Christophe Maé, c'est naze", ou alors "encore un groupe qui se prend pour noir désir" (c'est vrai que c'est dur de s'en détacher en chantant du rock en français !!)?
Parce que les Alemand sont plus ouverts (musicalement parlant au moins)?
Parce que les allemands sont plus "patriotes" que nous?

Imaginez un tube qui fait :
"Tu.... Tu m'as..... tu m'as.... tu m'as demandé....."
"Et je n'ai rien dit !"

Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
bustyblonde a écrit :

+1

Et puis il s'agit pas de savoir si c'est mieux de chanter en anglais parce que "ça passe mieux" ou en français "parce qu'on représente...", mais plutôt de se demander pourquoi les habitudes (rock = anglais) persistent, voire même s'accentuent.

Pour la rick, dimanche c'était la première que j'entendais, elle était branchée direct dans la sono, et même si elle sonnait bien, qu'elle avait son petit caractère, je me suis pas dit "Wouah, c'est LE son rock!". Donc clairement une bonne basse, mais je m'attendais à un truc vraiment exceptionnel
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
on en a bien eu qui faisait "ça y est c'est le weekend!"
Le mieux pour illustrer ça c'est le sketch de Gad sur le Arènebi

bon aller pour la peine... un truc très très bien:

où les deux langues cohabitent parfaitement...
oups, c'est Cantat... et 16 horsepower

En ce moment sur autre / communauté...