Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Bearnings, depuis le temps que tu y pensais, je crois que ça ne pouvait être que la bonne décision En décembre on a arrêté notre groupe de post-rock, que je portais aussi à bout de bras depuis presque 4 ans, et c'est clair que ça ne m'a pas fait plaisir de me dire que j'en avais marre, mais bon, that's life quoi. C'est jamais évident, surtout quand il s'agit de son groupe "de coeur" (c'était mon cas, on avait formé ça avec des amis de 10 ans et mon beau-frêre) mais quand le plaisir devient moins fort que tout ce qui emmerde...

Busty, c'est où et quand Dj Krush? J'ai deux albums de lui que j'aime bien, je viendrais bien faire un tour. Aussi, c'est quoi ta disto dans les vidéos de ton Myspace? J'aime bien ce gros son, c'est la Metal Zone?
kapusta
bah ça ne m'est jamais arrivé, j'ai toujours fait certains trucs (typiquement la partie technique/installation/son) en laissant le reste aux autres.

mais là je me prends d'envie de monter un groupe "dont je reste maître de l'orientation musicale" et j'ai conscience que si ça se concrétise je vais devoir m'occuper de tout. et c'est bien normal.
bearnings
Mr Park, effectivement, on en avait parlé et tu avais raison. C'était des amis, un groupe d'école, j'y suis entré pratiquement en même temps que j'ai commencé la basse (ça doit faire presque 8ans).
On était un trio au début. Puis les membres se sont greffés au fil des expériences un à un. On a été 6 en tous.

Kap, tout donner, parfois, ça dégouté. Maintenant, je ne fous plus rien avec mon groupe (excepté booker des dates dont j'ai le contact et que je le connais très bien, càd environs 5dates récurrentes sur l'année) en dehors de ça, je ne fais rien, et je ne participe pas à grand chose. Du coup, mon batteur et moi, on boit des bières pdt que les autres s'occupent de cachet et négoc'.
Je suis plutôt "leader" dans l'âme, et mine de rien, après m'être dit que je ne supporterai pas qu'on fasse le boulot à ma place, pcq je suis très perfectionniste donc je critique facilement et en fait c'est venu naturellement, je ne m'en mêle pas du tout, et ça fait que tout le monde trouve sa place sans souci.
whitecityafg
Salut à tous, un café crème.

Marrant cette discussion sur ceux qui font tout, et les vedettes qui ne font rien.
Bienvenue au club bearns' ! Je pensais la même chose hier soir sur le chemin du retour de répète.
Dans un groupe je m'occupe de tout ce qui est promo, recherche de date, organisation, contacts, contrats et en plus je joue aussi. Et j'ai entendu la même réflexion du style "Comment ? T'as pas trouvé de date en remplacement de l'annulation de dernière minute ? je veux pas jouer pour des clopinettes" ou encore "T'as pas fait les feuilles de cachetons ?", etc, etc... En même temps c'est bien fait pour moi, j'avais qu'à refuser de le faire après tout. Alors je comprends et partage tout à fait la lassitude qui arrive parfois, et puis.... prochain concert on va s'éclater comme des bêtes et s'amuser comme des fous, et ça repart ! Et tout à fait d'accord avec Mr Park, à partir du moment où tu vas plus en répète avec plaisir, là y'a un vrai problème et vaut peut être mieux couper tout de suite.

Kapusta : je viens de monter un groupe avec deux potes, on en est aux tous débuts, mais j'ai suivi la même pensée que toi, un groupe que je lead avec mes recherches musicales, c'est le "contrat" avec eux, qu'ils ont suivi. Pas facile, faut motiver, faut rappeler les répètes, faut ceci, faut cela, mais en fin de compte, p'tin qu'c'est bon et sympa !

Tiens je cite Guillaume le Taciturne, car j'aime bien la citation :
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

Biz à vous les p'tits clous !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
J'étais persuadée d'avoir posté pour dire : je pourrais pas être dans un groupe ou il y a quelqu'un qui fait tout et les autres rien, croisent les bras et attendent le plateau d'or...que ce soit d'un côté comme d'un autre, moi qui fait tout ou un autre qui fait tout...
C'est 25 25 25 25 ou 20 20 20 20 20
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
whitecityafg
Salut Lucie mis t'as souvent des 95 5, c'est plus fréquent !

(Thomas Fersen)
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Et puis il y a souvent une personne qui prend le dessus et qui se retrouve à faire plus de choses.

Par exemple, je pense être comme Bearnings à vouloir tout "contrôler". Ou c'est plutôt que je regarde ce que font les autres et je suis obligé de passer derrière... donc autant le faire directement.
Au final c'est difficile de se retrouver dans un groupe où tout le monde est impliqué au même niveau. Rien qu'au niveau des capacités de chacun il peut y avoir de grosses différences: musicalement je suis sans doute le moins bon, mais je m'y connais plus dans tout ce qui est technique, monde de la musique et organisation/management... donc je me récupère globalement toutes ces parties + mon 25% sur la musique.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Je pense même que c'est nécessaire qu'il y ait 1 ou 2 leaders. En général, quand tu répartit à 25 25 25 25, t'as tendance à faire beaucoup moins que quand c'est 1 ou 2 qui font tout : difficultés d'organisation, problème de motivation ("de toute façon si je le fait pas les autres y penseront")...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
whitecityafg
C'est comme tout en fait, même si on ne peut pas blairer les "chefs" ou managers pour faire classe, ben il en faut quand même sinon ça part en live et on avance pas. Et y'en a qui s'y collent, mais souvent les mêmes. Ça c'est moins marrant.

(Thomas Fersen)
Lucie
Ce que je comprends pas c'est comment vous pouvez être avec u groupe ou les membres manquent de motivation pour faire ci et ça et aller de l'avant.
Moi je pourrais pas...
Le coup de " l'autre y pensera à ma place " c'est bien le truc qui me hérisse le poil.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
C'est très simple : personnellement, j'ai du temps à consacrer à mon groupe par période (depuis 4 mois par exemple, je ne suis pas chez moi avant 21h en semaine, donc mon implication est très limitée en ce moment - en fait elle se limite aux 2h de répète par semaine). Quand j'ai un peu plus de temps j'essaie de jouer un peu, composer, trouver des idées pour diffuser nos chansons, des plans de concert, mais c'est pas évident avec un emploi du temps chargé.

C'est sur que j'aimerai qu'un ou deux autres membres du groupe se casse le cul pour faire les démarches, mais on est un peu tous dans le même cas, donc je peux pas en vouloir aux autres sachant que moi même je ne suis pas un exemple...
Au final, on a un rythme assez lent, mais on peut pas vraiment faire autrement (à moins de lacher nos tafs et nos copines ). Donc on s'en contente
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Lucie
Quand c'est par manque de temps, là je peux tout à fait comprendre, mais il y en a qui ont le temps et ne se cassent pas le cul, je parle pour tout en général, pas que pour la musique hein, les gens qui comptent toujours sur les autres je pourrais pas...

Louis de Funès
bustyblonde
Mr Park a écrit :

Busty, c'est où et quand Dj Krush? J'ai deux albums de lui que j'aime bien, je viendrais bien faire un tour. Aussi, c'est quoi ta disto dans les vidéos de ton Myspace? J'aime bien ce gros son, c'est la Metal Zone?

Dans la vidéo du haut "Roadpumper", c'est l'effet Fuzz de la pédale multiffets "Holy Stain" de ehx. D'ailleurs le seul effet potable. Dans la vidéo du bas, c'est la même Fuzz avec la Metal Zone en plus.
Je me ferais bien l'Anaconda un jour. Il y a un circuit blend pour mélanger son clair et fuzz. http://jmb.experience.free.fr/(...).html

DJ Krush, il joue le 25 avril au vk*: http://www.vkconcerts.be/
whitecityafg
Lucie a écrit :
Ce que je comprends pas c'est comment vous pouvez être avec u groupe ou les membres manquent de motivation pour faire ci et ça et aller de l'avant.
Moi je pourrais pas...
Le coup de " l'autre y pensera à ma place " c'est bien le truc qui me hérisse le poil.

Parce que chacun a ses petits soucis, Lucie.
Ensuite t'as ceux qui sont des éternels assistés, et qui attendent que tout tombe toujours tout cuit tout rôti. Ils ne s'en font pas, y'en a un qui fait le boulot, alors pourquoi le faire ? Comme ce sont aussi des musiciens, et que bien souvent y'en a toujours un qui s'inquiète plus du devenir du groupe que les autres, c'est souvent celui qui s'y colle. Jusqu'au jour où .... ras le fion.

D'un seul coup les "autres" se réveillent, mais bien souvent trop tard. C'est une simple question de savoir quand arrivera la dernière goutte qui mettra le feu aux poudres ou la dernière étincelle qui fera déborder le vase (humour !).

Il reste aussi qu'un groupe de musique c'est pas non plus une organisation rigide, chacun a son mot à dire. C'est pas une dictature non plus. Quelle que soit l'activité, tu retrouveras toujours le même schéma, y'en a qui s'en sortent toujours mieux que les autres car les autres marnent à leur place. Mais c'est aussi ceux qui se cassent le plus vite la figure. Ceux qui mouillent la chemise généralement s'ensortent toujours et rebondissent.

L'amitié a aussi ses limites dans un groupe Lucie.

(Thomas Fersen)
Lucie
Les éternels assistés comme tu dis n'ont justement aucun soucis, eux. Ce sont des assistés.
Et arrête de citer mon prénom c'est gonflant, je sais comment je m'appelle merci.

J'ai bien précisé que j'avais rien contre le fait que les gens manquent de temps, ça c'est tout à fait normal...mais les assistés qui n'en foutent pas une, je vois pas comment on peut s'entendre avec ce genre de personne, surtout dans un groupe de musique qui a des projets et des envies.

Louis de Funès
bustyblonde
Personnellement ça a surtout été les priorités des autres et les égos le problème pour moi.
Maintenant, puisque je joue seul, je constate que je suis un peu paumé niveau promo, démos. La distribution musicale est en plein bouleversement.
Difficile de créer des synergies, aussi. C'est chacun sa merde en général…
Faut-il être signé sur un label pour être pris par une "agence de booking"?

En ce moment sur autre / communauté...