whitecityafg a écrit :
Si tu fais de la zik pour le seul plaisir, là c'est presque idéal, car en fait le fric t'intéresse pas vraiment, sauf que tu peux avoir tendance à te la couler douce, rien à faire, t'as pas besoin de ça pour vivre.
Ce n'est pas forcément l'un ou l'autre. Combien de personnes qui jouent, peignent parce qu'ils ne peuvent/veulent faire rien d'autre. Pauvreté, chômage, alcoolisme, boulots de merde à la clé. J'ai toujours admiré le côté pragmatique des mercenaires. Qui sur ce forum ne s'est pas déjà dit "Hmm, j'aurais dû faire le conservatoire. J'aurais pu faire la tournée de machin, même si c'est de la merde. Au moins comme ça, je vis de la musique."
Je pense que la vie "professionnelle" des musiciens (des écrivains, des peintres…) est souvent tortueuse, liée au hasard, semé de doutes et d'embûches.
Je cite Ian McKaye de Fugazi:
Je respecte beaucoup ceux qui arrivent à faire beaucoup d'argent avec le musique, c'est juste quelque chose de très différent [de ce que nous faisons].
whitecityafg a écrit :
Et j'insiste, le bon zikos n'est pas nécessairement celui qui a fait de grandes études musicales. Malgré toute la théorie, s'il fait de la daube, il fera toujours de la daube, diplômé supérieur de musique, mais de la daube quand même. Un bon zikos autodidacte qui déchire grave sa mère, ben qu'est ce qu'on s'en fout pourvu que sa zik soit bonne ?
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Même si je pense que souvent, les idées font défaut aux académiciens*, et la technique chez les autodidactes.
Aujourd'hui dans beaucoup de domaines créatifs (chez les musiciens, les graphistes, plasticiens…) c'est souvent à celui qui sait se vendre le mieux, qui a les pistons en plus d'une foi indestructible en ce qu'il fait, même (ou surtout) si c'est de la merde…
* Exemple: les albums solo (pas leur live!) de Billy Cobham, Marcus Miller… c'est chiant à crever. Souvent la virtuosité empêche de faire vraiment de la musique, je trouve, parce que c'est trop souvent une sorte de "combat" avec l'instrument… Houlà je floode et je m'écarte du sujet, là.