Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Personnellement ça a surtout été les priorités des autres et les égos le problème pour moi.
Maintenant, puisque je joue seul, je constate que je suis un peu paumé niveau promo, démos. La distribution musicale est en plein bouleversement.
Difficile de créer des synergies, aussi. C'est chacun sa merde en général…
Faut-il être signé sur un label pour être pris par une "agence de booking"?
kapusta
il cite ton pseudo pas ton prénom, tu peux en changer
Dorénavant pour moi, et jusqu'à ce que ce je le trouve trop long à écrire, tu seras "cunégonde".
whitecityafg a écrit :
[...]
Kapusta : je viens de monter un groupe avec deux potes, on en est aux tous débuts, mais j'ai suivi la même pensée que toi, un groupe que je lead avec mes recherches musicales, c'est le "contrat" avec eux, qu'ils ont suivi. Pas facile, faut motiver, faut rappeler les répètes, faut ceci, faut cela, mais en fin de compte, p'tin qu'c'est bon et sympa !

Tiens je cite Guillaume le Taciturne, car j'aime bien la citation :
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

Biz à vous les p'tits clous !

comme toi, là je cherche vraiment à faire "mon truc" donc ce ne sera pas avec des potes. je les connais trop bien eux et leurs goûts, on trippe a boeuffer, mais je sais que ce que je vise c'est pas ce qui leur plaît vraiment. J'ai essayé de me caser dans autre groupe d'inconnus, mais au final je me rends compte qu'on a pas les mêmes attentes.

le fait de devoir tout gérer ("devoir" exprime bien le truc) ne me plaît pas plus que ça, mais c'est la moindre des choses. J'ai essayé de me caser dans autre groupe, mais au final je me rends compte qu'on a pas les mêmes attentes.

boudoiu quel post égocentrique !
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
kapusta a écrit :

boudoiu quel post égocentrique !

Tu peux appeler ton groupe les "Kapusta Boyz"
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
whitecityafg
Donc vendu pour Cunégonde !
Le groupe où tout le monde s'entend,
où tout va pour le mieux,
où chacun ajoute sa sauce à la satisfaction de tout le monde,
où tout le monde partage les tâches,
où chacun cherche et trouve des dates,
où personne ne manque jamais de répète parce que c'est hyper génial,
où tout le monde est OK avec toutes les dates sans discuter,
où tout le monde te dit que ça ne le gêne pas de jouer pour la gloire,
où tout le monde sourit quand tu leur dit qu'il faut payer la salle,
où quand tu téléphones pour changer la date de répète au dernier moment et que tout le mode te dit "OK, ça roule !",
où personne ne râle parce qu'il faut une répète supplémentaire demain soir pour la date de samedi,
où chacun discute les partoches et propose sa propre ligne sans que personne ne râle,
où tout le monde bosse chez lui pour éviter de le faire à la répète, bien que tu l'aies dit à tout le monde,
où personne n'est jamais en retard,
etc, etc,....là on tombe dans l'idéal idéaliste. Pas encore connu de mon côté, mais je ne désespère pas !

Allez j'exagère, mais en fait quand tu n'es pas confronté à tout ça, tu ne le vois pas et finalement tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Si c'est ce que tu vis, alors tu as énormément de chance.

@kapusta : du côté potes, j'ai un peu plus de chance que toi en fait parce que les 4 que nous sommes étions parfaitement en phase quand on a décidé le projet. est-ce que ça va durer ? J'ignore, mais on passe des sacrés bons moments, et initiateur du projet, "ils" m'ont élu manager/organisateur. J'ai rien d'un tyran, mais quand on bosse, on bosse, mais dans la bonne humeur. On avance bien et on a presque trouvé notre nom et logo. Après.....Mais même avec les potes, y'a quand même quelques petits problèmes et la locomotive c'est moi, donc toi pour ton groupe ! Ben faut faire avec. En définitive, je ne changerais pour rien.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
Ça existe les groupes ou tous les membres sont impliqués et se défoncent ?
même dans les gros groupes (ceux avec de grosses signatures) il y a toujours des assistées.
C'est le genre de trucs qui m'insupportent, mais c'est comme ça partout je vois en cours j'ai beaucoup de truc a faire en binôme et je fais souvent tout de A à Y par ce que vus mes notes tout les points comptent pour moi, alors que l'autre ne fout rien et compte sur ma pomme.
bref c'est comme aussi dans mon groupe (de musique) depuis 3 ans, je crois qu'on ne peut pas changer les gens.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Cunégonde ça me va.

Ma sœur s'appelle comme ça en plus.

Nan je plaisante...on l'appelle pas on la siffle...

Nan je plaisante...j'ai pas de sœur...

Qu'est ce que je suis drôle moi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bustyblonde
ilan.b a écrit :
Ça existe les groupes ou tous les membres sont impliqués et se défoncent ?
Sûrement!

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui jouent, Whitecityafg:
— La maturité: pas facile de faire des compromis quand on a entre 18 et 25 ans, c'est un peu le bordel à cet âge, quand il y en a un qui bosse, l'autre qui étudie, le troisième qui vient d'avoir un gosse, un chômeur etc…
— Ensuite (j'idéalise sûrement), mais à mon avis il y une grosse différence entre des zikos académiciens (jazz) et des rockeurs autodidactes. Ca doit être vachement plus tranquille de se baser sur des partitions…

Une fois, Whitecityafg, je me suis dit que le groupe qui était, par le fruit du hasard et de la rencontre, en phase musicalement et personnellement, avait de fortes chances d'arriver à quelque chose (succès créatif ou commercial).
Ex: Police, Public Enemy, Mats/Morgan…
Par contre, Frank Black (les Pixies, sans Kim Deal et les autres), ça donnait plus grand-chose à la fin, même si Frank en était le leader.

En tout cas, j'aime beaucoup la citation de Guillaume le Taciturne, Whitecityafg!
whitecityafg
Mais ouais, bien sûr que t'es drôle Cucu.
Non franchement tu préfères quoi Lulu ou Cucu ??......
Moi j'aime bien ton caractère rebelle Cunégonde, sans déc. Mais du coup j'aime bien aussi te faire sortir de tes gonds et te faire grimper au cocotier ! trop facile !!

busty : il faut voir si la zik est ton métier ou non ? Ensuite si c'est ton métier, tu sais que c'est la méga galère de chez pour trouver des jobs et pouvoir en vivre. Mais quand t'es pro ou intermittent plutôt, ben tu prends ce que tu trouves. OK tu peux choisir, mais en même temps tu dois assurer un max. Ensuite t'es payé pour jamer et jouer, pas pour la technique ou les orientations artistiques.
Si tu fais de la zik pour le seul plaisir, là c'est presque idéal, car en fait le fric t'intéresse pas vraiment, sauf que tu peux avoir tendance à te la couler douce, rien à faire, t'as pas besoin de ça pour vivre.

Donc trouver un compromis, ouais, c'est ce qu'il faut et que je tâche de le faire en permanence, sauf que c'est bien souvent moi qui fais des concessions. Mais si on ne le fait pas, rien n'avance et le groupe éclate. Après faut voir ce que tu veux.

Et j'insiste, le bon zikos n'est pas nécessairement celui qui a fait de grandes études musicales. Malgré toute la théorie, s'il fait de la daube, il fera toujours de la daube, diplômé supérieur de musique, mais de la daube quand même. Un bon zikos autodidacte qui déchire grave sa mère, ben qu'est ce qu'on s'en fout pourvu que sa zik soit bonne ?
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
bustyblonde
whitecityafg a écrit :

Si tu fais de la zik pour le seul plaisir, là c'est presque idéal, car en fait le fric t'intéresse pas vraiment, sauf que tu peux avoir tendance à te la couler douce, rien à faire, t'as pas besoin de ça pour vivre.

Ce n'est pas forcément l'un ou l'autre. Combien de personnes qui jouent, peignent parce qu'ils ne peuvent/veulent faire rien d'autre. Pauvreté, chômage, alcoolisme, boulots de merde à la clé. J'ai toujours admiré le côté pragmatique des mercenaires. Qui sur ce forum ne s'est pas déjà dit "Hmm, j'aurais dû faire le conservatoire. J'aurais pu faire la tournée de machin, même si c'est de la merde. Au moins comme ça, je vis de la musique."
Je pense que la vie "professionnelle" des musiciens (des écrivains, des peintres…) est souvent tortueuse, liée au hasard, semé de doutes et d'embûches.
Je cite Ian McKaye de Fugazi: Je respecte beaucoup ceux qui arrivent à faire beaucoup d'argent avec le musique, c'est juste quelque chose de très différent [de ce que nous faisons].

whitecityafg a écrit :

Et j'insiste, le bon zikos n'est pas nécessairement celui qui a fait de grandes études musicales. Malgré toute la théorie, s'il fait de la daube, il fera toujours de la daube, diplômé supérieur de musique, mais de la daube quand même. Un bon zikos autodidacte qui déchire grave sa mère, ben qu'est ce qu'on s'en fout pourvu que sa zik soit bonne ?

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Même si je pense que souvent, les idées font défaut aux académiciens*, et la technique chez les autodidactes.
Aujourd'hui dans beaucoup de domaines créatifs (chez les musiciens, les graphistes, plasticiens…) c'est souvent à celui qui sait se vendre le mieux, qui a les pistons en plus d'une foi indestructible en ce qu'il fait, même (ou surtout) si c'est de la merde…

* Exemple: les albums solo (pas leur live!) de Billy Cobham, Marcus Miller… c'est chiant à crever. Souvent la virtuosité empêche de faire vraiment de la musique, je trouve, parce que c'est trop souvent une sorte de "combat" avec l'instrument… Houlà je floode et je m'écarte du sujet, là.
vinkolat
bustyblonde a écrit :
Houlà je floode et je m'écarte du sujet, là.

Ha ?
On s'en fout, je trouve ça très intéressant comme discussion
Punk bourgeois :P
kami94
  • Vintage Top utilisateur
whitecityafg a écrit :

Et c'est là tout le problème dans nos groupes d'amateurs. On peut définir une échelle d'implication qui va de:
- celui qui fait ça pour passer un agréable moment en répète, bosser quelques solo chez lui quand il a le temps et se faire plaisir en faisant quelques concerts devant des potes
- Et à côté de ça, il y a celui qui fait ça de façon extrêmement sérieuse et qui veut tirer le maximum de son groupe (album, concerts importants, passages dans les média etc.)

... dans les tous les cas l'approche est juste et compréhensible , mais totalement différente.
Donc pour un peu que dans un groupe tout le monde ne soit pas exactement au même niveau sur cette échelle d'implication, ça va forcement être celui qui est le plus haut qui va se coller le travail en plus. (et ça, c'est sans compter les glandeurs nés et les incapables )
kapusta
bien dit kami !
bustyblonde a écrit :
* Exemple: les albums solo (pas leur live!) de Billy Cobham, Marcus Miller… c'est chiant à crever. Souvent la virtuosité empêche de faire vraiment de la musique, je trouve, parce que c'est trop souvent une sorte de "combat" avec l'instrument… Houlà je floode et je m'écarte du sujet, là.

je plussoie à bloc !
djibi
  • Custom Total utilisateur
Je suis bien d'accord avec ça aussi.
Quand la démonstration musicale passe avant la musique, aussi virtuose soit l'interprète, j'ai vraiment beaucoup de mal à accrocher.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Mouais....

Va falloir me dire quel album SOLO de Marcus Miller est chiant à mourir...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour tout le monde,

Kami, tu peux aussi rajouter celui qui joue en groupe parce que chez lui il peut pas jouer ses solos assez fort et parce que avec d'autres musiciens ça met plus sa virtuosité en valeur que jouer sur un CD, et celui qui vient parce qu'il a rien d'autre à faire, donc faut pas trop lui en demander

Sinon, hier soir, grosse loose. Méga loose même! Je reçois une facture de GdF : 900€ d'ajustement de consommation sur l'année J'ai triplé ma consommation normale...
En fait, l'appart est très mal isolé, il est grand, et la chaudière se situe sur le palier à 5 mètres de l'appart. Mais surtout, il n'y a pas de thermostat. J'ai juste un bouton été/hiver qui permet de couper le chauffage, et un bouton qui règle la puissance du chauffage. J'ai toujours laissé hiver, et puissance à fond (vu que c'est sur le palier, j'ai jamais pensé à le régler). Du coup, même en été quand mes radiateurs étaient éteint, ils était quand même alimentés en eau très chaude (qui était évacuée sans même passer dans le radiateur). Donc c'est comme si j'avais chauffé mon appart à bloc toute l'année. Enfin, en tout cas je crois que c'est ce qui s'est passé. Sinon, je vois pas... et ce sera la même chose l'an prochain, donc j'espère que c'est ça
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur autre / communauté...