@Kam : bon, s'il a fait ça à l'arrache, ça craint pour le manche. En revanche, si le type est malin, et qu'il a monté un sillet 4cordes, ça ne craint rien.
C'est pas Tony Levin qui joue avec 3cordes?
En tous cas, j'ai un pote qui veut se racheter une basse pour ne la monter qu'avec 3cordes justement parce qu'il ne joue jamais aux aigus, donc sillet pour trois cordes et roulez.
Bon Lucie, tu en fais un peu trop!
J'ai deux basses que je n'ai plus touché depuis 5 et 7ans, elles sont nickelles.
Question accastillage (frettes notamment), c'est inoxydable... Les cordes, depuis 5ans, le jeu n'a pas bougé. J'ai les mains très sèches, dès qu'elles sont encrassées, je le sens, et là ce n'est pas le cas.
Du coup, je ne vois pas, en dehors des coups et de la poussière, ce que risque l'instrument.
La différence d'humidité et de température est bien là mais c'est graduel. Tu n'as pas (je l'espère) de choc thermique DANS ta maison.
Mes instruments sont placés dans ma chambre qui oscille de 18°C à 30-35°C en plein été. Mais même en été, tu ne passeras pas de 18°C à 35°C en quelques secondes.
Un instrument risque plus dans une soute d'avion que stocké chez soi dans un endroit plus ou moins stable.
Autre chose, l'humidité dans une maison est quand même pas énorme. On a pas affaire à du 95% (ou alors faut vraiment faire quelque chose).
Si la pièce est correcte, je maintiens, il n'y a pas de souci à se faire. D'autant que s'il ne touche pas ses instruments, et qu'il ne compte pas s'y remettre, d'ici un ou deux ans, ce sera revendu. Donc ça restera quand même vachement court comme période de stockage.
Mais bon... L'idéal serait quand même que tu te remettes à jouer President Curval...