Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Ni l'un ni l'autre, c'est là qu'est le hic...
Formation payante et très coûteuse mais je suis sûr d'être formé correctement.
Il vient d'ouvrir un atelier de formation où il sera le seul prof, et où le nombre d'élèves sera très limité (3).

Je n'en dis pas plus car je ne veux pas me faire de faux espoirs, je dois d'abord trouver les fonds...
bustyblonde
@bearnings: [MODEvieuxconON] si j'avais ton âge c'est un des métiers que j'aurais choisi[/MODEvieuxconOFF]
Coûteux comme une année au SAE? C'est très relatif (jusqu'à une certaine somme). Ca dépend de la durée de la formation. Tant que ca ne dépasse pas le seuil de l'obscenité:

dix mille euros?/an grand max? Parents-allocs/emprunt/job?
Si c'est intensif et court, je te conseilerais de FONCER GOGOGO!
Franchement, rien de tel que l'artisanat, franchement.
Si tu est est convaincu de la qualité de l'enseignement et que le prix reste dans la limite du moyennable…
Ca vaut vraiment la peine de faire n'importe que taf à la con pour financer ça.
Bonne chance.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bustyblonde a écrit :

mode über vieux con ON :

plutôt de devoir faire longtemps un taf à la con ensuite en regrettant de ne pas avoir foncé quand c'était le moment.

mode über vieux con OFF (enfin, peut-être ! )
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
bearnings
Busty, tu n'y es pas loin. 9000/9mois.
Concrètement, il n'y a pas d'aides en Belgique pour financer ça, je vais néanmoins me renseigner mais je pense que je peux me faire f*****.
Donc à part bosser pendant les vacances, je ne peux pas faire grand chose.

Perso, je suis motivé à fond, le seul problème c'est l'argent. On verra bien d'ici-là...
kapusta
salut tout le monde !
bustyblonde a écrit :
@bearnings: [MODEvieuxconON] si j'avais ton âge c'est un des métiers que j'aurais choisi[/MODEvieuxconOFF]
Coûteux comme une année au SAE? C'est très relatif (jusqu'à une certaine somme). Ca dépend de la durée de la formation. Tant que ca ne dépasse pas le seuil de l'obscenité:

dix mille euros?/an grand max? Parents-allocs/emprunt/job?
Si c'est intensif et court, je te conseilerais de FONCER GOGOGO!
Franchement, rien de tel que l'artisanat, franchement.
Si tu est est convaincu de la qualité de l'enseignement et que le prix reste dans la limite du moyennable…
Bonne chance.

argh les formations payantes...
franchement, certaines sont peut être très bien, mais je ne peux pas, c'est mon coté gauchiste...
(ps : j'ai conscience que c'est différent si le but est de s'installer à son compte)
bearnings
On a bien discuté hier. Il m'a expliqué qu'il a vraiment galéré pour avoir une formation, car chaque luthier tient à garder son savoir, et sa clientèle.
Il ne veut plus prendre d'apprenti ou de stagiaire, car c'est une perte de temps, donc d'argent. De plus, un stagiaire ne peut pas faire grand chose, à part regarder et balayer. Au prix des matériaux (ébène, érable moucheté,...) une pièce ratée = un boulot repris à zéro = une perte d'argent énorme.
En ébénisterie, c'est un peu différent. Quand on bosse avec du MDF, de l'agglo, du chêne, et des bois indigènes, forcément, refaire une pièce c'est une perte plus minime (même si c'est une perte tout de même).

Bref, ça démarche est d'aider les gens à se reconvertir (il ne prend que des gens qui ont une vraie formation dans le bois) ou tout simplement à se diriger vers cette filiale si difficile d'accès.
Au moins, si on fait une couille, ce sera pour nous, pas pour un client, donc on en tirera la leçon, et on fera gaffe la fois suivante.

Et puis, je préfère avoir une formation de qualité mais payante plutôt qu'une formation merdique et gratuite...
vinkolat
kapusta a écrit :

franchement, certaines sont peut être très bien, mais je ne peux pas, c'est mon coté gauchiste...

Elles sont toutes payantes, la seule différence est de savoir qui paye : le bénéficiaire, ou la communauté (quelle qu'elle soit)
1000€/mois pour trois étudiants, ca fait 3K/brut par mois, ce qui ne me semble pas du vol, ... mais c'est clair qu'il faut les sortir
En gros, c'est une très grosse année d'unif (de fac pour ceux qui parle le pas belge) ..
Punk bourgeois :P
bearnings
Effectivement. En fait, je me suis renseigné, et c'est plutôt "bon marché" dans le domaine de la lutherie (où les prix montent vite).

Le prix a été calculé en fonction de ce que ça lui coûterait (à savoir que cela se déroulera dans un atelier à 20km du sien, qu'il a construit exprès pour la formation, et il a également commandé de nouvelles machines, donc il y a de l'investissement!).
3000€/mois, sachant qu'il donnera également des cours du soir ou le w-e pour des luthiers amateurs qui veulent réaliser une guitare sur un an, et qu'il souhaite garder son atelier à côté (ça lui laisse très peu de temps pour travailler, la formation étant de l'ordre d'une formation scolaire, 5j/semaine, 8h/jour normalement).

Sachant aussi qu'en ébénisterie, j'ai eu la chance d'avoir la meilleure école d'Europe à 5km de chez moi, et que la formation de lutherie est à moins de 50km, je peux sans problème économiser un logement. Sur 4ans d'étude (les trois que j'ai effectué + la prochaine), si je table sur 300€/mois en moyenne, ça fait 3000€/an, x4ans, ça fait 12000€ rien que pour un logement... Ca c'est ce que paye un étudiant qui n'a pas ma chance.
Donc je dois dire que j'ai du bol d'être finalement bien situé et de trouver des formations de qualité dans mes environs...

Vink, je sais pas ce que t'ont coûté tes études, mais on met souvent le prix du logement de côté, alors que ça compte aussi au final!
vinkolat
En gros, 250.000 Fb par an, tout compris (logement, transport, frais d'étude, nourriture, ...), ce qui en euro ... et indexé (terminées il y a presque 20 ans ) frisent les 1000 euros mensuels ...
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Surtout ce qui est gênant c'est que le gars se prend visiblement des apprentis en échange de quelques conseils et en profite pour s'arrondir ses fins de mois en prime...
-edit- je retire, j'avais pas lu les derniers messages de bearn'

Dans tous les cas, il faut prendre en compte non seulement la qualité technique de la formation, mais aussi les "débouchés" que tu va obtenir grace à cette formation? Ce luthier est-il très reconnu? cela va-t-il te faire une carte de visite hallucinante te permettant de gagner facilement de la clientèle ou de te faire embaucher partout?
Il faut faire attention puisqu'il existe actuellement beaucoup de gens plus ou moins reconnus qui ouvrent des écoles type "présentateur TV" ou "métier du son" qui coutent une vraie fortune, mais derrière les débouchés sont tellement faibles que très peu d'élèves arriveront finalement à bosser dans le milieu.

Bref, si tu sens que c'est une vraie opportunité... fonce... quitte à vendre un peu de matos pour financer :S. Si 9000€ peuvent changer ta vie et te permettre de faire le travail de tes rêves, je trouve ça pas cher payé
CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
9000 euros pour etre mon propre patron et pas me taper les 50h/semaine que je subis en stage (et surement 60 une fois que j'aurai mon master), je crois que je les sortirai easy

En meme temps je suis une catastrophe manuelle ambulante so vaut mieux que j'evite de penser a l'artisanat.
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
le problème du privée c'est la qualité de l'enseignement pour moi pas le prix. la vous allez être vraiment encadré par le type et c'est pas le genre de machine a fric quoi.

c'est un simple enregistrement pour faire une premiere maquette histoire de trouver un batteur et un chanteur, mais le guitariste me saoule comme quoi c'est une batterie en carton et que je suis un ingé-son de merde que je ne suis pas en place etc. vous pouvez me donner un avis objectif la dessus http://www.reverbnation.com/ag(...)itive
c'est "The First One"
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
kapusta
vinkolat a écrit :
kapusta a écrit :

Elles sont toutes payantes, la seule différence est de savoir qui paye : le bénéficiaire, ou la communauté (quelle qu'elle soit)
1000€/mois pour trois étudiants, ca fait 3K/brut par mois, ce qui ne me semble pas du vol, ... mais c'est clair qu'il faut les sortir
En gros, c'est une très grosse année d'unif (de fac pour ceux qui parle le pas belge) ..

oui je sais, je ne dis pas non plus que le mec est un voleur. pour faire court c'est juste que je suis attaché à (l'illusion de) l'égalité des chances. surtout à l'école.
vinkolat
ilan.b a écrit :

c'est un simple enregistrement pour faire une premiere maquette histoire de trouver un batteur et un chanteur, mais le guitariste me saoule comme quoi c'est une batterie en carton et que je suis un ingé-son de merde que je ne suis pas en place etc. vous pouvez me donner un avis objectif la dessus http://www.reverbnation.com/ag(...)itive
c'est "The First One"

La batterie sonne effectivement carton ... mais comme j'ignore de quel programme tu t'es servi pour la construire, et quel traitement tu lui as accordé ensuite, je vais attendre encore un peu avant de te qualifier d'ingé-son de merde D'autant plus que mes compétences personnelles sont trèèèèèès limitées

Ce qui est déjà clair pour moi, c'est que les pattern sont trop variés par rapport à la ligne de basse, ce qui fait que par ci par là, batterie et basse semblent avoir été mixé ensemble mais ne jouent pas ensemble.

Voilà mon avis personnel, objectif ou subjectif, là, je te laisse décider
kapusta
ilan.b a écrit :

c'est "The First One"

la batterie est vraiment pourrie, mais à la première écoute tu sembles en place. donc il n'a qu'a :
- enregistrer par dessus. une batterie midi ca s'intervertit en 2s.
- faire sa piste batterie au même tempo.
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
ok ben je l'ai faites sur hydrogen mais comme il tourne mal sous vista je peux pas rajouter de kits et je peux pas non plus sauvegarder. donc j'ai exporter en WAV. par contre j'ai la batterie en MIDI sous tuxguitar.

j'ai pas compris la "piste batterie au même tempo".
Il n'y a aucun traitement sur la batterie ni sur la basse, et j'ai la carte son depuis 2-3 mois, mais je pourrais pas me perfectionner sans enregistrer sa guitare ^^

merci pour vos réponses les loulous
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74

En ce moment sur autre / communauté...