Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
vinkolat a écrit :
Vous n'avez pas la possibilité de le passer en filière libre, en France ? C'est à dire avec un parent/ami titulaire du permis depuis 5 ans minimum (il me semble, mais ça a peut-être augmenté en Belgique), qui se présente comme formateur ?
C'est ce que j'ai fais, et il m'a toujours semblé que dans les premiers mois, je conduisais bien mieux que ceux qui l'avaient eu par autoécole (eux : 10h de leçon de conduite, moi ... j'avais probablement conduit 200h déjà !)

Si, c'est en place depuis 1 mois.

Ca s'appelle conduite supervisée sur trois mois, tu peux conduire avec n'importe qui qui a le permis depuis 5 ans au moins.
Tu dois faire 1000 kms en trois mois, et de là tu peux le repasser en reprenant juste une leçon avec un moniteur.
Je vais voir ça de plus près, si quelqu'un daigne m'accepter au volant de sa voiture.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Ah ben ça c'est plutôt positif comme nouveauté.

Avec 1000 km tu gagneras à mort en assurance, en fluidité, et je reste convaincu que c'est ça que les examinateurs évaluent lors de l'épreuve, même s'ils sont obligés de justifier leur refus par des trucs précis.
Lucie
Ouais, mais faire 1000 kms en trois moi c'ets pas donné à tout le monde.
Si je m'inscris à ce truc, je suis pas sûre de pouvoir faire 1000 kms en trois mois, faute de temps pour moi, mes parents ou mon frère et ma belle soeur ou des potes.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
kami94
  • Vintage Top utilisateur
1000Km, c'est ce que je dois faire dans l'année... et encore.
Donc je veux bien croire que ça ne soit pas évident. D'autant plus que les 1000Km ils sont torchés en partant en vacances, donc ça ne sera que de l'autoroute... ce qui à mon sens n'est pas vraiment formateur.

Bref, je crois qu'on est tous d'accord que c'est mal foutu leur truc. D'autant plus qu'ils sont super exigeant avec les jeunes conducteurs, mais qu'après ils ne posent plus de questions. Et quand on voit le nombre de dangers publiques qui circulent sur les routes et qui ne savent absolument pas conduire je trouve ça un peu disproportionné...
Lucie
Eh ouais...
C'est hyper mal fichu...

Puis juger sur 30 minutes la conduite de quelqu'un c'est pas vraiment possible.

Et puis on apprend à conduire vraiment quand on conduit régulièrement...pas à l'auto école ( enfin je me comprends)

Louis de Funès
djibi
  • Custom Total utilisateur
Ouais mais bon, on ne peut pas non plus donner une arme de destruction massive à n'importe qui sans s'assurer qu'il a compris un minimum de chose. Après c'est vrai que c'est toujours un peu subjectif, mais comme tous les examens en somme.

Tu vas y arriver, patience et courage
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
l'auto-ecole c'est comme la poste, les transports et le operateurs telephoniques !
moi j'y suis depuis septembre a la conduite j'ai bientot fait 40H ils m'ont toujours pas presenté mais ca arrive
et j'en suis a 2000 €. (45€/H)
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
L'examen en lui même n'est pas si mal fichu, le code c'est bourrin, faut faire des séries jusqu'à connaitre la majorité des questions sans réfléchir, mais la conduite c'est pas si mal fichu je trouve.

Sinon je pense qu'un pro il lui faut pas 30mn pour savoir si tu sais conduire, mais 30 secondes.

Non ce qui est vraiment naze c'est le délai délirant entre 2 passages, c'est totalement anti-pédagogique et scandaleux quand on sait que la majorité des candidats ne gagnent pas encore leur vie.
Lucie
klabur a écrit :
L'examen en lui même n'est pas si mal fichu, le code c'est bourrin, faut faire des séries jusqu'à connaitre la majorité des questions sans réfléchir, mais la conduite c'est pas si mal fichu je trouve.

Sinon je pense qu'un pro il lui faut pas 30mn pour savoir si tu sais conduire, mais 30 secondes.

Non ce qui est vraiment naze c'est le délai délirant entre 2 passages, c'est totalement anti-pédagogique et scandaleux quand on sait que la majorité des candidats ne gagnent pas encore leur vie.

Ah ouais?

Moi je trouve que c'ets tout le contraire justement, le code je trouve ça hyper simple, je l'ai eu du premier coup sans difficulté pendant les leçons de code...bon je l'ai repassé une deuxième fois du fait que j'avais raté 5 fois le permis...et pareil en une semaine j'étais prête et hop je l'ai eu.

Non tu peux pas juger quelqu'un en 30 minutes, je prends mon exemple, je conduis très bien en temps normal...et dès que je sais qu'on me juge et qu'on me regarde et qu'à la moindre connerie il te loupe pas, c'est.

Par exemple vous rentrez chez vous tard la nuit, vous voulez pas faire de bruit pour pas réveiller ceux qui dorment, bah c'est là que vous en faites le plus...

Après ça dépend des gens, certains sont peinards au permis, détendus tout ça, moi non...et ça me fait pas ça en une heure de leçon...
Hier soir par exemple à cause de 25 minutes, j'avais mal au dos à la nuque et aux épaules...

Louis de Funès
kapusta
Lucie a écrit :
[...]
Non tu peux pas juger quelqu'un en 30 minutes, je prends mon exemple, je conduis très bien en temps normal... et dès que je sais qu'on me juge et qu'on me regarde et qu'à la moindre connerie il te loupe pas, c'est.

ils disent tous ça

sinon je déconseille la conduite accompagnée, sauf si tu te fais rappeler les fondamentaux (regarder comme un golio dans le rétro, rester derrière les voitures sans permis...)
bearnings
vinkolat a écrit :
Vous n'avez pas la possibilité de le passer en filière libre, en France ? C'est à dire avec un parent/ami titulaire du permis depuis 5 ans minimum (il me semble, mais ça a peut-être augmenté en Belgique), qui se présente comme formateur ?
C'est ce que j'ai fais, et il m'a toujours semblé que dans les premiers mois, je conduisais bien mieux que ceux qui l'avaient eu par autoécole (eux : 10h de leçon de conduite, moi ... j'avais probablement conduit 200h déjà !)

Non, en France c'était pas d'application, système typiquement belge pour le coup. Même notre auto-école (avec permis provisoire) c'est différent. Et sans doute mieux, puisque nous on doit s'entrainer entre l'auto-école et le permis.
Par contre, l'auto-école c'est 20h pour pouvoir avoir son permis provisoire, et tu mets ta claque à tous ceux qui le passent en filière libre. Je me suis entrainé environ 4mois seuls avant de passer le permis.
Par contre, faut pas se dire que c'est le nombre d'heures ou de kilomètres qui comptent... Si tu fais que de l'autoroute par exemple, c'est super facile. L'intérêt, c'est de se confronter en permanence a des difficultés (rouler le samedi par exemple, en ville), histoire de ne pas être surpris!

Bon, par contre Lucie, le passer 8fois, ça commence à faire beaucoup... Faut trouver un truc pour gérer ton stress!
djibi
bearnings a écrit :

Bon, par contre Lucie, le passer 8fois, ça commence à faire beaucoup... Faut trouver un truc pour gérer ton stress!

Il a raison l'ami Bearnings, ce n'a pas une question d'heures de conduite, mais bien un problème de stress.

Juste une idée qui me vient à l'esprit, un de mes gamins est comme ça, il stress à mort quand il a un truc de prévu. Notre médecin lui file un petit traitement qui l'aide à se détendre sans perte de concentration.

Tu peux p'tre en parler à ton toubib.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Lucie
kapusta a écrit :
Lucie a écrit :
[...]
Non tu peux pas juger quelqu'un en 30 minutes, je prends mon exemple, je conduis très bien en temps normal... et dès que je sais qu'on me juge et qu'on me regarde et qu'à la moindre connerie il te loupe pas, c'est.

ils disent tous ça

sinon je déconseille la conduite accompagnée, sauf si tu te fais rappeler les fondamentaux (regarder comme un golio dans le rétro, rester derrière les voitures sans permis...)

Merci de tes précieux conseils...

Quand je vois certains au volant qui eux ont le permis, je me dis que si tout le monde conduisait comme moi , il y aurait pas d'accident.

Oui oui merci mes chevilles vont bien.

Bearnings, oui t'as raison le nombre de kilomètres ou d'heures n'a rien à voir...de toutes façons c'est ça quand je vais conduire avec quelqu'un, ça va être de la ville et voie express, auto route ça va me servir strictement à rien...

Bon alors par contre je vois pas pourquoi vous parlez de mon stress, je stress pas, c'est 5 minutes après avoir commencé avec l'inspecteur que je stresse, pas avant, ni après...

Et les toubib et leur tranquillisant je leur...hein...

Louis de Funès
bearnings
Ca j'avais bien saisi!

Je ne sais quoi trop te conseiller. J'étais terrorisé aussi à mon examen qui s'est finalement bien passé (malgré mes erreurs).
Faut la prendre cool, le mec n'est pas là pour te mettre dedans normalement (...), faut juste l'écouter comme un GPS.

On m'a prescrit des calmants car j'ai de gros problèmes de stress, ils sont dans ma pharmacie, je n'y ai jamais touché, et je ne te conseille pas de prendre ça avant de rouler de toute manière!

Sinon, petite contribution de votre part :
http://namurcapitale.webs.com/(...)0.htm

Nous sommes inscrit à ce truc (je sais pas du tout ce que c'est), si vous pouviez voter pour nous (Paranoïd Grill pour rappel ), c'est possible de voter toutes les 15min, sans inscription, juste avec le +1!

Merci!
djibi
Lucie a écrit :

Et les toubib et leur tranquillisant je leur...hein...

C'est bon je parlais pas de tranquilisants mais de medocs à dose homeopathique qui aident à gérer le stress...
enfin bref je la ferme, j'ai bien compris le message.

En ce moment sur autre / communauté...