Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Je suis sur Gmail effectivement, j'uploaderai par-là.

C'est surtout pour pouvoir lire les fichiers des autres que ça me pose problème.
C'est bizarre parce que c'est vraiment arrivé du jour au lendemain...

Je vais essayer de débloquer ça, mais mon fournisseur d'accès bloque ces ports là par défaut (le 25 aussi) car il spécifie que ce sont des ports à risque pour les trojans et autres saloperies. Je dois donner mon accord comme quoi je prends tous les risques en cas de problème et qu'ils se déchargent de toute responsabilité. Alors, oui, ça me fait un peu flipper, parce que c'est la première fois que je lis un truc pareil.
Je vais essayer de régler le problème mais chaque page de Box.net met des plombes à charger, et je ne peux faire que "télécharger" a priori.
whitecityafg
Si ça peut te consoler bearns', t'es pas le seul !!! On doit même être un sacré paquet ici ! Au fait ça avance pour ton audition du 24 ? Z'êtes prêts ?
Déchirez leur la tronche à tous !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
xelalex35
bearnings a écrit :
xelalex35 a écrit :
http://img641.imageshack.us/img641/9901/sdc10603.jpg

tiendez, un exemple n corps de JB en 6 parties

J'en vois 8.

Ta peinture ne tiendra pas sur le vernis je pense.
Et de toutes façons, je pense que c'est une très mauvaise idée.
Beaucoup de personnes font des projets lutheries et passent chez un carrossier pour la peinture.
Ce n'est pas une guitare acoustique, elle n'a pas besoin de respirer, et elle vibrera de toutes façons.
J'ai été chez le luthier chez qui j'aimerais effectuer ma formation l'an prochain, il m'a dit que les vernis n'avaient aucune influence sur le son d'une électrique.
Donc mets ta peinture, puis ton vernis, pas de souci.

bon, le corps est prêt à peinturlurer, je vais commencer par la peinture du coup, merci pour l'info.

pour le coup du carrossier, c'est pas la peine je suis op à ce niveau la. j'ai tout sous la main, pistolet, compresseur, cabine.....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
Alex, mon voisin de luthier m'a dit qu'il était aussi possible de mélanger le vernis avec la couleur que tu plaques ensuite sur la couche dure.

Je sais pas c'que ça vaut, mais j'ai pas de raison de ne pas le croire.

T'as un avis là-dessus Jérôme ?

(Thomas Fersen)
bearnings
alex, je disais ça simplement pour te prouver qu'on peut y aller direct sur le bois avec le peinture!
Bon amusement

whitecityafg a écrit :
Si ça peut te consoler bearns', t'es pas le seul !!! On doit même être un sacré paquet ici ! Au fait ça avance pour ton audition du 24 ? Z'êtes prêts ?
Déchirez leur la tronche à tous !

Oui, on se prépare, ce soir, barbec'
Un des membres du jury était là samedi soir, il a vraiment accroché, mais c'est pas gagné, s'il y a mieux que nous, il votera pour le meilleur.
On doit juste bosser sur nos transitions, on a trop de blancs, et comme seulement le guitariste chante, pas moyen de dialoguer avec moi par exemple, donc c'est pas toujours évident pour le côté "animation".
Y a pas mal de changements de grattes (en tous, il joue avec 4guitares différentes dans le set), donc c'est pas évident, car il ne parle pas pendant ce temps.
Le batteur veut me réquisitionner pour faire des choeurs, je ne suis pas contre mais je n'ai jamais chanté, donc ce ne sera pas pour le 24...
Je n'ai pas encore été voir les myspaces des groupes contre qui on va jouer mais voici l'affiche :

A noter aussi que nous avons mis deux nouveaux titres sur myspace, qui viennent d'être mixé (version finale).
bearnings
whitecityafg a écrit :
Alex, mon voisin de luthier m'a dit qu'il était aussi possible de mélanger le vernis avec la couleur que tu plaques ensuite sur la couche dure.

Je sais pas c'que ça vaut, mais j'ai pas de raison de ne pas le croire.

T'as un avis là-dessus Jérôme ?

Je ne sais absolument rien de cette technique. Là où j'ai bossé, même si ce n'était pas un luthier, c'était peinture puis vernis.
Faut regarder si c'est miscible et aussi voir si cela ne change pas la couleur (faire un essai donc).
La technique peinture/ponçage/peinture/ponçage/.../vernis/ponçage/vernis/... marche bien mais prends du temps et nécessite une pièce dédiée pour éviter la moindre particule de poussière. Mais Alex a tout ça à dispo donc pas de souci visiblement.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Pour les transitions je suis personnellement assez fan des gros passages de batterie (pas forcement du solo).

A la fin du morceau au lieu de s'arrêter net, le batteur continue de garder un bon rythme (que tu peux éventuellement suivre a la basse). Le gratteux change sa guitare, commence une petite impro en rapport avec le morceau a suivre et au signe voulu on lance le morceau. Ça demande un peu de travail avant de passer ce genre de choses facilement, mais c'est extrêmement efficace et tout le monde ne veut pas forcement tomber dans le blabla entre les morceaux.
whitecityafg
Dans notre groupe de jazz on a mis en place un truc.
On a "écrit" un petit scénario de dialogue entre nous, entre les différents titres. Par moments on explique le pourquoi du titre, la signification du titre, ou bien pourquoi l'avoir pris comme ci ou comme ça, en mineur plutôt qu'en majeur, etc... Ça crée un vrai contact avec le public, ça leur permet de mieux comprendre la démarche qu'on a suivie pour jouer le titre, ils écoutent mieux et en plus ça évite les blancs entre les titres.
Maintenant faut pas non plus commencer à faire une pièce de théâtre, mais juste donner les grandes lignes de ce qu'on dit et après c'est de l'impro, là aussi.
Et j'avoue que ça fait d'excellentes transitions.

Pour les chœurs, j'y ai le droit aussi sur 2 titres, mais, comme j'ai déjà dit au lead, jouer de la basse et chanter en même temps, c'est pas inné. Une basse c'est pas une rythmique, ça demande concentration sur la ligne de basse, et vouloir faire 2 choses, c'est pas bon. Ou alors faut que la LDB soit hyper simple et carrée...bref, dans des conditions particulières.

(Thomas Fersen)
bearnings
Très juste.
On verra bien, on a qu'une demi-heure, ça fait 7 à 8morceaux maximum.
On va d'ailleurs limiter les changements au maximum, ce qui fait que l'on évitera les blancs autant qu'on le peut.
On a énormément de morceaux où les fins se terminent d'un coup. Pas comme les groupes rock 80's qui finissent avec plein de cymbales et un tapis, puis un gratteux qui tapent une descente chromatique et "pong".
On est pas trop fan de ce genre de trucs.
L'idéal serait de bosser un truc basse-batterie pour embrayer les morceaux, une sorte d'intro, parce que lancer une impro ça fait vire "y a un blanc, et comme on sait pas quoi faire, on comble avec ce qu'on peut".
Les liens, c'est pas toujours évident car l'ordre des chansons, on le fait simplement pour avoir un set cohérent.

C'est relativement prise de tête comme truc, on veut un truc béton et on réfléchit beaucoup (trop).
bearnings
Assez d'accord white pour les choeurs... D'autant que j'ai pas mal de lignes où je dois me concentrer (Zoem va encore dire "arrête de regarder ton manche")

Il parle quand même, mais une seule personne qui parle à un public, c'est moins convivial que si on était deux.
Puis, les rocker, ils s'en foutent du mineur ou majeur, ils veulent des solos. J'ai expérimenté ça samedi, un mec tout seul au premier rang, qui se met à imiter notre gratteux façon "air guitar". J'avais vu ça que dans le spectacle de Gad Elmaleh...
kami94
@White: ca va que tu fais du jazz et que le public est generalement attentifs aux questions de musicologie... mais va expliquer dans un concert de rock que tu joue le morceau en mineur sur une gamme orientale :mrgreem:.

D'ailleurs, Bearn par rapport a la musique vous faites ne commencez pas a parler... je trouve que ca va pas du tout avec le style. J'aime assez ce que vous faites et vous voir discuter des heures au micro sur scène ca me casserait tout. Des transitions a la QOTSA le ferais parfaitement par contre
whitecityafg
Ouais !

Comme quoi, même les "blancs" entre les titres, ben ça se travaille aussi tout comme les fins et les départs. Bref arrivé à un certain niveau, on ne peut pas se permettre l'à-peu-près, et on commence à toucher du doigt que c'est vraiment beaucoup de travail.

De notre côté, les transitions, on les travaille à chaque répète et, kam' rassure toi, on ne fait pas de "blabla", mais contrairement à ce qu'on croit, le public écoute et s'intéresse quand on lui dit pourquoi on en est arrivé à ce titre là. Y'a pas seulement que l'histoire de la tonalité (sur un seul titre d'ailleurs).
Après tu as aussi ceux qu'en ont rien à foutre, mais une minorité.

Allez courage bearns' vous allez y arriver, vous avez déjà prouvé votre professionnalisme. Il vous reste quelques jours pour mettre ça au point.

Allez je vous laisse les p'tits clous, y'a maman qui m'a demandé de lui retourner son potager pour y planter ses légumes.
A toute !

(Thomas Fersen)
Bassistuta
bearnings a écrit :

Stereopute !!!! Le nom, j'adore !
In Stingray We Trust
kami94
Ya aussi Haircut that kill qui est pas mal dans le genre

Il n'empêche que le tremplin a 3euros, ca change du Fallenfest et autres tremplin ultra cher

En ce moment sur autre / communauté...