bon allez, je vais revenir là dessus, pour l'amour du débat, mais après j'arrête, promis.
CnQuiZ a écrit :
(d'ailleurs, à l'exception des filières techniques, les formations "vertes" c'est vraiment que du blabla... sérieux, je me vois clairement pas jouer le beau parleur pendant toute une carrière en CSR)
là, on est d'accord
CnQuiZ a écrit :
@Krais et Zoémix:faudrait peut-être arrêter d'entretenir l'idée du licenciement par pur égoïsme patronal. Ca fait partie de la vie d'une boîte: ça peut arriver parce qu'un employé est incompétent ou fautif, parce que l'activité baisse (vous m'expliquez l'intérêt de garder deux employés pour un travail que peut faire une seule personne?), ou parce que la boîte n'est pas compétitive.
j'ai tendance à être pour les possibilités de licenciement "faciles". il y a une différence entre virer un feignant, et sortir 500 personnes pour gagner 1.5% sur des dividendes.
CnQuiZ a écrit :
Si le monde a fait plus de progrès en 50 ans que sur les siècles précédents, c'est pas pour rien. Et les alternatives ont eu tendance à se barrer en couille : )
mwais, je suis de moins en moins sur que les alternatives partaient plus en couille que le système gagnant. accessoirement les progrès effectués sont entièrement technologiques, et c'est là que ça devient moisi (cf plus bas)
CnQuiZ a écrit :
De toute façon, on est que dalle est on restera pas longtemps. Alors si on veut vraiment faire du bien, on travaille comme on peut,
on participe à la croissance globale, on fait bouffer ceux qui sont prêts à taffer, on fait des gosses bien nourris et éduqués, et on peut tirer notre révérence tranquillement.
là encore, au risque de pas me faire que des amis, la finance ne participe pas du tout à la croissance globale. au mieux elle permet à certains de s'enrichir sur le dos des autres, au pire elle justifient une inflation totalement déconnectée de la réalité.
CnQuiZ a écrit :
@Bearnings: le management c'est pas non plus la mort pour moi.
Sentir qu'on a de l'importance pour son équipe, qu'on apporte une réelle valeur ajoutée... Ça peut aussi être attrayant.
Et ça ne le sera que davantage si j'arrive à me lancer tout seul.
Après si je craque, je pourrai toujours trouver un voleur compétent qui me détournera 40% de mon résultat net, mais au moins j'aurai toujours un revenu
désolé... manager, importance... arf.
Pour en revenir au "truc moisi" : depuis un certain temps les disciplines scientifiques sont en déliquescence. les acheteurs, banquiers et autres "fondamentalement improductifs" (au sens global, pas pour l'entreprise) sont bien mieux rémunérés que les scientifiques, qui eux même le font de moins en moins (un ingé qui fait encore du technique à 40 ans c'est qu'il a raté sa carrière).
Résultat, les "cerveaux" sont détournés de la science au profit de l'économie, et finissent dans des écoles de propagande capitaliste (j'exagère a peine, il y en a encore dedans qui croient que "la spéculation en bourse crée de la richesse")
ouf !
prochain étape : pourquoi les politiques natalistes à courte vue (faut payer les retraites) sont en train de bousiller l'humanité.