kennydelarocha a écrit :
Mon problème est plus sur la durée de cotisation. Ayant commencé tard (études un poil longue et pourtant, j'ai pas perdu une seule année), 40 ans de cotisation, ça va déjà me mener à 63 ans. Donc je suis plus emmerdé par l'allongement de la durée de cotis' que l'age mini.
Mais je comprend que dans d'autres situations, c'est l'inverse. Mon père a commencé à 15 ans (c'est légal dans l'armée, juste la première année ne compte pas
) et on lui annonce qu'il va falloir aller à 62, je comprend sa haine.
Perso, je suis un peu perdu sur ce que je dois faire, étant un petit jeune, je me dis qu'il peut se passer tellement de trucs d'ici mes 62 ans...
à propos de retraite dans l'armée (sonnez la retraite!) , dans un orchestre de variété dont j'ai fait partie, il y avait tout un pupitre de soufflants(trombones, trompettes, saxs...) qui faisaient ça le week end pour arrondir les fins de mois mais dont le métier était musiciens de la flotte. L'un d'eux, à l'age de respectable de 38 ans, me disait que s'il quittait l'armée, il avait une petite retraite de 800€. Ce n'est pas juste, c'est bien trop peu. Surtout vu les risques que doivent prendre les militaires au combat: 1 répé toute les 2 semaines (point besoin de l'uniforme) et un concert de temps en temps.
Il faut reconnaitre que ces mecs avaient un niveau de conservatoire assez tip top. Genre écouter 1X un succès (de variété) tout en gribouillant à la va très vite la partie qu'il doit jouer sur format A4 : des portées illisibles et de la rejouer dans la minute qui suit.