Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Salut DemonGuizmo et bienvenue sur le forum!

Personnellement, devenir musicos pro ou semi-pro, je pense ne pas fournir assez de boulot pour cela.
Plus j'avance, plus je me rends compte que ce que j'aimerais, c'est être luthier pour un groupe (ou plusieurs) les suivre en tournée, faire les réglages, tout ça... Bon, ça serait pour le "trip" car financièrement, cela ne suivrait pas mais bon...

Sinon, mes expériences, un groupe de potes avec qui ça a foiré au bout de 5ans parce que pas assez de sérieux, et un groupe de musiciens sérieux et motivés avec qui cela n'a pas collé parce qu'ils partaient dans une direction radicalement différente des débuts et que je n'ai pas pu suivre au niveau du style musical que je n'apprécie plus. Donc ici, je vais sans doute me recoller à un projet qui me convient mieux et qui je l'espère avancera là où j'aimerais qu'il aille...
bustyblonde
Promis, je t'engagerai…un jour, Bearns!

Bienvenue, DemonG…
Mon expérience, avec 17 ans de plus:
— Plus ça devenait sérieux, moins ça devenait fun.
— Le moment critique pour un groupe, c'est le début (ou la fin) des études.
— Problème hyper-fréquent: les priorités. Boulot, famille, vie affective…
— Trouver d'autres musiciens avec qui ça fonctionne est autant (si pas plus) lié à la chance et au hasard que trouver l'âme sœur…
— C'est parfois plus fiable d'avoir une formation académique si on veut vraiment faire de la musique son métier.
— La persévérance est beaucoup plus importante que le talent.

Je pense que c'est un bon moment, la fin des humanités (le bac), pour former un groupe. Profitez de votre fougue (putain je parle vraiment comme un vieux con, là)! Reste à trouver le batteur…gaffe, un batteur médiocre te fout tout en l'air en concert…

…et tiens, je remets ça (une dernière fois)…
kami94
  • Vintage Top utilisateur
[quote="bustyblonde" Reste à trouver le batteur…gaffe, un batteur médiocre te fout tout en l'air en concert…[/quote]Oh oui, ca change tout !

De mon cote j'ai jamais réussi a trouver un projet bien sérieux et qui avance. Même quand tout le monde est motive au début, il y a des difficultés, des personnes pas toujours dispo, on fini pas végéter et finalement on pert la motivation..

Et de toute manière je suis bien trop mauvais et trop glandeur (par rapport au travail de l'instru) pour esperer quoi que ce soit

Finalement le top c'est de trouver des musiciens avec qui le feeling passe vraiment bien, avec qui tu t'amuse et avec qui tu partage des affinités musicales et des projets communs... et la tu peux voir ce que ca donne !
ant'
DemonGuizmo a écrit :
Hello les basseux ! Je me promène sur le forum mais j'ai jamais eu le culot de venir ici, et puis cet aprème moi je glande alors bon... Le café du bassiste ? Bah allez un demi pour moi !

bustyblonde, Anvil je l'ai vu au ciné, hmm ça fait mal a mes petits rêve de tournées nationales...

En fait perso j'aimerai être musicien pro ou semi pro, enfin jouer souvent même si ça reste en France je m'en fous mais faie de la scène souvent et enregistrer un album, un peu comme des groupes qu'on peut voir sur la scène rock metal française actuelle comme Kiemsa, on va dire... Je suis en train de monter un projet je cherche des gens de talent, donc voilà j'ai déja un guitariste prodigieux, un peu de matos, et surtout de la motivation et je bosse tout le temps mon instru.

Vos expériences a vous ça donne quoi ? conseils conclusions ?

Salut Guizmo,
avec mon groupe on a l'ambition de devenir pro, pas des rockstar hein, mais au moins de gagner de la tune avec notre zik. Et crois moi c'est pas facile. On vient de sortir un album qui a été acclamé par les critiques, on a fait des concerts dans quelques unes des plus mythiques salles de Paris, notre batteur est endorsé chez Mapex et Meinl, notre guitariste est pédago chez Guitar Part (vu par 30 000 personnes tous les mois) et est endorsé chez Schecter, on est sponsorisé par la Baguetterie Paris, et j'en passe... Et ben même avec tout ça c'est pas facile de sortir du lot, mais on se bouge le cul et on espère qu'un jour on pourra vivre décemment de notre musique
ant'
kami94 a écrit :

Et de toute manière je suis bien trop mauvais et trop glandeur (par rapport au travail de l'instru) pour esperer quoi que ce soit

!

Pour devenir pro, t'as plus intérêt à passer tes journées au téléphone que sur ta basse.
DemonGuizmo
Merci
Okok, j'ai déja trouvé LE guitariste, doué, travailleur, sur la même longueur d'onde musicale et sociale que moi, il habite ou je suis dans le doubs, il est dans mon lycée (Morez dans le jura).

Le bon moment pour un groupe je crois pas, j'ai le bac à la fin de l'année et lui le BTS lol. Le batteur on a une piste pour l'instant. En tout cas quoi qu'il arrive avec le guitariste on perds pas notre projet de vue, on dit d'entrée a ceux qu'on prends en test que c'est un projet sérieux et après on compte faire une école de musique ensemble (MAI, ou genève je ne sais plus le nom de cet école mais c'est en trois lettres et Christophe Godin y donne des cours), enfin voilà d'un coté on éspère trouver des musiciens la bas si ça va pas mais on a hate de monter sur les planches...

En attendant on compose, on a disons les brouillons, mais de l'autre coté on prends notre temps pour mettre en place un set correct et structuré, un jeu de scène... Et puis quand le groupe sera au complet, un site internet et myspace géré par un copain hyper bon en informatique, une page facebook, un logo de groupe fait par un graphiste qu'on connait... Enfin même si on est amateur pour l'instant, on éssaie avoir un rendu 'pro' (et c'est facile a l'heure actuelle si on sait se débrouiller et si on est assez pointilleux).
On met des fois quelques videos sur le net, là on a une session acoustique un peu alcoolisée certes mais on remplacera ç par plus sérieux. Et Mon guitariste va s'enregistrer faisant la marche turc de mozart a 130bpm et moi en faisant un plan de Bastien Burger dans basspart rubrique expert...
Voilà voilà j'ai bien raconté ma vie ^^'
Enfin on le sait : ça va pas être facile !
DemonGuizmo
ant' a écrit :
DemonGuizmo a écrit :
Hello les basseux ! Je me promène sur le forum mais j'ai jamais eu le culot de venir ici, et puis cet aprème moi je glande alors bon... Le café du bassiste ? Bah allez un demi pour moi !

bustyblonde, Anvil je l'ai vu au ciné, hmm ça fait mal a mes petits rêve de tournées nationales...

En fait perso j'aimerai être musicien pro ou semi pro, enfin jouer souvent même si ça reste en France je m'en fous mais faie de la scène souvent et enregistrer un album, un peu comme des groupes qu'on peut voir sur la scène rock metal française actuelle comme Kiemsa, on va dire... Je suis en train de monter un projet je cherche des gens de talent, donc voilà j'ai déja un guitariste prodigieux, un peu de matos, et surtout de la motivation et je bosse tout le temps mon instru.

Vos expériences a vous ça donne quoi ? conseils conclusions ?

Salut Guizmo,
avec mon groupe on a l'ambition de devenir pro, pas des rockstar hein, mais au moins de gagner de la tune avec notre zik. Et crois moi c'est pas facile. On vient de sortir un album qui a été acclamé par les critiques, on a fait des concerts dans quelques unes des plus mythiques salles de Paris, notre batteur est endorsé chez Mapex et Meinl, notre guitariste est pédago chez Guitar Part (vu par 30 000 personnes tous les mois) et est endorsé chez Schecter, on est sponsorisé par la Baguetterie Paris, et j'en passe... Et ben même avec tout ça c'est pas facile de sortir du lot, mais on se bouge le cul et on espère qu'un jour on pourra vivre décemment de notre musique

Si j'arrive rien qu'a la je pense que je pourrais me dire avoir réussi ma vie. Enfin je veux pas être rock star non plus mais en fait j'entends pas par le coté pro 'argent' mais le coté : concert, studio et bonnes critiques, le reconnaissance artistique t'as pas ça avec de l'argent, après on en a pas parlé mais j'assure mes arrières en préparant un BTS opticien lunetier c'est cool comme boulot et y a de la demande ce que je veux c'est partager ma musique. On fait du rock style foo fighters tout en ayant plein d'autres influences comme dream theater, tool pour moi, on écoute de tout que ce soit du classique au métal en passant par la pop, reagge, funk... Notre but est d'apporter un rock puissant tout en apportant une touche 'prog' avec des ambiances (on envisage pas mal de samples en studio, comme porcupine tree, dream theater) et une musique fournie ( solos, plans complexes parfois...)

Tu fais partie de quel group ant' ? EDIT : OK myspace... mais tu peux m'en parler ?

PS : j'aime bien quand tu dis "on se bouge le cul" on est pas mal dans cet optique là aussi, on y croit on s'en donne les moyens, on a rien sans rien...
"Qu'a tu fais de tes vacances mon petit ?
-De la musique."

EDIT : vous pourrez remarquer que j'aime bien dévelloper ce que je dis, autrement dit que je parle beaucoup, j'en suis conscient
ant'
Si tu veux tu peux écouter notre album ici http://www.deezer.com/fr/music(...)65796

Pour la petite histoire on est tous originaires de Corse sauf notre guitariste qui est parisien.

Pour cet album on a bossé avec un ténor et violoncelliste classique renommé avec qui on a fait des arrangements qui vont du "corse traditionnel" au requiem. Le mieux c'est que tu écoutes sur deezer pour te rendre compte du mélange

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.
DemonGuizmo
J'avais commencé l'écoute sur myspace
J'aime bien "promises" par contre je sais pas si c'est a cause de mon "safari" mais j'ai des pics de volumes au début et a la fin de chaque extrait sur myspace, après j'utilise safari, je suis sous mac c'est peut être du a ça des fois certains sites n'aiment pas safari ou l'inverse.

Vous vous consacrez entièrement a votre groupe ou vos avez des jobs a coté ? Vous tournez depuis combien de temps ??

bustyblonde a écrit :
Reste à trouver le batteur…gaffe, un batteur médiocre te fout tout en l'air en concert…

Ça sent le vécu !

Je dirais que n'importe quel musicien peut te foutre en l'air un groupe et pas seulement un concert ^^' mais ça normalement tu dois t'en rendre compte avant d'arriver le jour du concert
C'est pour ça qu'on a déja auditionné pas mal de personnes et qu'on est toujours que deux dans le groupe.. En même temps les musiciens aux environs de 20ans bons et qui veulent faire leur vie de la musique ça cour pas les rues, moi j'ai 17, mon guitariste 19, on est a 3 et 5ans de pratique de l'instrument, sauf qu'on bosse comme des malades, parce qu'on aime ça^^
ant'
On a des petits jobs à côté, il faut bien vivre ! Sauf notre guitariste qui lui vit uniquement de sa musique, entre les cours et les vidéos guitar part.

Le groupe existe depuis 2006 mais le line up n'est stable que depuis septembre 2009
bearnings
C'est lequel ton gratteux Ant'?

Sinon je plussoie tout ce qu'a dit Busty...
Surtout pour trouver l'alchimie...

Je dois dire qu'avec mon groupe (vais bientôt devoir dire "ancien groupe"), on était en trio, et l'alchimie était excellente. C'est la musique qui nous a réuni, pas autre chose, on ne se connaissait pas du tout. Et là ils ont peur de ne pas trouver mon remplaçant, parce qu'on a été vraiment proche ensemble, on a partagé beaucoup de choses et on s'entend vraiment bien. De fait, faudra que le mec s'accroche pour s'intégrer...
C'est dommage qu'on ait pas pu continuer ensemble, car je pense que ça aurait pu vraiment aller loin mais bon... J'ai décroché...

Bon, ce soir Barbecue, faut bien profiter de ce temps radieux, sait-on jamais que cela ne dure pas...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
je sais pas si ça a été dit, mais... si on veut en vivre un petit peu, il faut surtout un bon carnet d'adresses et un peu de chance quand il s'agit d'être au bon endroit au bon moment.

le talent, bien qu'utile, c'est accessoire.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
ant'
C'est surtout que la chance, ça se provoque.

Mais il faut bien se dire un truc, si tu veux devenir pro, attend toi à passer plus de temps à envoyer des mails, passer des coup de fils, harceler certaines personnes qu'à être en répétition et à travailler ton instru. Ce travail là c'est limite secondaire.

En ce moment sur autre / communauté...