Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitecityafg
DemonGuizmo a écrit :
Putain bah je fais bien de mettre des boulkiès ! Sérieux vous avez un acouphène tout le temps ?! Waaah

Salut la compagnie.
Ouaip en fait j'ai un sifflement permanent dans les oreilles, 'cause que j'ai pas ménagé mes cages à miel. Bof ! Pis maintenant trop tard...
Remarque ça fait une bonne excuse pour demander à l'ingé son d'augmenter les retours.... Hahahaha !
Dis donc Popa, tu pourrais au moins offrir ta rince si tu viens annoncer une date, keumême !! Ce serait la moindre des choses. Non mais des fois...
Café pour tout le monde.............heu bière si vous voulez, ouais.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
ant' a écrit :
J'ai des acouphènes depuis quelques mois maintenant, va falloir les garder à vie.. Pas trop dérangeant non plus.

Salut,

J'en ai un à l'oreille gauche depuis 6 ans (avec perte d'audition dans les -très - aigus). Ca me génait pas trop, et depuis 3 mois (et le concert des Crooked Vulture ) il a bien augmenté et ça me gêne parfois pour me concentrer ou même pour dormir. C'est un sifflet permanent, plus ou moins intense...

White je sais pas si le tien est fort ou pas, mais perso c'est quand même assez gênant En tout cas, fini les sons trop fort sans boule quiès, sinon impossible de dormir pendant 1 semaine! Donc mettez des protections en répète/concert ! Je vais tenter des scéances d'acuponcture le mois prochain, je vous dirai si ça marche ! (en tout cas, l'homéopathie c'est pas la peine d'essayer )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
bearnings
Voilà pour quoi depuis le début je me suis protégé les oreilles... Que ce soit pour répéter ou voir un concert.
En live, je n'y arrive pas, j'entends trop peu sinon.

J'ai démarré avec des bouchons à 25-30€ (ceux en forme de sapin avec des filtres interchangeables) puis je suis passé au modèle moulé sur-mesure (100€ la paire quand même).
Pour moi, c'est un investissement plus important qu'un accordeur ou qu'un jack...
Dodo13
C'est clair !

D'un autre côté, quand c'est apparut, je ne jouait pas en groupe, et j'allais très peu en concert (et encore moins en boîte )

Pb de surpression lié à une sinusite. A ce qu'il parait c'est aussi beaucoup psychosomatique, lié au stress (d'où l'acuponcture).
En gros, j'ai vu pas mal de gens, personne ne m'a donné ni la raison ni la solution Mais tout le monde s'en tape D'ailleurs les acouphène, c'est le moyen idéal pour vraiment te dégoûter de la profession médicale quand tu vois comment ils traitent ce pb
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
bearnings
C'est parce qu'ils n'en maîtrisent absolument rien.
D'ailleurs, c'est pas pour rien que c'est irréversible...

J'ai un pote sourd d'une oreille, et avec 70% de perte à l'autre. Il n'a jamais fait de musique, n'a jamais été voir de concerts. Il y a des gens qui naissent plus sensibles à l'une ou l'autre chose, malheureusement.

Perso, j'hésite à me faire une deuxième paire de bouchons, mais avec une faible réduction du volume, celles que j'ai ont quand même 25db de moins, spécial "musicien" comme ils disent, mais pour jouer en concert, c'est vraiment beaucoup trop.
Je voudrais du -9db, pas plus. Histoire d'éviter les aigus de merde quoi...
En plus ce n'est jamais linéaire (contrairement à ce qu'ils te disent chez un ORL), donc tu as forcément les basses plus en avant quand tu atténues fort, résultat, j'entends vraiment mal le reste...

Mais pour moi, c'est indispensable de me protéger les oreilles. J'ai vu des concerts où on se foutait de ma gueule, même dans des bars (surtout dans des bars!) parce que j'étais le seul avec des bouchons. On me les a même arraché des oreilles deux fois.

En fin de concert, on venait me voir "ah finalement tu avais raison, j'ai les oreilles déchirées...".

C'était surtout des non-musiciens d'ailleurs, incapables de comprendre même quand on explique bien... que c'est qqch d'indispensable pour un musicien de se protéger un minimum. Surtout que ce soir-là, j'avais le saxo en pleine gueule tellement le bar était plein...
DemonGuizmo
Dodo13 a écrit :
Pb de surpression lié à une sinusite.

Waaah et bah je suis dans la merde aussi, avec mes problèmes de sinusite... Moi je me protège en répèt', en concert si je suis vraiment près aussi...
J'ai perdu mes bouchons a 10euros en forme de sapin mais on m'a passé des bouchons de chantier, en mousse, mon pratique mais ça dépanne bien, mais de toutes façons en ce moment je répèt juste avec un guitariste, parce que j'ai pas encore lycée (et oui on est un gros bahut on a une salle avec batterie 2 marshalls a lampes 100w et un fender rumble 100W et donc on fait des groupes si on trouve des musikos potables et ça fait bien les doigts ).
Et sinon on a pas encore trouvé de batteur assez bon pour le groupe sérieux, on en veut un qui maitrise l'asymétrique et les mesures composés alors bon...
Dodo13
bearnings a écrit :
Histoire d'éviter les aigus de merde quoi...

Va dire ça à Josh Homme C'est son dernier solo sur Warsaw je crois qui m'a achevé...

Je sais pas si c'est irréversible. Dans certains cas il me semble que certains arrivent à les maîtriser. Je pense que ça doit dépendre de la cause.

Mais je trouve ça fou qu'il n'y ait aucune recherche médicale là dessus (peut être qu'il faudrait fonder une assoce "Acoufaction" ou "Acoufthon"), et surtout que quand tu vas voir les urgences, on te dis que comme tu ne souffres pas physiquement, on te fera passer après tout le monde, même le mec avec une petite entaille alors que tu dors pas depuis 3 jours. Et tout ce que te propose un ORL avant de te demander ton chèque, c'est "d'apprendre à vivre avec", voire "a force, vous n'y ferez plus attention"

J'ai même lu sur le net qu'un kiropracteur pouvait faire des manips pour rétblir l'équilibre des fluides dans l'oreille interne (ou un truc dans le genre) pour les faire disparaître
Akron
  • Special Total utilisateur
Plop ! Salut !
Pas mieux ... Je suis acouphénique des 2 oreilles depuis de nombreuses années. Faut bien vivre avec. J'ai la sensation que ça varie aussi avec la pression artérielle (surdose de café ou alcoolémie avancée), la pression atmosphérique (séjours en altitude).
C'est surtout quand c'est récent que c'est dur à encaisser psychologiquement. Après, le temps aidant, on apprend à faire abstraction.

Dodo, je serais intéressé par ton avis sur l'efficacité de l'acupuncture.
Haunted !
ant'
  • Vintage Top utilisateur
Je me suis toujours protégé les oreilles, même en concerts. Ils sont apparus comme ça sans raison, du jour au lendemain. Avec une petite perte d'audition dans l'oreille gauche au niveau des infra basse.
bustyblonde
Je me rappelle en avoir parlé avec un bassiste qui est devenu sourd sur une oreille… apparemment, il y a des personnes qui n'ont pas le repère de la douleur.
Il suffit d'observer comment les gens réagissent dans la rue lorsque les pompiers passent. Certains se protègent les oreilles, d'autres pas…
bearnings
Mais ça ne justifie rien...
Il y a des concerts où je supporte tout à fait de ne pas mettre des bouchons. Mais je les mets quand même!

En revanche, un concert en salle, assis, il y a peu de chance pour que je les mette... Mais de toutes façons, je les ai toujours sur moi, au cas où...

En ce moment sur autre / communauté...