Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
nowhereman579
Ahhh deeper underground ! Un de mes morceaux préféré de Jay !
Tin tin tolit-tin ... ti tin tin tin
Aaam goin'
Aaam goin'
Aaam goin' deeper underground

Je réalise à l'instant l'inutilité totale de mon post :-) mais bon ce morceau va me donner la pêche pour la journée !!!
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Avoir LE son exact, c'est pas vraiment possible... mais on s'en rapproche assez facilement avec une Fuzz. A l'époque ma Little Big Muff fesait très bien l'affaire.

... je vais réessayer tiens
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
DG, tu veux dire le son de basse à partir de 03:07 pendant 20 secondes (sur laquelle Nowhe' a siiiiiiiii brillamment posé des choeurs) ?
je ne vois pas une once de fuzz là-dessus. j'aurais tendance à pencher pour une grosse compression sur les bas-médiums, et pas mal de post-traitement derrière. mais bon, en même temps, les effets et moi...

sinon, il est quand même terrible, ce clip...
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
DemonGuizmo
ouais moi je pensais a un truc genre une fuzz + auto wah mais en fait j'ai trouvé ce que je veux ! Je voulais pas un simple son fuzz je voulais qu'il parle un peu et j'ai trouvé ça :

c'est terrible ! ^^
whitecityafg
D'accord avec Popa. Plus grand chose à voir avec la basse ce truc, je veux dire avec le rôle que doit tenir la basse. Perso, je suis assez contre ce genre d'équipement qui n'amène pas vraiment grand chose au son même si je suis assez partisan de sons nouveaux, mais avec la basse je trouve que ça le fait pas quoi.
DemonGuizmo
On a chacun notre avis de ce ganre de trucs, moi ça me donnera juste une disto a la jamiroquai sur deeper underground, rien de plus. Y a pas de limites a la musique y a juste la limite des gouts. Et perso moi j'adore les groupes genre Tool, ou la basse est pas seulement un instrument d'accompagnement mais mis au même niveau que la guitare... Alors j'adopte cette pédale, mais j'en ferai une utilisation assez "simple".
vinkolat
busty a écrit :
Tu peux m'envoyer une boucle de batterie et j'essaie…

Je te sors ça dans le courant de la semaine, une piste par engin Autre illustration 60s, j'entendais "Les cactus" de Dutronc ce matin : la caisse claire et les toms sonnent comme je l'aime (remarque, ca a peut-être également à voir avec les patterns 60s, plus riches il me semble à l'époque)

whitecityafg a écrit :
... je veux dire avec le rôle que doit tenir la basse.

Doit ?? Ben non, rien ne doit. Aucun des "basshero" n'utilise la basse comme elle "doit" l'être, et je pourrais te citer une douzaine de bassiste qui jouent sans gros effet, mais à mille lieux de ce qu'on "doit" faire d'une basse !!
Punk bourgeois :P
whitecityafg
Doit, devrait, peut, pourrait... Tu chipotes parce que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire.

En musique rien ne DOIT être, puisque l'expression artistique c'est précisément la liberté. On n'aime pas les carcans lorsqu'on est artiste.
Ouais, mais la liberté à bon dos et ce n'est pas non plus un prétexte pour faire du n'importe quoi (ce que malheureusement je constate selon mon propre goût). Pourtant il est des choses qu'on peut faire, d'autres qu'on ne peut pas faire et enfin d'autres qu'on DOIT faire en musique au risque sinon de créer une cacophonie que seuls certains esprits torturés arrivent à trouver bonne ; "Wohao, c'est trop top !" (c'est nul à ièche oui). Non ce n'est pas de l'intégrisme musical, simplement du bon sens : la musique DOIT ravir les oreilles de l'auditeur car elle est agréable à entendre, et pas l'agresser soi-disant pour le faire réfléchir. Pffffffffff, faire réfléchir ! N'importe quoi ! On écoute et on entend la musique parce que c'est agréable et harmonieux, un moment de détente, un havre de plaisir, ou bien pour créer une ambiance, faire ressentir quelque chose, pas pour se poser des questions. Je parle de musique et non de paroles !

La musique est avant tout une question d'harmonie d'un groupe. Les individualismes musicaux genre "Ecoutez moi, comme je joue comme un Dieu" me gavent. Et puis, triturer son instru sous prétexte de "découvrir" des sonorités nouvelles... Ouais ! Selon mon point de vue : pur snobisme. Faire brailler sa guitare comme une baleine... Ah, oui ! Quel est l'intérêt musical ? ..................................... !!!

Que des types comme Miller ou Wooten s'expriment au travers de leur musique, oui, ils le peuvent. Mais beaucoup de grands bassistes aussi ne peuvent se passer de jouer en groupe. J'admire la qualité artistique des solistes bassistes, mais d'une part je n'ai pas leur talent, j'en suis loin, et d'autre part mon trip c'est de jouer en groupe, avec d'autres zikos et pas l'instru par lui-même. J'ai connu et rencontré des guitaristes et bassistes de grand talent sachant te faire des dentelles de musique avec leur instrument, mais se montrer incapables de faire preuve d'humilité en jouant simplement ce qu'on leur demande au sein d'un groupe. Oui, je persiste : J'AI constaté, je n'ai pas entendu dire ou "on" m'a dit.

Alors on peut (encore une millionième fois!) repartir sur un débat concernant la place de la basse. Tu sais des compositeurs comme Bach, Beethoven, Mozart ou Phillip Glass (la musique minimaliste tu as entendu parler ?) ont écrit des opus pour contrebasse, violoncelle, trombone, et autres instruments. Est-ce pour autant que dans d'autres opus ils ont donné plus de place à cet instrument ? Non, leurs chefs d'œuvre s'appuient sur l'harmonie de l'ensemble (orchestre philharmonique, ça veut dire ce que ça signifie, non ?).

Prends un truc comme ça :

P'tin que ça groove grave. Je te conseille à partir de 1'50 le solo batterie, écoute juste la grand-mère.
3 notes à la basse (5 plus tard, pas plus). Elle ne fait rien de plus, pourtant enlève-là ou fais faire un solo par le bassiste et tu enlèves toute consistance au titre. Ah oui, c'est vrai, c'est une contrebasse sur cette version, mais je joue ça dans mon groupe de jazz, et ben à aucun moment je ne m'ennuie à jouer ces 3 seules notes. Le reste ? Tu interprètes, tu joues, tu fais vivre ces 3 uniques notes, tu vis ta musique quoi. Mais surtout tu DOIS les jouer comme ça car le corps du titre repose sur ce riff lancinant, mais absolument indispensable. Et ouais, on est loin du solo d'enfer, c'est vrai, mais pourtant.... Après c'est juste une question de goût personnel, alors...on pourrait en discuter des heures entières sans parvenir à se mettre parfaitement d'accord.
Mais bon c'est vrai que j'ai certainement encore beaucoup à apprendre.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
whitecityafg a écrit :
Faire brailler sa guitare comme une baleine... Ah, oui ! Quel est l'intérêt musical ? ..................................... !!!

susciter une ambiance cétacienne, peut-être ?
(cf David Gilmour dans "Echoes")

non mais.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
whitecityafg
zoemix a écrit :
whitecityafg a écrit :
Faire brailler sa guitare comme une baleine... Ah, oui ! Quel est l'intérêt musical ? ..................................... !!!

susciter une ambiance cétacienne, peut-être ?
(cf David Gilmour dans "Echoes")

non mais.

Tiens, ben justement zoem' puisque tu prends Pink Floyd en référence précisément ils ont su allier la recherche de sonorités, mais dans le cadre du groupe et de l'harmonie générale. J'ai commencé à jouer avec Pink Floyd, Led Zep, Deep Purple à l'époque où ils étaient considérés comme des malades, jouant de la musique de sauvages (sic!). Il n'y a chez Pink Floyd aucun culte de la personnalité ou l'expression de l'ego (encore que vu les déboires internes entre Gilmour et Waters on pourrait se poser la question, mais je parle musique, pas relations entre zikos). Chacun y a sa place et la tient. L'harmonie, c'est clair et l'ensemble.
Quant à Echoes, tu connais le but du concert qui avait été organisé. Donc c'est une sorte de moyen pour faire passer quelque chose, pas pour se la péter.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Parceque jouer avec un son qui sort de l'ordinaire c'est se la péter?

Et merde, moi qui fait chier mes gratteux pour qu'ils se trouvent un son spécial et une identité sonore, je dois faire fausse route

Un bassiste comme le bassiste de Tool qui joue avec des effets (delais & co) n'est qu'un frimeur qui ne sert pas la musique?
(pour info, voila un example de son board:
http://www.bassplayer.com/oldc(...)n.jpg)

Je peux comprendre qu'on prefere une basse classique, mais la recherche sonore n'est clairement pas une hérésie. La recherche sonore n'est pas forcement synonyme de virtuosité abusive ou d'expression survoltée de son ego

En ce moment sur autre / communauté...