Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Parceque jouer avec un son qui sort de l'ordinaire c'est se la péter?

Et merde, moi qui fait chier mes gratteux pour qu'ils se trouvent un son spécial et une identité sonore, je dois faire fausse route

Un bassiste comme le bassiste de Tool qui joue avec des effets (delais & co) n'est qu'un frimeur qui ne sert pas la musique?
(pour info, voila un example de son board:
http://www.bassplayer.com/oldc(...)n.jpg)

Je peux comprendre qu'on prefere une basse classique, mais la recherche sonore n'est clairement pas une hérésie. La recherche sonore n'est pas forcement synonyme de virtuosité abusive ou d'expression survoltée de son ego
SweBass
Bonjour tout le monde de Séoul!
j'ai enfin recu mon écran apple, du coup avec la webcam integrée, j'ai pensé refaire des covers.

Pour l'info, c'est un groupe coréen, et ça me permet de faire un petit sample de mon micro delano et ma Vt Bass!

(désolé pour les fautes de jeu...)
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
whitecityafg
Tu extrapoles kami, je faisais référence à cette vidéo au départ.

DemonGuizmo a écrit :
ouais moi je pensais a un truc genre une fuzz + auto wah mais en fait j'ai trouvé ce que je veux ! Je voulais pas un simple son fuzz je voulais qu'il parle un peu et j'ai trouvé ça :

c'est terrible ! ^^

Trouver une sonorité spécifique, dans le cadre d'un titre afin d'en accentuer la profondeur, je suis entièrement d'accord (encore qu'il ne faille pas exagérer), mais de là à s'extasier sur des sonorités qu'on peut retrouver avec n'importe quel bon synthé pour montrer je ne sais quoi, voilà que PERSONNELLEMENT je n'apprécie pas. C'est toujours pareil ce n'est que mon point de vue tout aussi défendable que n'importe quel autre. Je ne prétends pas détenir la vérité, il y a nombre de riff de basse suffisamment célèbres sans aucun effet pour montrer que ce n'est pas la sonorité qui fait l'instrument, mais bien la façon d'ne jouer.
Une sonorité qui s'inscrit dans un cadre harmonique : celui du groupe, oui. Le reste...
Disons que je comparerais ça au slap. C'est bien un moment, ça passe super nickel dans certains titres, mais en foutre à toutes les sauces, ben je trouve pas ça terrible, c'est vite lassant.
Un riff simple, mais ô combien efficace. Aucun effet !
[url[/url]
MAIS CE N'EST QU'UN EXEMPLE !!!!!!!!!!!!!!!!!
vinkolat
Sweebass a écrit :
Pour l'info, c'est un groupe coréen, et ça me permet de faire un petit sample de mon micro delano et ma Vt Bass!

Le morceau que tu interprètes est un peu mièvre à mon goût, par contre ta basse sonne, elle, à mon goût Belle profondeur, j'aime. Ta corde de mi tape un peu trop souvent sur les frettes, non ? Où ce sont mes oreilles qui déconnent ?

@White (et Popa qui reste dans sa roue ) : la basse, c'est généralement un objet qui fait du bruit, et plus particulièrement une guitare. On peut s'en servir, nue, pour se ballader sur les coups de kick et/ou le snare dans l'idée de coller ryhtme et mélodie, oui, on peut. Et manifestement ça vous plait. Tant mieux.
On peut aussi s'en servir pour atteindre un tas d'autres objectifs, par des moyens divers et variés dont l'habitude seule fait que vous ne vous rendez même plus compte que c'était du grand n'importe quoi à moment. Vous imaginez la tête d'un guitariste espagnol du XVIIIème, Juan, avec sa gratte en bois précieux cordée en boyau de chat, se retrouvant devant Hendrickx à Woodstock ??? Sans même évoquer la rock'n'roll attitude, vous ne croyez pas que notre Juan affirmera qu'on peut facilement obtenir le même son en utilisant une crécelle, des balles en plomb et un seau en zinc ??

Alors synthé, basse, ou assemblage hétéroclite de vieux appareils électriques, quelle importance, si celui qui les produit y trouve le meilleur moyen d'exprimer ce qu'il a à apporter au morceau ? Ou alors c'est l'âge qui vous fait virer conservateur ? Faudra que je me méfie, je vous rattrape

@White, tout seul :
Citation:
Je ne prétends pas détenir la vérité, il y a nombre de riff de basse suffisamment célèbres sans aucun effet pour montrer que ce n'est pas la sonorité qui fait l'instrument, mais bien la façon d'ne joue

Ta phrase est dichotomique
(Ta video est interdite de diffusion dans mon pays )

@Popa, tout seul : jamais imité le chant d'un flat twin sur ta corde de mi en concert ? Ca m'étonnerait

Et pour info, ... je joue 95% du temps sans effet (non, non, même pas de compression !), en faisant tourner des croches autour de la fondamentale.
Punk bourgeois :P
bearnings
vinkolat a écrit :
Sweebass a écrit :

Le morceau que tu interprètes est un peu mièvre à mon goût, par contre ta basse sonne, elle, à mon goût Belle profondeur, j'aime. Ta corde de mi tape un peu trop souvent sur les frettes, non ? Où ce sont mes oreilles qui déconnent ?

C'est dû à la PB, au jeu, et au fait qu'il n'y a pas de préamp derrière la basse.
C'est surtout pour ça que je n'ai vraiment pas accroché au son de la PB, le micro capte vraiment fort l'attaque et les claquements ressortent vraiment fort.
Du coup, MM ou JB...hop!
bustyblonde
whitecityafg a écrit :
Non ce n'est pas de l'intégrisme musical, simplement du bon sens : la musique DOIT ravir les oreilles de l'auditeur car elle est agréable à entendre, et pas l'agresser soi-disant pour le faire réfléchir. Pffffffffff, faire réfléchir ! N'importe quoi ! On écoute et on entend la musique parce que c'est agréable et harmonieux, un moment de détente, un havre de plaisir, ou bien pour créer une ambiance, faire ressentir quelque chose, pas pour se poser des questions. Je parle de musique et non de paroles !

Faire ressentir des choses: totalement d'accord - par contre, c'est très vague…
Les gens vont bien voir des films d'horreur, ou s'extasient devant des œuvres qui ne sont pas belles, représentatives… pourquoi la musique ou la basse ne feraient-elles pas réfléchir? Je pense le but est que le musicien "touche" l'auditeur et parvienne à communiquer quelque-chose (de "bien" ou "mal"). Tout les expressions artistiques peuvent faire réfléchir, surtout lorsqu'il s'agit de chef-d'œuvres… Peut-être que "penser"est plus adéquat comme mot.

whitecityafg a écrit :

Tu sais des compositeurs comme Bach, Beethoven, Mozart ou Phillip Glass (la musique minimaliste tu as entendu parler ?) ont écrit des opus pour contrebasse, violoncelle, trombone, et autres instruments. Est-ce pour autant que dans d'autres opus ils ont donné plus de place à cet instrument ?

Je ne sais pas, mais quand je réécoute Stravinsky ou Chostakovich, il m'arrive de réfléchir au contexte politique, au contexte historique de l'époque qui encadraient la création de ces œuvres. Sinon, récemment, j'adore écouter des mecs comme Penderecki ou Ligeti, qui ont ont pas mal expérimenté dans la dissonance, l'aggression, l'inconfort de l'auditeur…
ant'
Si justement il y a un préamp, le VT. Mais qui accentue encore plus ces sons. Perso je suis pas fan, je trouve les graves trop boueux, les aiguës trop agressifs et les médiums pas assez présents. Ca serait joué au médiator ça me plairait déjà plus je pense.
SweBass
le bruit des frettes, c'est surment du à mon jeu, j'aime avoir du claquant quand je joue aux doigts (ce qui est rare), mon jeu est encore à soigner...

à noter que j'ai branché le amplug de vox au cul du VT, pour avoir la sortie audio et le cd input pour m'enregistrer plus facilement
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
deux preamp en série... ceci explique cela.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
zoemix
bah un signal préamplifié qui se fait à nouveau préamplifier, il faut s'attendre à ce qu'il soit un peu fin vénère quand il attaque le poweramp (ou la carte-son).
en d'autres termes, probablement bien distordu/gonflé/pompé dans les fréquences critiques.

cela dit, ça peut aussi être un choix délibéré. on peut même mettre une fuzz-face en bout de chaîne et ça sera crade à souhait.
Mr Park
Salut tout le monde Ca fait un moment que je ne suis pas passé ici, alors pour m'excuser je vais me ridiculiser un peu. Mon ex-gratteux étudie le cinéma et il y a un an et demi on avait fait son court-métrage:

(ouais, c'est moi, un jour où je n'aurais pas dû raser ma barbe)

Je reviens avec ça maintenant parce que le monsieur vient de faire la suite, ou plutôt la pré-quel, et que je la trouve bien meilleure (et c'est garanti human-free):

Donc voilà, si vous avez quelques minutes à perdre, perso je trouve ça plutôt marrant

A+
kami94
Bonjour à tous,

Je reviens du magasin de musique pas trop loin de chez moi pour acheter un cable HP Jack-Speakon... j'en reviens toujours pas.

- "Ha nan, on n'a pas ça en stock"
- "c'est pas grave, je vais le faire moi même, vous avez du cable HP et des connecteurs"
- "bien sur, il vous faut ça et ça" dit le vendeur en me sortant 2 boites no-names avec 1 jack et 2 speakon
- "oui, et ça coute combien?"
Le vendeur va derrière sa caisse
- "8€ et 8€, donc 16€... je vais voir si j'ai du cable"
-

16€ pour des connecteurs no-names, c'est pas du vol à main armée. Et quand j'ai dit que j'allais aller dans un magasin d'électronique ou autre part, il a trouvé judicieux de me dire avec un air suprieur qu'ici ils ne vendaient pas de matos chinois mais que du musical...

... j'ai préféré partir sans rien dire

Bon pour rattraper j'ai croisé une jeune fille super mignonne avec une guitare sur le dos en sortant

Bref, un peu dégouté...
zoemix
kami, c'est genre 5 euros la fiche speakon Neutrik. clair, il abuse ton taulier !
pour la liaison, prends un bout du plus banal câble électrique 2x2,5mm2 que tu trouves, le plus court possible. non blindé, bien sûr.

sinon, je viens de voir ça :
http://www.woodbrass.com/produ(...)f=105

je me demande si avec un ipod, l'appli permet d'enregistrer ce qu'on joue, auquel cas ce serait royal... quelqu'un a déjà essayé ?
kami94
C'était l'idée

Et ça a l'air très sympa cette appli... l'idée de pouvoir enregistrer un riff ou une idée rapidement et sans matériel particulier (mise à part l'adaptateur) c'est vraiment intéressant.

En ce moment sur autre / communauté...