Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
en effet, ça serait une bonne alternative si je fais l'impasse sur le pilotage/pulse. merci pour l'info.

au passage, il est balèze le gratteux de la vidéo : jouer en même temps que modifier les réglages, chapeau bas...
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
bearnings
D'ailleurs, vu qu'il y a une véritable communauté Mac-User, ça m'intéresse...

J'ai envi d'un Mac depuis des années, mais vu le prix, j'ai jamais craqué...
Et là, ça me tente bien de foncer...

Je suis botté par les Macbook Pro, des conseils?
Ca monte vite autour de 2000€, j'hésite à le prendre en 15" mais le 13" est déjà pas mal grand je trouve, du coup, ça pourrait être intéressant d'acheter un 13" avec un 27" en extension, non?
Mon utilisation sera surtout pour enregistrer correctement (faudra investir dans une bonne carte son...), faire du traitement photo et de la 3D (pas très poussée).
Là j'en ai surtout marre des PC, depuis Vista y a rien qui fonctionne de manière stable et ça me saoule... Donc comme je vais toucher un peu de pognon et que j'ai payé ma voiture, envi de craquer un bon coup...

Donc des conseils?
vinkolat
bearnings a écrit :
Donc des conseils?

Rachètes un PC, avec un OS licencié, et n'installes dessus que des softs pour lesquelles tu as une licence en bonne et due forme, pas de freeware/shareware aussi mal codés qu'inutiles (souvent).

C'est en tous cas ce que je conseille à 99% des gens qui s'imagine que la solution à leurs problèmes est un Mac, alors que la principale source de problèmes de leur PC est le fait qu'il est très facile d'installer dessus tout et n'importe quoi n'importe comment.
Je tourne sous Win depuis 92, le dernier BSD que j'ai vu, c'était sous 98 ... et ma machine m'a couté +/-500 euros. Je programme dessus, je joue, je fais de la musique, de la retouche image ... sans le moindre problème de stabilité et sous Vista

Mais à part ça, je ne peux rien faire contre la puissance marketing d'Apple
Punk bourgeois :P
bearnings
Rien à voir avec une question de Marketting. C'est un choix personnel. Un peu comme les mecs qui ne jurent que par Linux. Les Mac m'ont toujours attiré pour leur côté intuitif et quelques autres fonctionnalités (notamment le fait aussi que les anti-virus, tu peux oublier, les bugs, la rapidité accrue, ...)
En plus, je fonctionne déjà avec iTunes puisque je possède un iPhone et un iPod. Certes, ce n'est pas pour cela que je souhaite un MacBook. Mais ça me permettrait de pouvoir figer une bonne fois pour toute ma bibliothèque musicale...
zoemix
la philosophie apple avait du sens quand c'était vraiment un monde distinct de l'univers windows. maintenant, à force de vouloir tout rendre compatible (pour le plus grand intérêt des utilisateurs), c'est plus vraiment le cas... par exemple, un mac, ça plante, des fois !

en ce qui me concerne, les grands avantages que je vois d'un mac sur un pc, c'est :
- la stabilité.
- l'intuitivité une fois que tu as renoncé à tes habitudes de windowseur.
- la simplicité des manips (on ne te demande pas 20 fois de valider que tu as bien décidé de choisir telle tâche ! )
- la puissance de travail (mais bon, il y a aussi des pc puissants)
- le fait que tu n'aies pas besoin d'antivirus
- les performances natives de présentation et d'affichage
- les logiciels fournis (genre imovie, garage band, etc) qui s'avèrent assez puissants dans le cadre d'une utilisation familiale.
- le mini-display (y compris sur le macbook), qui te permet de brancher un second moniteur et ainsi de choper direct un bureau étendu, ce qui est bien pratique pour mixer (la fenêtre d'arrangements sur un écran, la console sur l'autre)
- le firewire (équivalent à l'usb2, mais plus stable en transfert de données) qui du coup te fournit une sortie périphérique supplémentaire

les grands inconvénients maintenant :
- le prix élevé au départ (mais quand on fait le calcul sur du long terme, c'est différent)
- l'évolutivité limitée de l'imac (et a fortiori du macbook), qui incite à prévoir TRES large d'entrée...
- la connectivité limitée sur le macbook (seulement 2 usb placées sur le côté gauche, et une seule entrée/sortie audio)

si c'était à refaire (et si j'avais eu la thune à ce moment-là), j'aurais pris un mac d'emblée.
bearnings
Une seule entrée/sortie?
J'en vois deux sur le boitier...
http://www.apple.com/befr/macb(...).html

En fait, c'est ça le problème, c'est très cher, et devoir prévoir très large te pousse le prix quasiment au double si tu veux être sûr d'être tranquille...

Après, un mac évolue moins vite qu'un PC, non? Dans le sens où tu as un ordinateur qui te permet de tenir plus longtemps "de base" qu'un PC?!

Sinon, c'est exactement pour tout ce que tu as cité que j'ai envi de passer sur Mac.
A noter, le firewire est plus stable et plus rapide également non?
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Globalement d'accord avec Zoemix (une fois de plus).

Ancien Pciste je suis passé chez Apple il y 4 ans, sans regrets. Il y a 10 ans avoir un mac c'était un luxe austère (ayant pratiqué Os9 c'était pas très rigolo). depuis la sortie de l'imac Apple essaie de séduire le grand public et a nettement amélioré le coté séduction.
Je ne suis pas dupe du marketing d'Apple, en général dans leur gamme il vaut mieux choisir les produits de base, qui ont le meilleur rapport qualité prix.

En ce qui concerne les portables (ce que j'utilise au quotidien) , il y a peu de différence entre un macbook et un macbook pro :
- la carte graphique (si tu es un gros joueur c'est mieux, mais si tu es un gros joueur tu viens pas chez mac en général).
- Le look, on aime ou pas.
- Le prix et sans doute la marge d' Apple ce qui explique qu'on trouve plein de macbooks pro et d'Ipads dans les apple stores parisiens et qu'il faille chercher derrière le pilier du fond pour voir l'unique macbook exposé.

Bref sauf besoins spécifiques (grand écran par exemple) ou copine qui supporte pas le blanc uni : Macbook sans hésiter. La différence de performances ne vaut pas celle du prix .

En plus avec la différence de prix tu peux le gonfler à bloc de RAM (3 ou 4 Go c'est plus utile que 10% de puissance processeur en plus surtout pour Garageband ou Logic ) et acheter une Apogee Duet (ou la petite soeur la One) qui est son prolongement naturel question musique. (c'est petit, portable, performant, anti-"usine à gaz pour Pciste", ça fait pas tout mais ça fait plein de choses et bien, c'est beau et simple)

Bref tu as une machine prete à utiliser pour la musique pour un peu plus de 1500 euros , duet comprise, difficile de faire mieux.

Question obsolescence, mon macbook est de 2006 et une fois gavé de RAM il fait tourner sans pb les dernières mises à jour des logiciels, à mon avis dans 2 ans il commencera à se faire vieux, ce qui lui fera 6 ans, plus que la longévité moyenne d'un PC portable.

Le Firewire est plus stable et légérement plus rapide que l'Usb en effet, la duet l'exploite. Et sur la photo du macbook pro, l'entrée est à gauche et la sortie à droite. Quel intéret d'en mettre deux d'ailleurs ? Si besoin tu passes par une petite mixette et c'est bon.
zoemix
bearnings a écrit :
Une seule entrée/sortie?
J'en vois deux sur le boitier...
exact. erreur de ma part.

bearnings a écrit :
En fait, c'est ça le problème, c'est très cher, et devoir prévoir très large te pousse le prix quasiment au double si tu veux être sûr d'être tranquille...
c'est d'autant moins un problème si tu en es conscient au départ. si ty'es un inquiet, tu vas te sur-équiper. si t'es un pragmatique, tu vas t'équiper en fonction de tes vrais besoins.

bearnings a écrit :
Après, un mac évolue moins vite qu'un PC, non? Dans le sens où tu as un ordinateur qui te permet de tenir plus longtemps "de base" qu'un PC?!
c'est aussi mon sentiment, mais je manque de recul.

bearnings a écrit :
le firewire est plus stable et plus rapide également non?
plus stable, c'est ce qui se dit. plus rapide, non : l'usb2 passe 480mb/s alors que le firewire passe 400mb/s (ce qui est insignifiant comme différence).
simplement, les carte-son correctes ont pour la plupart un port firewire, ce qui libère les ports usb de l'ordi pour d'autres périph'.
bearnings
Ben en fait, il me semble que le macbook va commencer à être retiré. D'ailleurs, ils ne proposent presque plus d'options dessus.
Concernant la carte graphique, c'est un point important (mon PC a une carte graphique avec 1Go de Ram) mais pas pour les jeux. La 3D bouffe énormément de capacité graphique... Quand j'ai montré à mes potes qu'on pouvait faire le tour d'un modèle sans que ça rame, ils étaient tous sur le cul... Forcément, avec une carte graphique pourrave, impossible que ce soit fluide...

Perso, je pensais de toutes façons prendre un Macbook Pro, déjà pour sa résistance, sa batterie, et son prix de base à peine plus élevé que le Macbook (dans sa version la plus basique).

Mais je n'arrive pas à me fixer sur la taille de l'écran (je ne vois que des 13" dans mon entourage ce qui me semble suffisant quand je le vois en vrai, alors que mon PC est un 17"). En découlent aussi plusieurs inconvénients :
Impossible de mettre un HDD en 7200t/min sur la version 13".
Pas non plus d'écran HD ni de grosse carte graphique. Mais du coup, en 15" prix de base c'est 1700€, soit déjà 600€ de plus que le 13" de base...

Gonfler la ram de 4 à 8Go, c'est quand même 360€!
Du coup, ça te fait direct 2000€ pour ton Mac 15" minimum (là j'en suis à 2400€...)
Mon dernier PC, c'était... 600€!

Du coup, ça fait mal au fion!
bearnings
En fait, je vais principalement travailler avec un HDD externe, donc je n'ai pas besoin d'un gros HDD en interne, cependant, j'aurais bien aimé avoir un disque en 7200t/min qui permet vraiment d'aller plus vite... Mais bon, c'est déjà un fameux supplément...

En fait, au minimum, j'en ai pour 1500€, c'est sûr... Pfouh... Cher!

Le truc qui va me manquer, c'est le pavé numérique...

Edit : et le Apple Protection Plan, c'est intéressant?
bustyblonde
Je te déconseille de claquer quasi le double pour le "pro". L'écart est de plus en plus mince, ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'années. En gros, sur le MacbookPro, t'as une prise Firewire en plus et un boitier full alu, mais sinon, les Macbooks (blancs -perso j'ai rajouté 2Gb) font très bien l'affaire…

En effet, le pavé numérique fait défaut…
bearnings
Me suis mal exprimé. De base, le Pro est mieux avec une différence minime côté prix.
En revanche, quand je disais, claquer le double, c'est simplement parce que j'ai des options qui m'intéressent qui font monter rapidement le prix (augmenter la ram, et modifier le HDD).

En revanche, ce sera le Pro, sûr et certain.
Paul Simonon's fan
Hello!
Je ne suis qu'au lycée, certains disent que c'est la rigolade, pour moi c'est dur, alors entre ça et mon groupe je n'ai pas beaucoup de temps (genre le mec qui se croit dans la vie active eheh ).
Je vous passe bien le bonjour!!

Pis j'en profite en même temps pour vous dire qu'on a deux nouveaux morceaux (Goldfish in a jar & Philia; http://myspace.com/theskansband ) donc si voulez faire un petit tour, et donnez votre avis, n'hésitez surtout pas!!

Je vais essayer de revenir plus souvent car les 5 pages du café quotidiennes me manquent terriblement!!

Grosse bise!
vinkolat
Je crois que je vais vous laisser entre Macfans, puisque vous ne voulez pas m'écouter (mais quand même signaler que pour 1500€, on monte une sacrée machine sous Win , et que ma machine qui ne coute pas la moitié de cette somme gère nativement ... quatre écrans, Zoem' )

Entre tes deux nouveaux morceaux, Sim', et ceux de l'année dernière, je trouve qu'il y a un monde d'écart. Philia est carrément entrainant, Golfish pas mal non plus (et la batterie sonne trop "cheap"). Pas mal de progrès en un an
vinkolat
Un petit coup de nostalgie en 3D, les vieux (de mon âge) ?

(sans vouloir en rajouter, en voit très clairement dans le générique final que ce sont des PCs qui ont été utilisés )

En ce moment sur autre / communauté...