bearnings a écrit :
Me suis mal exprimé. De base, le Pro est mieux avec une différence minime côté prix.
En revanche, quand je disais, claquer le double, c'est simplement parce que j'ai des options qui m'intéressent qui font monter rapidement le prix (augmenter la ram, et modifier le HDD).
En revanche, ce sera le Pro, sûr et certain.
Apple fait les poches de ses clients en faisant payer un prix délirant pour la RAM et les disques durs. C'est pas nouveau.
Pareil que si on te vend une basse 1000 euros et qu'on te fait payer 600 euros le reglage et le changement de cordes ... ben tu le fais toi meme.
Tu prends le truc de base et tu fais tout toi même, changer la RAM et le disque dur c'est 10mn top chrono sur un macbook (un peu plus sur un pro).
Et ça fait pas sauter la garantie chez Apple.
Et la RAM et un gros DD ça coute plus grand chose.
Apple protection plan ou je sais plus quoi je connais personne qui l'ait pris. C'est comme la garantie 5 ans sur la tele lcd , soit ça plante dans les 3 semaines, soit ça dure 5 ans, donc inutile à mon sens.
Les DD 7200 t/mn ça passe pas dans un macbook (à cause de la chaleur et du petit ventilo, ça plante au bout de 20 mn maxi) mais dans un pro c'est faisable je crois à cause de l'alu du boitier.
Entre nous avec un gros paquet de RAM ça change pas lourd. Et chercher à gagner 5% de perfs c'est un réflexe de PCiste ça
Que tu mettes 32 ou 28,5 secondes pour démarrer l'engin quelle importance ?
Par contre si tu veux de la 3D fluide il vaut mieux en effet le pro, le macbook n'est vraiment pas terrible pour ça. Encore que j'ai utilisé Sketchup sans souci avec le mien, mais c'était des trucs pas tres lourds et de toutes façons les applis 3D c'est pas mon rayon donc j'y connais rien ...
Les débits théoriques de l'USB2 sont supérieurs au firewire mais dans la pratique ça va un peu mpins vite parce qu'il y a souvent d'autres trucs branchés dessus genre clavier, souris ou disque dur externe. Et les débits varient, le firewire fonctionne globalement mieux. Il y a une prise firewire sur TOUS les macs, j'ai cru lire quelqu'un qui en doutait (sauf le macbook air je crois mais c'est un truc tres spécial genre pour mettre sur le bureau en verre d'une galerie d'art contemporain).
A ta place je prendrais le pro de base et je lui rajoute un plus gros DD si besoin et de la RAM (mais au delà de 4Go sur un portable je vois pas trop l'interet, et je crois qu'il est livré avec 4Go) et basta.
L'écran 13 " c'est suffisant, apres c'est plus un portable je trouve, autant prendre un imac.
Et j'ai jamais entendu dire que le macbook allait disparaitre du catalogue. Apple a besoin de vendre un truc de base à moins de 1000 euros.