Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bearnings a écrit :
j'ai des options qui m'intéressent qui font monter rapidement le prix (augmenter la ram, et modifier le HDD).

et le processeur... t'en fais quoi du processeur, hein ???

sinon, le protection plan... je n'ai pas souscrit.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
kapusta
bon j'aime pas mais la flemme de tout couper/coller (en l'absence de mac ) donc commentaires en rouge.
zoemix a écrit :
la philosophie apple avait du sens quand c'était vraiment un monde distinct de l'univers windows. maintenant, à force de vouloir tout rendre compatible (pour le plus grand intérêt des utilisateurs), c'est plus vraiment le cas... par exemple, un mac, ça plante, des fois !
argh
en ce qui me concerne, les grands avantages que je vois d'un mac sur un pc, c'est :
- la stabilité. quand je planterais mon pc j'accepterais cette raison
- l'intuitivité une fois que tu as renoncé à tes habitudes de windowseur. pas faux
- la simplicité des manips (on ne te demande pas 20 fois de valider que tu as bien décidé de choisir telle tâche ! )en 2 clics on supprime les Q/R inutiles de windows
- la puissance de travail (mais bon, il y a aussi des pc puissants)à prix égal je demande à voir quand même
- le fait que tu n'aies pas besoin d'antivirus en effet, même si le meilleur antivirus ça restel'utilisateur
- les performances natives de présentation et d'affichage j'acquiesce
- les logiciels fournis (genre imovie, garage band, etc) qui s'avèrent assez puissants dans le cadre d'une utilisation familiale.toujours mieux que windows media en tout cas
- le mini-display (y compris sur le macbook), qui te permet de brancher un second moniteur et ainsi de choper direct un bureau étendu, ce qui est bien pratique pour mixer (la fenêtre d'arrangements sur un écran, la console sur l'autre) windows fait ça aussi
- le firewire (équivalent à l'usb2, mais plus stable en transfert de données) qui du coup te fournit une sortie périphérique supplémentaire ??? tous mes pc ont ça depuis 10 ans
les grands inconvénients maintenant :
- le prix élevé au départ (mais quand on fait le calcul sur du long terme, c'est différent)à voir quand même
- l'évolutivité limitée de l'imac (et a fortiori du macbook), qui incite à prévoir TRES large d'entrée...baaaah... oui
- la connectivité limitée sur le macbook (seulement 2 usb placées sur le côté gauche, et une seule entrée/sortie audio)pour un portable je trouve ça suffisant (si y a la 1394

si c'était à refaire (et si j'avais eu la thune à ce moment-là), j'aurais pris un mac d'emblée.

bustyblonde a écrit :
Je te déconseille de claquer quasi le double pour le "pro". L'écart est de plus en plus mince, ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'années. En gros, sur le MacbookPro, t'as une prise Firewire en plus et un boitier full alu, mais sinon, les Macbooks (blancs -perso j'ai rajouté 2Gb) font très bien l'affaire…
En effet, le pavé numérique fait défaut…

si c'est pour du home studio le 1394 est assez obligatoire je pense.

sinon pour les utilisations que tu veux un portable (pc ou mac) sera clairement à la ramasse. c'est optimisé économie d'énergie, pas performance.

ps : les mac étant maintenant montés sur une architecture PC leur obsolescence est exactement la même que les PC.
bustyblonde
kapusta a écrit :
si c'est pour du home studio le 1394 est assez obligatoire je pense.

Lors de mon achat, on m'a déconseillé d'insister pour sur une connection Firewire… que c'était conseillé surtout pour les transferts de données très lourds (Films HD…) et que l'usb ferait l'affaire…
Bien sûr, je n'ai pas essayé (mon home-studio date de l'ère SCSI), mais j'ai entendu d'autres réserves à ce sujet… (=enregistrer 8 pistes simultanées via usb).
Qu'en penses-tu? Latence? Fiabilité? C'est quoi le blème?

@Bearns: j'ai un adaptateur VGA Mac dernière génération + un écran LaCie 21" 75Hz… interessé?
vinkolat
bustyblonde a écrit :
mais j'ai entendu d'autres réserves à ce sujet… (=enregistrer 8 pistes simultanées via usb).
Qu'en penses-tu? Latence? Fiabilité? C'est quoi le blème?

Plutôt que sur un port USB, on entre tout via PCMCIA de notre côté (6 pistes simultanées). PCMCIA est en fin de vie, remplacé par Express Card. Bon à savoir quand on change de machine.
Punk bourgeois :P
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
bearnings a écrit :
Me suis mal exprimé. De base, le Pro est mieux avec une différence minime côté prix.
En revanche, quand je disais, claquer le double, c'est simplement parce que j'ai des options qui m'intéressent qui font monter rapidement le prix (augmenter la ram, et modifier le HDD).

En revanche, ce sera le Pro, sûr et certain.

Apple fait les poches de ses clients en faisant payer un prix délirant pour la RAM et les disques durs. C'est pas nouveau.
Pareil que si on te vend une basse 1000 euros et qu'on te fait payer 600 euros le reglage et le changement de cordes ... ben tu le fais toi meme.

Tu prends le truc de base et tu fais tout toi même, changer la RAM et le disque dur c'est 10mn top chrono sur un macbook (un peu plus sur un pro).
Et ça fait pas sauter la garantie chez Apple.
Et la RAM et un gros DD ça coute plus grand chose.

Apple protection plan ou je sais plus quoi je connais personne qui l'ait pris. C'est comme la garantie 5 ans sur la tele lcd , soit ça plante dans les 3 semaines, soit ça dure 5 ans, donc inutile à mon sens.

Les DD 7200 t/mn ça passe pas dans un macbook (à cause de la chaleur et du petit ventilo, ça plante au bout de 20 mn maxi) mais dans un pro c'est faisable je crois à cause de l'alu du boitier.
Entre nous avec un gros paquet de RAM ça change pas lourd. Et chercher à gagner 5% de perfs c'est un réflexe de PCiste ça
Que tu mettes 32 ou 28,5 secondes pour démarrer l'engin quelle importance ?

Par contre si tu veux de la 3D fluide il vaut mieux en effet le pro, le macbook n'est vraiment pas terrible pour ça. Encore que j'ai utilisé Sketchup sans souci avec le mien, mais c'était des trucs pas tres lourds et de toutes façons les applis 3D c'est pas mon rayon donc j'y connais rien ...

Les débits théoriques de l'USB2 sont supérieurs au firewire mais dans la pratique ça va un peu mpins vite parce qu'il y a souvent d'autres trucs branchés dessus genre clavier, souris ou disque dur externe. Et les débits varient, le firewire fonctionne globalement mieux. Il y a une prise firewire sur TOUS les macs, j'ai cru lire quelqu'un qui en doutait (sauf le macbook air je crois mais c'est un truc tres spécial genre pour mettre sur le bureau en verre d'une galerie d'art contemporain).

A ta place je prendrais le pro de base et je lui rajoute un plus gros DD si besoin et de la RAM (mais au delà de 4Go sur un portable je vois pas trop l'interet, et je crois qu'il est livré avec 4Go) et basta.
L'écran 13 " c'est suffisant, apres c'est plus un portable je trouve, autant prendre un imac.

Et j'ai jamais entendu dire que le macbook allait disparaitre du catalogue. Apple a besoin de vendre un truc de base à moins de 1000 euros.
kapusta
edit : je répondais à busty, mais j'aime le point de vue de kalbur.

bah 8 pistes ça commence à faire lourd comme données. en plus les différents ports USB rentrent en un seul bus sur le southbridge (en gros la vitesse de l'USB est donnée pour l'ensemble des périphériques reliés)
- - - pour info la vitesse théorique du firewire IEEE 1394b-s3200 est de 3200 Mb/s, contre 480Mb/s pour l'USB-2 - comme quoi je peux aussi défendre les trucs apple quand çe vaut le coup) - - -

bien sûr le top reste le PCI-Express je suppose, mais c'est plus lourd d'installation (portables impossibles)
kapusta
ah ? pourtant ils sortent encore pas mal de CM avec des slots PCI.
en faisant une MAJ CM maintenant je dirais que tu serais tranquille pour 4 ou 6 ans.
bustyblonde
klabur a écrit :
Il y a une prise firewire sur TOUS les macs, j'ai cru lire quelqu'un qui en doutait (sauf le macbook air je crois mais c'est un truc tres spécial genre pour mettre sur le bureau en verre d'une galerie d'art contemporain).

Pas sur mon Macbook (fin 2009).

klabur a écrit :

A ta place je prendrais le pro de base et je lui rajoute un plus gros DD si besoin et de la RAM (mais au delà de 4Go sur un portable je vois pas trop l'interet, et je crois qu'il est livré avec 4Go) et basta.
L'écran 13 " c'est suffisant, apres c'est plus un portable je trouve, autant prendre un imac.

+1!

@Kapusta: merci pour les infos… je serais curieux d'avoir des avis de ceux qui en possèdent une, de mixette usb…
kapusta
on voit aussi que le kensington est super mal placé, les gauchers doivent faire la gueule
zoemix
nous, on branche deux firepod via firewire sur un macbook pro, on est allé jusqu'à 14 entrées simultanées : y a pas eu de blème de latence ou quoi.
kapusta
je n'ose pas me prononcer trop vite pour ou contre l'usb, n'ayant pas encore trop explorer ma carte FW. mais ma mixette 2 way usb avait déjà plus de latence.

avec l'usb2 ça devrait pas trop mal fonctionner quand même.
zoemix
kapusta a écrit :
on voit aussi que le kensington est super mal placé, les gauchers doivent faire la gueule

de la même manière que les droitiers qui veulent une vraie souris font la gueule avec les deux ports usb côté gauche...
bearnings
Well... Merci pour les conseils.

Klab : justement, ajouter de la ram et le HDD j'y avais pensé... Mais bon, normalement tu touches à la garantie. En plus, leur nouveau système te permet vraiment de l'ouvrir? Avec le coque monobloc...
En fait, le truc qui m'intéresse surtout, c'est la carte graphique. Celle que je veux n'es disponible que sur le 15" à 2100€... Glups!
Parce que c'est ça l'élément essentiel de la 3D...
Pour le reste, 4Go ça suffit, et le disque dur, je veux pas qqch de gros, juste quelque chose de pas trop lent. Je vais travailler en parallèle avec un HDD externe pour ne pas stocker trop de trucs inutiles sur la mémoire interne.
Sinon, les Mac d'occasion, c'est risqué? J'ai une pote qui vend un Macbook pro, 13", faut voir les caractéristiques mais c'est le 13.3 (acheté entre octobre09 et janvier10 donc je sais pas si c'est le dernier modèle) mais 900€ je trouve ça un peu chéros.

@Busty : merci mais je pense acheter le mac avant le hardware! Mais pourquoi pas, ça peut carrément me botter oui!
bearnings
@ Vink : Ta signature me fait délirer. Je suis pas mal un groupe de punk...bourgeois. Leur délire, c'est de se siffler une bouteille de Champagne (le plus souvent, c'est du Cava ou de la Clairette de Die...mais bon...). On trippe à fond là-dessus. Faudrait que tu viennes voir ça. Par contre, mieux vaut prendre des affaires sales...

En ce moment sur autre / communauté...