Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
tout dépend de ce que tu attend de chaque basse en terme de son.

j'en ai sur ma PB et ma demi caisse.
sur la demi, c'est incontestable c'est le top.

sur la PB c'est plus discutable. mais ca sonne grave bien!!!!
maintenant que j'ai la warwick il n'y a plus de problème, la petite perte que j'avais avec les flats sur la PB je les ai maintenant sur la WW.

en fait les flats font perdre ce coté grosse attaque violente qui claque!

on a un son un peu style palm mute.

ca va peut être pas te donner the réponse, mais ca va peut être te permettre d'explorer quelques pistes.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
essaie de les monter sur la basse que tu joues le plus au med : comme sous-tendu par Alex, tu vas perdre le bling du couple round/med, mais tu vas gagner le GRAAAAAAA du couple flat/med.
j'ai fait ça sur ma Pbass (que je ne joue qu'au med), je ne reviendrai plus jamais en arrière.

sinon, Busty, je ne te remercierai jamais assez pour cette perle "vidéo tongs" : c'est juste hallucinant la force qu'ont les gens bourrés de faire le vide autour d'eux, et par conséquent la solidarité minimaliste que leur témoigne leur entourage immédiat !
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
bustyblonde
OK, c'est noté. Par contre, Zoemix: je ne joue pas avec médiator.
Je m'en suis acheté quelques uns, et j'essaye un peu de temps en temps, c'est tout…

Je crois que je vais les monter sur la Sandberg, vu qu'elle a le son le plus neutre. Si ça ne me plait pas, je les mettrai sur la Affinity PB…

Les Flats, c'est idéal pour le fameux son à la Gainsbourg? Ca fait un bail que j'ai envie de faire un ligne qui sonne comme ça… faut un plectre, bien sûr.

Un autre pour toi, Zoe (piqué dans la section backstage):
Mr Park
C'est génial! Je suis écroulé
zoemix
excellent, le "redressage" du cadre !!!!!!!!!!
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Excellentes ces videos monty pythonesques ...

Monte les flats sur la Sandberg, puis sur la Jazz et essaie.

C'est sûr que la combinaison PB + Flats + mediator est incontournable.

Le son "à la Gainsbourg" c'est JB vintage + Flats + Herbie Flowers.

Le truc c'est que ça élimine une bonne partie des harmoniques donc dans ton signal tu as plus de fondamentale, d'où une grosse pêche dans les bas mediums. ( Déjà bien présents sur une PB )
Le mediator fait ressortir les hauts mediums en plus mais n'a rien d'indispensable.
Le toucher est aussi très différent, c'est plus doux, ça incite à faire plus de glissés.
Et il y a autant de sons différents qu'avec des ronds suivant la marque, le métal utilisé et le tirant.

Après on aime ou pas et c'est sûr que ça marchera moins bien sur des basses actives destinées au slap où si on veut faire ressortir le claquant brillant. (Encore que sur une stingray pour des plans funk à l'ancienne ça dépote sévère)

Disons que ceux qui changent leurs cordes tous les mois ont peu de chances d'apprécier (il faut en moyenne 2 ou 3 mois pour que le son se fasse sur des flats) . Mais essayer ça une fois dans ça vie ça s'impose à mon sens.
zoemix
+ 1 pour tout ce qui vient d'être dit.

Klabur, notre VRP flat-woundien.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
J'ai le droit de dire que pour la vente de ma PB j'ai remis des filets ronds... et après un essai je trouve ca quand même vachement mieux .

J'ai l'impression que les filets rond engendrent une grosse perte de sustain. Aux doigts la perte d'aigues et de high med se fait vraiment sentir et au med je trouve le son un peu "carton".
Après c'est sans doute lie a mon jeu et au type de son que j'aime.
zoemix
dans ta deuxième phrase : plat, tu veux dire.
(note que je ne te quote pas )
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
zoemix a écrit :
+ 1 pour tout ce qui vient d'être dit.

Klabur, notre VRP flat-woundien.

Yep mais je suis un "newborn flat addict", ça fait que 3 ou 4 ans que j'ai franchi le pas. Avant j'utlisais les barbelés rotosound classiques. (qui depuis servent à déboucher le tuyau de l'évaporateur du frigo, c'est juste le bon diamètre avec le sol)

Faudra que je remette des ronds sur une basse un de ces jours quand même, il m'en reste un ou deux jeux, mais c'est vrai que ça m'enchante pas plus que ça.
Après c'est question de goût, mais c'est béta de jamais avoir essayé les flats.
Faut que je me prenne un jeu de Labella Jamerson (tant qu'à faire) pour monter sur la PB histoire de voir si c'est vraiment différent des JF344 (à priori, oui).
xelalex35
dur hein??

sinon les gens je relance un appel aux parigos

il y a un concert samedi prochain (le 16) à Paris que je voudrais aller voir, quelqu'un aurait un bout de canapé à me prêter pour la nuit!!

je suis pas chiant, en plus je paye des bières
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kami94
xelalex35 a écrit :
je suis pas chiant, en plus je paye des bières

6 mois plus tôt j'aurais pris
T'es sur que tu veux pas apporter tes bières dans le sud, on les boira sur la plage
kami94
Rien de bien difficile quoi ...

Il n'empêche que je suis allé en Bretagne ce WE (dont 1j à St Malo tiens), je suis revenu malade comme un chien malgré le manteau et l'écharpe... et ce midi j'étais en maillot sur la plage

En ce moment sur autre / communauté...