nowhereman579 a écrit :
fais péter les samples
Prout !
Pour faire simple, j'ai repris ma ligne de basse PJI Phase VIII, au cul de laquelle j'ai collé trois gate.
Gate 1, crash (le plus facile) : il examine la plage de 96-106 Hz, et quand ça va très fort (Threshold -8.7 db), peu importe quand, il lance un evenement midi 55 (=crash cymbal EZDrummer).
Gate 2, ride (ca se complique) : examine la plage 37 à 57 Hz, threshold à -12.1, evenement 51 (ride EZD) sans contrainte de beat.
Gate 3, tom, là, on ne rigole plus. Je voulais le rapprocher le plus possible du jeu à la croche, le plus régulier possible, tout en lui donnant quand même un peu de "groove". J'ai donc du régler précisement attack (à quelle vitesse s'ouvre la porte), le hold (la porte reste ouverte combien de temps), le release (à quelle vitesse elle se ferme), et en plus, l"
hystéresis (une sorte d'inertie propre à ce genre d'effet qui fait juste après la fermeture de la porte, il a tendance à déconner autour de son threshold). Ca donne donc, attack 0ms (rien), hold 255ms (soit la valeur d'une croche à un tempo de 115), release 0 (donc, en gros, entre ouverture et fermeture, un croche passe). L'inertie est à +24Db ... ce qui marche au mieux
(mais j'avoue que je ne comprend qu'à moitié la façon dont il réagit celui-là )
L'evenement 48 généré passe d'abord par un filtre MIDI, un velocifier, qui permet comme son nom l'indique de jouer sur la vélocité de la note midi qui sera jouée. Je l'ai réglé pour qu'il accentue toujours la première de 4 notes, les trois suivantes ayant une vélocité 88, +/- 18%. Cet effet pour donner un semblant de groove donc.
Voilà, j'espère que tu as compris un peu le bidouillage ... malgré mes explications pas forcément limpides
Pour info, tant qu'on y est, pour le mix que j'avais réalisé de ta phase XII, j'avais nettoyé le bourdonnement de tes pistes basses avec un gate
Mais sinon, à l'oreille, ca donne quelque chose qui te (vous) semble intéressant ?
Punk bourgeois :P