Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
salut la troupe

ba je vois qu'il y a toujours les habitués ici

bon c'est ma tournée , Robert tu rince tou tle monde de ma part
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
vinkolat
C'est malin : je bosse tous les jours à 15m de la gare centrale, ... sauf le mercredi
Punk bourgeois :P
vinkolat
Je me suis toute la soirée hier à étudier et explorer les possibilités offertes par les Gate, avec entre autres choses, la porte ouverte ( ) aux effets Audio vers Midi.
C'est assez facile de faire n'importe quoi et too much, mais en restant focalisé sur les possibilités d'enrichissement et non sur une dénaturation d'une ligne de basse, on obtient de chouettes trucs. J'arrive par exemple, live, à souligner d'un discret coup de ride les notes "de tension" de ce que je joue.

Je vais continuer à explorer ça, c'est plein de potientiel je trouve
djibi
  • Custom Total utilisateur
Pas trop dur le choc ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
busty sans capote? ca lui arrive?

petite question du soir, vous sauriez ce que c'est que la pièce près du chevalet sur la P Bass de Mc avoy la :
#!

ca pourrais être un cendar, mais le chevalet n'est pas recouvert.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
vinkolat
nowhereman579 a écrit :
fais péter les samples

Prout !

Pour faire simple, j'ai repris ma ligne de basse PJI Phase VIII, au cul de laquelle j'ai collé trois gate.

Gate 1, crash (le plus facile) : il examine la plage de 96-106 Hz, et quand ça va très fort (Threshold -8.7 db), peu importe quand, il lance un evenement midi 55 (=crash cymbal EZDrummer).

Gate 2, ride (ca se complique) : examine la plage 37 à 57 Hz, threshold à -12.1, evenement 51 (ride EZD) sans contrainte de beat.

Gate 3, tom, là, on ne rigole plus. Je voulais le rapprocher le plus possible du jeu à la croche, le plus régulier possible, tout en lui donnant quand même un peu de "groove". J'ai donc du régler précisement attack (à quelle vitesse s'ouvre la porte), le hold (la porte reste ouverte combien de temps), le release (à quelle vitesse elle se ferme), et en plus, l"hystéresis (une sorte d'inertie propre à ce genre d'effet qui fait juste après la fermeture de la porte, il a tendance à déconner autour de son threshold). Ca donne donc, attack 0ms (rien), hold 255ms (soit la valeur d'une croche à un tempo de 115), release 0 (donc, en gros, entre ouverture et fermeture, un croche passe). L'inertie est à +24Db ... ce qui marche au mieux (mais j'avoue que je ne comprend qu'à moitié la façon dont il réagit celui-là )
L'evenement 48 généré passe d'abord par un filtre MIDI, un velocifier, qui permet comme son nom l'indique de jouer sur la vélocité de la note midi qui sera jouée. Je l'ai réglé pour qu'il accentue toujours la première de 4 notes, les trois suivantes ayant une vélocité 88, +/- 18%. Cet effet pour donner un semblant de groove donc.

Voilà, j'espère que tu as compris un peu le bidouillage ... malgré mes explications pas forcément limpides Pour info, tant qu'on y est, pour le mix que j'avais réalisé de ta phase XII, j'avais nettoyé le bourdonnement de tes pistes basses avec un gate

Mais sinon, à l'oreille, ca donne quelque chose qui te (vous) semble intéressant ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
xelalex35 a écrit :
vous sauriez ce que c'est que la pièce près du chevalet sur la P Bass de Mc avoy ?

un repose-main pour éviter consciencieusement de palm-muter ?

rhââââ, qu'elle est bonne cette version de bad penny... merci.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ben non, y a le repose-main qui gêne !

sérieux, je crois qu'il étouffe juste main gauche quand il y a besoin.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

En ce moment sur autre / communauté...