Krais a écrit :
Enfin plus de batteur... faut avoir envi de jouer sur un "Parkinson"
... + ...
La génération d'évènement midi peut en revanche être très intéressant pour lancer des boucles en temps réel!!!
Clairement, remplacer le batteur c'est pas l'idée
(de toute façon, on répète à trois depuis dix ans sur des pattern MIDI, quand on est belge, on résoud de suite l'intendance bière ) : dans le cadre mes investigations, l'association MidiEvent-frappe s'entend très bien ET son
atonale, raison pour laquelle j'ai enrichi cette ldb ainsi (je peux vous fournir une version "Grand piano", si vous aimez la musique "déstructurée"
). La seule intervention que j'envisage sur la batterie c'est de piloter le tempo à partir du jeu de basse, mais je n'ai même pas encore étudier le début du commencement de la chose
Déclencher des boucles ou des samples en temps réel, pour greffer de la
texture sur une LDB, c'est ça que je cherche. Un peu comme les premiers morceaux de Bauhaus (Stygmata Martyr, exemple parfait) sur lesquels la basse tient la ligne rythmique et (pauvrement) mélodique, tandis que le guitariste balance d'une façon que j'ai toujours trouvé fort proche de l'expressionnisme. Ce sont ces "touches de pinceau" là que j'aimerais déclencher à la basse (je ne vais pas écrire une tartine là-dessus, mais cet aspect "non répétabilité" du morceau fini, conjugué à la nécessité de maîtrisé le jeu à la basse sous peine de verser dans le grand n'importe quoi m'attire).
Krais a écrit :
L'idée de faire coïncider les pèches de cymbale avec les accents de la basse serait en revanche très intéressant... ça permettrai de faire un pattern kick/snare basic et de laisser le gate gérer les crash...
Effectivement, et c'est le plus simple. Sur le sample, j'ai même été plus loin en précisant "fort ET sur autour de G#" (raison pour laquelle tout à la fin, alors que ça tape fort, il n'y a pas de crash : les notes jouées ne sont pas dans la plage).
Krais a écrit :
Pour la ride il doit y avoir un moyen plus régulier pour la génerer...
genre isolé l'attaque... le soucis c'est de trouver la plage et la ratio d'ouverture pour lui faire jouer le temps... mais le couper sur les crash quand ça dépasse une certaine valeur de seuil (est-ce clair
)
C'est clair
Pour la coupure, c'est relativement simple (dès le moment où les évenements midi sont générés, on peut les gérer programmatiquement : l'evt 55 peut ouvrir le crash ET faire taire le canal ride. Deux secondes d'effort
)
Pour les régalges plages et ratios, pas de secret : ca nécessite de la préparation, et un analyseur de spectre qui marche bien
Krais a écrit :
Perso, le gate je l'utilise plutôt pour couper le micro kick/snare/tom quand ils ne jouent pas histoire d'avoir moins de repisse de ferraille dans les fûts
On l'a inventé pour ça à l'origine, le gate
Krais a écrit :
il faudra que tu me montres la procédure!!!
Sûr
Punk bourgeois :P