Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ben non, y a le repose-main qui gêne !

sérieux, je crois qu'il étouffe juste main gauche quand il y a besoin.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
bustyblonde
bearnings a écrit :
Ca y est, j'ai mis un visage sur Busty...

Je confirme que Bearnings était exactement comme je l'imaginais physiquement d'après ses photos à part que ça voix est plutôt grave malgré son jeune âge qu'il ne fait pas.
En plus, il a du goût, puisqu'il a acheté une Gibson Les Paul que même moi je trouve magnifique. Sûrement à cause de la busty-symétrie du corps…

A un moment, je lui ai proposé de brancher son achat… résultat: il a commencé à jouer le solo de "November Rain" en boucle, je lui ai finalement mis un casque. C'est là qu'il a commencé à s'accompagner au chant à la AxelleRose en bougeant latéralement etc., mais sinon très sympa, sérieusement…

Bon, Vinkolat, tu n'as rien à craindre, tu vois. A la semaine prochaine!
Je relirai ton rapport demain matin parce que là, j'ai rien pigé…
nowhereman579
C'est génial ton truc de gate Vinko
Du coup, plus besoin de batteur !
Plus de batteur -> Plus de local de répète qui sent la transpiration -> plus de copeaux de bois qui volent partout -> plus de baguettes qui s'envolent dans la tronche des bassistes ... et surtout : -> des bières en plus pour les autres
hé oui, soit un pack de 12, si vous êtes 4, ça fait 3 binouzes chacun. Si on n'est plus que 3 ça en fait 4 chacun !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Enfin plus de batteur... faut avoir envi de jouer sur un "Parkinson"

L'idée de faire coïncider les pèches de cymbale avec les accents de la basse serait en revanche très intéressant... ça permettrai de faire un pattern kick/snare basic et de laisser le gate gérer les crash...

Pour la ride il doit y avoir un moyen plus régulier pour la génerer...
genre isolé l'attaque... le soucis c'est de trouver la plage et la ratio d'ouverture pour lui faire jouer le temps... mais le couper sur les crash quand ça dépasse une certaine valeur de seuil (est-ce clair )

Perso, le gate je l'utilise plutôt pour couper le micro kick/snare/tom quand ils ne jouent pas histoire d'avoir moins de repisse de ferraille dans les fûts

La génération d'évènement midi peut en revanche être très intéressant pour lancer des boucles en temps réel!!!

il faudra que tu me montres la procédure!!!
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Momo ! deux binouzes pour les deux gratteux là bas qui causent c77.
et une pour Krais aussi, ça faisait longtemps.

allez... pour tout le monde, va.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
vinkolat
Krais a écrit :
... + ...
La génération d'évènement midi peut en revanche être très intéressant pour lancer des boucles en temps réel!!!

Clairement, remplacer le batteur c'est pas l'idée (de toute façon, on répète à trois depuis dix ans sur des pattern MIDI, quand on est belge, on résoud de suite l'intendance bière ) : dans le cadre mes investigations, l'association MidiEvent-frappe s'entend très bien ET son atonale, raison pour laquelle j'ai enrichi cette ldb ainsi (je peux vous fournir une version "Grand piano", si vous aimez la musique "déstructurée" ). La seule intervention que j'envisage sur la batterie c'est de piloter le tempo à partir du jeu de basse, mais je n'ai même pas encore étudier le début du commencement de la chose
Déclencher des boucles ou des samples en temps réel, pour greffer de la texture sur une LDB, c'est ça que je cherche. Un peu comme les premiers morceaux de Bauhaus (Stygmata Martyr, exemple parfait) sur lesquels la basse tient la ligne rythmique et (pauvrement) mélodique, tandis que le guitariste balance d'une façon que j'ai toujours trouvé fort proche de l'expressionnisme. Ce sont ces "touches de pinceau" là que j'aimerais déclencher à la basse (je ne vais pas écrire une tartine là-dessus, mais cet aspect "non répétabilité" du morceau fini, conjugué à la nécessité de maîtrisé le jeu à la basse sous peine de verser dans le grand n'importe quoi m'attire).

Krais a écrit :
L'idée de faire coïncider les pèches de cymbale avec les accents de la basse serait en revanche très intéressant... ça permettrai de faire un pattern kick/snare basic et de laisser le gate gérer les crash...

Effectivement, et c'est le plus simple. Sur le sample, j'ai même été plus loin en précisant "fort ET sur autour de G#" (raison pour laquelle tout à la fin, alors que ça tape fort, il n'y a pas de crash : les notes jouées ne sont pas dans la plage).

Krais a écrit :
Pour la ride il doit y avoir un moyen plus régulier pour la génerer...
genre isolé l'attaque... le soucis c'est de trouver la plage et la ratio d'ouverture pour lui faire jouer le temps... mais le couper sur les crash quand ça dépasse une certaine valeur de seuil (est-ce clair )

C'est clair Pour la coupure, c'est relativement simple (dès le moment où les évenements midi sont générés, on peut les gérer programmatiquement : l'evt 55 peut ouvrir le crash ET faire taire le canal ride. Deux secondes d'effort )
Pour les régalges plages et ratios, pas de secret : ca nécessite de la préparation, et un analyseur de spectre qui marche bien

Krais a écrit :
Perso, le gate je l'utilise plutôt pour couper le micro kick/snare/tom quand ils ne jouent pas histoire d'avoir moins de repisse de ferraille dans les fûts

On l'a inventé pour ça à l'origine, le gate

Krais a écrit :
il faudra que tu me montres la procédure!!!

Sûr
Punk bourgeois :P
bill bokey
zoemix a écrit :
Momo ! deux binouzes pour les deux gratteux là bas qui causent c77.
et une pour Krais aussi, ça faisait longtemps.

allez... pour tout le monde, va.

Ben je suis bien désolé de ce qui s'est passé là-bas. Je veux bien un verre de sirop, ça m'évitera de dire des conneries !

en fait je suis tombé sur le topic en question par hasard car je veux faire une commande groupée chez Thomann.
Je veux acheter des Pyramid Gold pour la basse que je viens de commander :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vinkolat
bill bokey a écrit :
Je veux bien un verre de sirop, ça m'évitera de dire des conneries !

Zoem te propose une binouze que tu refuses pour un sirop ?!
Tssss, ces guitaristes, quand même !!

Blacksad08
Aujourd'hui petit extra>>>jam session chez mon guitariste plutôt que bouchon et galère en transport pour suivre un cours (ininteressant) dans mon école...

ils comprendront.

Bière?
vinkolat
Vu qu'il y en a deux que ça semble intéressé au moins un peu, je vous tiens au courant des progrès :
Krais a écrit :

Parkinson was cured
J'ai trouvé un truc pour caller la génération des évènements très facilement sur le tempo : j'utilise un mute switch, qui ouvre et ferme le son (ON/OFF sans intermédiaire) un certain nombre de fois par beat. Ca facile le réglage des gates
kami94
  • Vintage Top utilisateur
C'est quand même impressionnant ce truc !
Tu sais si on peut caler un évènement sur une note en particulier sans qu'il y ait d'interférences en jouant une note très proche (genre un #). Ca permettrait de gerer des break par exemple.

Sinon je sais qu'on n'est pas vraiment au printemps, mais j'ai des questions nettoyage . Je viens de recevoir ma Stingray, qui comme prévu a un manche bien crado...

Je me suis pas mal renseigné sur les techniques de nettoyage d'un manche erable huile, mais on trouve tout et son contraire. Je veux pas forcement le rendre comme neuf, mais arranger un peu la chose sans avoir a acheter des tonnes de produits.

Pour l'instant je comptais le nettoyer avec un chiffon légèrement imbibée de Withe Spirit, comme conseillée dans la FAQ musicman. Puis huiler avec de l'huile pour fusil (si j'en trouve).
Des contres-indications? des suggestions?
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Vink' c'est carrément mieux comme ça!!! manque plus que le kick et on croirait une prog!!!

Kami, sur la mienne je procède de la façon suivante:

démontage du manche
ponçage à la paille de fer 000 (si tu demontes pas le manche tu vas en avoir plein les micros).
huilage avec de l'huile meuble Liberon. Tu pose de l'huile dessus en quantité généreuse on va dire au pinceau, tu laisse boire pendant 12 heures je crois, , reponçage à la paille de fer... tu recommences 3x et tu finis en reponçant bien pour plus qu'il y ait de paté d'huile, tu essuis bien avec un chiffon pour virer les poussières et tu remontes.

à la fin tu as un vrai cul de bébé tellement c'est doux!!!!
utilise sa cervelle à la détruire
vinkolat
Oui, on peut le faire, en forçant le gate à ne s'occuper du signal que dans une plage de fréquences restreinte à celle de la note que tu vise (un peu ce que j'ai fait avec le crash sur l'extrait, qui ne se déclenche que sur 2.5 demi-tons bien précis). Par contre, à moins de ne jouer cette note particulière que lorsque que pour déclencher le break, ça risque d'être un peu galère à gérer, je pense.

Jolie pelle sinon, du peu que j'en vois Pour le nettoyage, avant d'attaquer au White Spirit, j'essayerais quand même l'eau tiède légèrement savonnée : ca fait souvent des miracles. Quant au huilage, l'huile de fusil, du souvenir que j'en ai de ma glorieuse année en kaki, c'est vraiment fort gras. L'huile de teck ne suffirait pas ? Ou la cire d'abeille ?
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Et bin ya du travail. Je m'y colle ce soir, on verra ce que ca donne.

Pour l'eau je me sens pas trop de mettre de l'eau sur du bois non-vernis, et pour la cire j'ai peur que le rendu reste gras.

Par contre je pense que je vais rester sur l'huile de fusil... surtout que j'ai un Décathlon juste a cote avec un gros rayon armurerie. Et puis si j'ai bien "ponce" ca doit etre pas mal d'avoir une huile bien grasse pour compenser le ponçage.

Merci pour les infos
kapusta
attention quand même kami, pour le nettoyage il faut différencier la touche (vernie, surtout ne pas poncer évite le white, un nettoyage à l'alcool ou au pétrole devrait bien marcher, si l'eau ne suffit pas) du manche (huilé, là tu peux le faire au white si tu compte re-huiler)

edit : pour l'huile je fais à l'huile de cire d'abeille (efficace et sent bon) ou huile de lin (euh... efficace). l'important c'est de gorger le manche d'huile, tu peux le faire à la graisse de canard si ça te dit

En ce moment sur autre / communauté...