Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
Avis à tous les membres du Ricken club.
Hier, j'ai voulu pour la première fois me servir de mon etouffoir. On a dévissé une des 2 vis qui permet à ce dernier d'être amovible. Et là, le ressort bouge et impossible de rechopper le pas de vis de l'intérieur. La vis tourne à vide.
Il est très difficile de voir ce qui se passe à l'intérieur et le chevalet me semble collé à la table. De plus, je me suis aperçu que de l'autre côté, le ressort etait également mal positionné, donc visser ou dévisser n'agit en rien sur la hauteur de l'etouffoir. Je ne sais pas si c'est une erreur de montage (peu probable étant donné la rénommée de la marque) ou une bidouille de l'ancien proprio qui a remis tout ça comme il pouvait.
Est-ce que qqn de la communauté peut m'en dire plus ou tout simplement possède un schéma clair de la mécanique de l'etouffoir.
Ca urge un peu car elle est en vente et si le potentiel acheteur ne peut pas actionner l'etouffoir, c'est quand même ballot
Merci d'avance
In Stingray We Trust
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
Bassistuta a écrit :
Avis à tous les membres du Ricken club.
Hier, j'ai voulu pour la première fois me servir de mon etouffoir. On a dévissé une des 2 vis qui permet à ce dernier d'être amovible. Et là, le ressort bouge et impossible de rechopper le pas de vis de l'intérieur. La vis tourne à vide.
Il est très difficile de voir ce qui se passe à l'intérieur et le chevalet me semble collé à la table. De plus, je me suis aperçu que de l'autre côté, le ressort etait également mal positionné, donc visser ou dévisser n'agit en rien sur la hauteur de l'etouffoir. Je ne sais pas si c'est une erreur de montage (peu probable étant donné la rénommée de la marque) ou une bidouille de l'ancien proprio qui a remis tout ça comme il pouvait.
Est-ce que qqn de la communauté peut m'en dire plus ou tout simplement possède un schéma clair de la mécanique de l'etouffoir.
Ca urge un peu car elle est en vente et si le potentiel acheteur ne peut pas actionner l'etouffoir, c'est quand même ballot
Merci d'avance

Ca peut aider ca ?
http://www.rickenbacker.com/pd(...)e.pdf
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
bearnings
Truc rigolo, aujourd'hui j'ai eu l'occasion de tester une LP Gibson de '68 (originale). Ben en fait, ça m'a rien fait du tout...

Busty : bon ben samedi, on sera encore qu'à deux, Bass' et Vinko n'étant pas dispo!

Bassistuta a écrit :
(peu probable étant donné la rénommée de la marque)

Au début, j'ai cru que c'était ironique mais non...

Rickenbacker en fait, c'est loin d'être un matos de ouf guedin...
Je sais pas si actuellement elles sont encore comme ça mais les chevalets, c'est de la tôle pliée...
Du coup, comme d'accoutumée, on paye la marque plus qu'autre chose...
kapusta
bah les chevalets fender c'est pas mal aussi dans le genre tôle pliée, si on va par là
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bearnings a écrit :
Rickenbacker en fait, c'est loin d'être un matos de ouf guedin...
Je sais pas si actuellement elles sont encore comme ça mais les chevalets, c'est de la tôle pliée...
tu déconnes, là, ou bien ???

bearnings a écrit :
Du coup, comme d'accoutumée, on paye la marque plus qu'autre chose...
là, en l'occurrence, je ne plussoie pas : les 4001/4003 sont certes chères, mais tu as un son typique reconnaissable entre tous quels que soient tes réglages d'EQ sur la basse ou sur l'ampli.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Puisqu'on parle beaucoup de Stingray, je viens de me payer la honte de ma vie:

Ce soir en répète vu que le batteur nous a fait faux bond, j'en profite pour me décider à régler mon manche au poil. Le réglage du truss se faisant au niveau de la base du manche je commence a sortir le tournevis pour enlever la plaque ... et je commence à pester en disant que je vais être obligé de démonter le manche pour avoir accès au truss et le régler à la clé allen.

Il a fallu que le gratteux m'explique comment régler le truss de MA basse
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
kami94 a écrit :
Il a fallu que le gratteux m'explique comment régler le truss de MA basse

en effet... c'est pô joli-joli...

le perfide est même capable de ne jamais revenir sur l'Incident, de sorte à te laisser imaginer le pire sur ce qu'il en pense...
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Bassistuta
zoem = t'es le roi des vicieux !!!
On peut donc clore le chapitre Stingray sur cette bonne farce signée Kami.
Concernant la mienne, c'est fait ! ... elle me quitte samedi après-midi. Un futur chanceux m'amène un beau chèque. Je crois que je vais pas sortir samedi soir
In Stingray We Trust
Bassistuta
@ sly = merci c'est bien ça qu'il me fallait comme montage mais maintenant, je comprends pas ce que mon prédecesseur a foutu (consciemment ou non) avec ce chevalet.
In Stingray We Trust
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
bearnings a écrit :
Zoem' : concernant le chevalet, non, je ne plaisante pas, j'en ai vu plusieurs, après, c'est p-e pas le modèle que tu possèdes mais c'est du plié et non du massif, ça se voit... Donc question transmission de vibrations...

bearnings a écrit :
Et je maintiens que ça coûte excessivement cher (son atypique ne veut pas nécessairement dire que ça doit coûter un bras...)

Hey Bearn, c’est de l’acharnement là !!

Premièrement les 400x ont toujours eu une tailpiece moulée, et la dernière modif de cette pièce date, je crois, de 64

Ensuite, Il y a plein de Fender avec des sons sublimes et un bridge en tole pliée, en tout cas toutes les JB pre-CBS

Après, a mon avis, en tant que musicien, ébéniste et luthier en puissance, tu devrais faire estimer rapidement le prix de tes bras et de tes mains
Une 4003 neuve coute aux US moins de 2000 USD, soit moins chère qu’une Hofner 5001 et dans la même gamme de prix par exemple, qu’une Ibanez SR5000E, qu’une Stingray ou qu’une Fender Vintage 1975 JB (qui elle a une truc en tôle )

Et quand tu vois la qualité de finition d’une Ric (à part le Pickgard qui fait, c’est vrai un peu cheap), pour une basse made in US, je ne vois pas en quoi c’est excessif!
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur autre / communauté...