!!!!!!! Attention Arnaque !!!!!!!
Encore un mauvais plan live pour nous autres, franciliens, parisiens et éventuellement amis de la province ou belgistan et suissistan qui viendraient claquer du concert dans la capitale.
Cible =
le POP IN, 105 rue Amelot dans le XI. Le site est bien fait (
http://popin.fr/), ça a l'air funky niveau comm. Et là s'arrête la partie positive.
Un ami (que j'accompagne rythmiquement selon les jams) cale une date là-bas. Un plateau de 2 chanteurs/guitaristes dans un esprit plutôt folk-rock. Négocie le cachet, 10% pour chacun, à calculer sur la recette du soir. Rdv à 18h pour les balances et concert à 20h30.
Accrochez-vous, on descend. Je me pointe là-bas à 20h15, je trouve mon pote au comptoir. Balance toujours pas faites. L'ingé-son (qui bosse avec le dit caf'-conc') n'est toujours pas arrivé. Une bonne heure après facile, le mec se pointe et les balances se transforment en sound-check rapide ni fait-ni à faire de 5mn chrono. 2e surprise, la salle n'a absolument aucune déco, pas d'aération, murs bruts et même un fond d'humidité ambiante qui amène à penser que pour stocker des champignons ici c'est ok mais pour du live, no way. 2 spots complètement rinceman se battent en duel pour tout éclairage. L'ampli de retour général est à moitié fusillé.
Passe le live. Plutôt bon, mais essentiellement grâce à l'artiste. Mais commencé autour de 22h, certains sont partis, en ayant marre de poireauter.
Maintenant, la cerise sur le gâteau.
Mon ami ne peut être payé le soir même pour des raisons de trésorerie, celle-ci étant faite le lendemain matin. (Pour info, je rappelle que j'ai bossé dans des bars des années, en france, allemagne ou angleterre et une caisse faite le lendemain sauf cas extrême, j'ai
JAMAIS vu ça. Les musiciens payés le lendemain encore moins).
Mon pote appelle le programmateur le lendemain pour prendre rdv et récupérer le cachet. Déjà il apprend que la recette est de 1.000€ tout rond (magique non ? ... 1.000 tout rond ! lol).
Premier problème, j'etais là ce soir là dès 20h. Jusqu'à 1h30 environ. Et s'ils ont fait 1.000€ euros ce soir là, je vous garantis que c'est qu'ils ne savent pas compter ou que qqn a tapé dans la caisse. Quand j'etais dans le métier, on jouait les staffs-drinks after shift à qui s'approcherait au plus près de la recette du jour. Et à 200€ près, avec l'habitude, je trouvais quasi toujours la recette. Et ce soir là, 1.000, j'y crois pas un instant. Bref.
Ensuite le prog lui dit que, donc, ça fait 50€ pour lui. 10% de 1.000, ça fait 50 au Pop In.
Nouvelle surprise, mon ami apprend que c'est 10% ........ pour les 2 !!! Comme absolument pas convenu au préalable.
Il passe récupérer le soir même son demi-cachet et là, c'est le drame. L'autre chanteur est passé et dans son enveloppe se trouvait le cachet des 2 !
Féérique !
Donc el amigo doit courir après l'autre artiste qui repart aux USA 2 jours plus tard. Vaine peine.
Après diverses négociations au téléphone, le programmateur rappelle, passablement énervé, en disant qu'il n'a jamais vu ça en 15 ans de métier, que c'est limite du harcèlement, que c'est lamentable de jouer pour de l'argent .....
Rêverie ...
Bien entendu, le Pop In lui, ne vend pas ses bières pour de l'argent. Et ne prend pas les artistes contractés pour des mer***. Je vous conseille à tous de vous y pointer, de boire et de dire au moment de payer =
"Vous aimez votre métier ? Vous aimez la bière ? alors distribuez-la gratuitement au nom de cet amour ...."
Le bouclard est tenu par 3 associés, de la toute petite trentaine au max. J'ai ainsi bcp de peine à croire que l'un d'eux, même le plus vieux, soit dans la partie depuis quinze ans. A mon avis, à l'époque où je me servais de mes premiers drafts, ils étaient, au mieux, en train de s'echanger des cartes Pokémon.
Epilogue =
Mon ami a donc rendez-vous
8 jours après le Live pour récupérer le salaire de la honte. Je l'accompagne.
Pour rester dans la tonalité de tout ça, une dernière pour la route. Je le laisse rentrer seul (quand je suis agacé, je suis très .... comment dire ... piètre négociateur
) récupérer son enveloppe, il ressort direct. En repartant, on entend gling-gling. On ouvre, des pièces ! 4 billets de 10 et 4 pièces de 1. Jusqu'au bout, ils ont essayé de lui mettre profond.
Mon pote désabusé abdique. Moi pas, on rentre à nouveau dans le bar, cette fois je l'accompagne. Il demande le reste et le mec nous dit que c'est tout ce qu'il y a. J'approche, je regarde le mec direct au fond de la cornée avec mon charmant air "si tu nous en sors encore une comme ça, c'est plus un comptoir que t'auras, c'est des Kapla" .... gros silence.
Sans un mot, le mec se tourne, prend 5€ dans les tips et on se tire dans la seconde.
Lamentable histoire de deal avec des malhonnêtes patentés.
Alors mes amis, do me a favour =
POP IN = en liste rouge dans tous vos carnets d'adresses !
Même pour boire un verre.
I will return the favour
Thanks
In Stingray We Trust