Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Question technique:
Je me pose des questions sur "quels doigts doivent pincer quelles cordes, et/ou quels doigts doivent pincer la fondamentale, la tierce...". A votre avis, est-ce-qu'il n'y a pas de règles ou est-ce-qu'il faut dans la plupart des cas respecter une position. Sur la grille qui me pose problème, j'ai l'impression qu'il faut toujours jouer le majeur sur la fondamentale, je suppose que chaque morceau ou chanson peut se jouer différemment. La question c'est surtout la différence de position des doigts entre un accord majeur et un accord mineur.

Je poste la grille pour exemple: (Pascal Sarfati, Bass & Drum collection)

1 - - et 3 et 4 et
(fondamentale - - - - - tierce - quinte - quinte - septieme - quinte)

C7 / C7 / Dm7 / Dm7/ Em7 /Em7 / F7 / G7

Voilà,

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
l'idée, c'est d'avoir un doigt au-dessus de chaque case avec une position de la main la plus naturelle possible.
après, selon la position (M ou m) et donc le doigté qui va avec, c'est tel ou tel doigt qui frette la fondamentale : on s'en fout de son nom, c'est celui qui est au-dessus.

d'où ce que t'a indiqué Alex juste au dessus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
au sujet des doigts, y'en a-t-il d'entre vous qui slappent en faisant le tiré avec le majeur (ce qui est mon cas, mais je me suis rendu compte que j'étais un peu seul dans cette catégorie)
In Stingray We Trust
icks
  • Vintage Top utilisateur
annulaire pour moi, position plus simple pour remprendre le jeu aux doigts avec index/majeur.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
moi, je tire avec les quatre doigts, et je lâche quand je suis à 15 ou 20 cm de haut.

icks
  • Vintage Top utilisateur
Hey Robin des bois, tu es dans la partie "basse" pas dans la partie "arc à flèches" ...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
KanguRaw
Salut à tous ! Étant en échange au Québec pour 4 mois (mais sans basse ), je lorgne vachement sur les Eastwood Classic 4, que je peux trouver à 500 $CA ici (environ 350 EUR)...
Du coup je me demandais si quelqu'un avait un avis sur ces instrus ! Ce serait pour jouer du rock n'roll, stoner, blues rock couillu, ... Accordé en Ré (standard -1 ton).
Voilà, si quelqu'un a une critique je suis preneur !
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
C'est bizarre, j'ai déjà 3 livres pour débutant (et quelques un plus avancé) mais aucun ne précise ce détail. Merci du conseil, si l'avant bras suit il n'y a pas de raisons que les doigts trainent.

zoemix
Malax a écrit :
si l'avant bras suit il n'y a pas de raisons que les doigts trainent.

c'est précisément ça que j'appelle "avoir de bonnes bases" pour commencer la basse.

Bassistuta
... et ensuite =
zoemix a écrit :
c'est précisément ça que j'appelle "avoir de bonnes baSses" pour bien continuer

In Stingray We Trust
bustyblonde
Salut les branleurs

Malax a écrit :
Merci du conseil, si l'avant bras suit il n'y a pas de raisons que les doigts trainent.

Ça doit pareil pour les batteurs…

La batteur de mes favoris du mois (les autres membres - du groupe - sont tout aussi doués…). Parfois on peut être très rapide ET bon!

…if the bra suits…
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Dites donc, G.com me souhaitait mon anniversaire avant, mais pas cette année.

C'est quoi ce bordel?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
t'est devenu vieux, il pense que ça pourrait te vexer ?
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
kapusta a écrit :
t'est devenu vieux, il pense que ça pourrait te vexer ?

Ca depend, toi à ton âge ils t'envoient toujours un mp ou pas?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur autre / communauté...