Salut les gars, j'ai besoin de vos lumièreset conseils....
Pour faire très simple et court, nous sommes une collocation de 6 personnes. L'une de c'est personne (appelons la Sabrina) déraille depuis deux mois : pas de communication avec le reste de la collocation, ne fait pas ses tâches, ne participe pas à la vie en colloc', paye en retard les loyers, casse (accidentelement?) les affaires des autres, bref......Mais surtout vol à plusieurs reprise deux autres collocs.
Hier, on a eu une grosse réunion avec elle pour régler ces problèmes. Il en est ressorti qu'elle s'excusait mais que c'était plus fort qu'elle, qu'elle n'avait aucune empathie mais aussi serait sujette à des problèmes de kléptomanie, mythomanie et de schizophrènie. Et d'accessoirement nous dire que finalement, ce n'était pas si grave, car à la base ce n'était pas voler les affaires mais vandaliser la chambre des filles ("prendre toutes vos affaires et les découper aux ciseaux" etc...) qu'elle avait vraiment envie. Et de justifier cela par de gros problème familiaux (une mère souffrant d'alcoolisme et un père gravement malade).
Bref, conclusion de cette réunion : le mieux pour tout le monde serait son départ, ce n'est pas possible d'envisager un futur tous ensemble avant et encore plus maintenant que les choses semblent impossible à changer.
La discussion se passe dans le calme, on prévoit une date butoire de départ pour lui permettre de chercher un autre logement (au passage, vu qu'elle dormait la moitié du temps chez son copain, elle bénéficie quand même d'un plan de secour). Bref, elle prend au moins conscience que la situation n'est pas vivable pour elle comme pour nous.
Ce matin, sms général aux autres collocataires :
"Salut les colocs.
Après la discussion d'hier j'ai pu entendre la note sur laquelle vous espériez qu'elle débouche.
Cependant j'ai décidé que je ne partirai pas.
Des solutions seront à trouver.
Bien à vous.
Sabrina"
Voilà, c'est le bordel depuis ce matin (au lieu de taffer je passe ma matiné au tél avec mes différents collocs)...je vous demande vos avis et conseils, en matière de droit ou pas d'ailleurs...
Merci les copains.