j'ai envie de dire que tout dépend de ton matos et de ton environnement.
déja sur la préparation, ca il y a pas énormément de secret. tout démonter, et poncer. pas besoin de mettre le bois à nu, mais il y a quand même du boulot pour enlever la grosse couche de vernis.
ensuite, l'idéal étant bien sur le pistolet. mais si tu n'es pas équipé c'est un investissement lourd pour la peinture d'une seule basse. d'autant plus que a ne s'invente pas, si tu n'a jamais fait avant, tu va surement faire des coulures sales qui vont t'obliger à re poncer pour recommencer (remarque, c'est bien comme ça qu'on apprend
)
autre truc primordial, l'environnement. le top étant la cabine ventilée. faire ca en exterieur t'expose à toutes les poussières et petites crasses que le moindre coup de vent peut envoyer sur ta belle peinture fraiche. en intérieur.... bah je te laisse imaginer l'effet novateur que peut avoir un nuage de peinture sur ton environnement conjugal
j'ai vu des mecs obtenir de bons résultats avec de BONNES bombes et quelques bâches en exterieur pour bricoler une pseudo cabine, puis rentrer la basse rapidement pour la laisser sécher doucement.
en peinture pulvérisée, la difficulté est de garder une distance relativement constante avec l'objet peint (ce qui est assez difficile sur une basse (notamment tous les cornes) on pulvérise un voile léger à plusieurs reprises plutôt qu'une grosse couche d'un coup qui va faire des coulures, donc ne pas avoir peur de gaspiller en en envoyant plein à coté et ne pas s'acharner quand on arrive à la fin de la bombe en se disant qu'il reste pour 2€ de peinture à l'intérieur. à la fin de la bombe le flux n'est plus aussi régulier, et tu va voir tendance à te rapprocher de la basse, donc la aussi, excès d epeinture --> coulure --> caca --> recommence --> poncage....
le bon plan pour moi c'est de la démonter, la préparer (poncage, nettoyage...), et la filer à un carrossier qui va te la faire en quelques minutes pour 2 ou 3 biftons. après c'est toujours cool de la faire sois même aussi!!
niveau coloris, le blanc j'aime bien, mais je préfère les tons un peu plus crème. le blanc de blanc fait un peu trop chirurgical à mon goût. j'ai regretté après coup avecmon ex squier vintage mod'
photos de la bête. (comme tu peux le voir, j'avais la flème, je n'ai pas démonté l'électronique, juste tout tout emballé)
j'ai voulu la rootiser un peu, donc dépolissage de la féraille
et noircissage du manche (au cirage à chaussure
)
après avoir trainer la peinture neuve dans les gravier, ca donne ça.
avec le tortoise je trouve qu'elle avait vachement plus de gueule!!
Edit : un gros bisoux baveux à qui (motard plutôt) reconnait ce que sont que les deux gros blocs planqués derrière la basse sur la deuxième photo (à gauche de la CN)