Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
il y a un truc qui n'appartient qu'aux P-bass, et ça s'apparente effectivement à un grognement...

sur les Rick également, mais c'est pas le même !
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
djibi
  • Custom Total utilisateur
Je vais rester sur une PB là.
Pour la Rick je verrai quand je serai grand
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
djibi
Bof sans plus... elle est déjà repartie.
J'aime beaucoup le coté fretless, mais je crois que 5 cordes c'est définitivement une de trop. Et puis le passif c'est vraiment ce que j'aime le plus au final.

Sinon c'est une bonne basse, mais pas pour moi.

Donc j'ai bien récupéré la petite PB Fernandes. Je ne l'ai branchée que quelques minutes, mais ouais je suis content
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
pareil, je suis pas fan fan de la 5 cordes, mais il faut bien avouer que parfois elle rend bien service. dans mon groupe j'hésite à la prendre sur le set, je ne la sortirai que sur un seul morceau, mais qu'est ce qu'elle me simplifie la vie la dessus!!

sinon, comme j'ai emmené la custom chez le lutheron belge pour un ajustement, j'ai ressortir la warwick en répète, et bah putain il y a pas à chier elle sonne la salope!! la JV est monstrueuse aussi, elle grogne et hyper polyvalente pour une passive, objectivement elle est surement meilleure que la corvette, mais la WW a un claquant dans les mediums, putain plus on lui rentre dedans plus elle en donne!!

vous savez quoi les mecs, je crois vraiment que niveau basse je suis comblé

niveau ampli je vais surement remodifier des trucs dans les mois / années à venir, mais niveau basse je suis le pacha!!

bon, par contre, mon gros dilemme en ce moment c'est le home studio, projet d'équipement informatique en cours...... et la c'est bien la prise de tête!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
djibi
J'ai passé ma matinée sur ma nouvelle bestiole, j'suis vraiment content. Elle envoie comme il faut avec un joli grain.

Le hic c'est la peinture/vernis qui ont été complètement foirés. Va falloir que j'y passe... mais pas tout de suite, j'ai envie d'en profiter un peu. Je vais suivre les conseils de Zoemix, le blanc lui ira très bien.

D'ailleurs à ce sujet, vous pouvez me filer des choses à faire ou ne pas faire pour refaire la peinture de ma babasse... n'hésitez pas.
xelalex35
j'ai envie de dire que tout dépend de ton matos et de ton environnement.

déja sur la préparation, ca il y a pas énormément de secret. tout démonter, et poncer. pas besoin de mettre le bois à nu, mais il y a quand même du boulot pour enlever la grosse couche de vernis.

ensuite, l'idéal étant bien sur le pistolet. mais si tu n'es pas équipé c'est un investissement lourd pour la peinture d'une seule basse. d'autant plus que a ne s'invente pas, si tu n'a jamais fait avant, tu va surement faire des coulures sales qui vont t'obliger à re poncer pour recommencer (remarque, c'est bien comme ça qu'on apprend )
autre truc primordial, l'environnement. le top étant la cabine ventilée. faire ca en exterieur t'expose à toutes les poussières et petites crasses que le moindre coup de vent peut envoyer sur ta belle peinture fraiche. en intérieur.... bah je te laisse imaginer l'effet novateur que peut avoir un nuage de peinture sur ton environnement conjugal

j'ai vu des mecs obtenir de bons résultats avec de BONNES bombes et quelques bâches en exterieur pour bricoler une pseudo cabine, puis rentrer la basse rapidement pour la laisser sécher doucement.

en peinture pulvérisée, la difficulté est de garder une distance relativement constante avec l'objet peint (ce qui est assez difficile sur une basse (notamment tous les cornes) on pulvérise un voile léger à plusieurs reprises plutôt qu'une grosse couche d'un coup qui va faire des coulures, donc ne pas avoir peur de gaspiller en en envoyant plein à coté et ne pas s'acharner quand on arrive à la fin de la bombe en se disant qu'il reste pour 2€ de peinture à l'intérieur. à la fin de la bombe le flux n'est plus aussi régulier, et tu va voir tendance à te rapprocher de la basse, donc la aussi, excès d epeinture --> coulure --> caca --> recommence --> poncage....

le bon plan pour moi c'est de la démonter, la préparer (poncage, nettoyage...), et la filer à un carrossier qui va te la faire en quelques minutes pour 2 ou 3 biftons. après c'est toujours cool de la faire sois même aussi!!

niveau coloris, le blanc j'aime bien, mais je préfère les tons un peu plus crème. le blanc de blanc fait un peu trop chirurgical à mon goût. j'ai regretté après coup avecmon ex squier vintage mod'

photos de la bête. (comme tu peux le voir, j'avais la flème, je n'ai pas démonté l'électronique, juste tout tout emballé)

j'ai voulu la rootiser un peu, donc dépolissage de la féraille

et noircissage du manche (au cirage à chaussure )

après avoir trainer la peinture neuve dans les gravier, ca donne ça.

avec le tortoise je trouve qu'elle avait vachement plus de gueule!!

Edit : un gros bisoux baveux à qui (motard plutôt) reconnait ce que sont que les deux gros blocs planqués derrière la basse sur la deuxième photo (à gauche de la CN)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
djibi
Merci pour tous ces conseils Alex.
Pour le ponçage, comme il n'y a que très peu de vernis, au final ça m'arrange plutôt. Mais bon je vais devoir y laisser un peu d'huile de coude tout de même.

Ensuite pour la peinture, je pensais en effet à de la peinture en bombe comme on trouve ici , et le vernis . Parcontre, mat, brillant ou satiné pour le vernis, j'avoue que je ne sais pas.

Pour l'installation, j'ai un grand sous sol, donc je peux m'en donner à coeur joie. J'ai même une pièce chauffée, donc ça devrait aller.

Je préfère en effet tout démonter avant de commencer pour être tranquille, et tout remonter ensuite.

Parcontre Alex, est-ce que tu sais combien de bombes de peinture il me faudrait ? Les bombes font 400ml. Pour le vernis ils conseillent 2 à 3 bombes de 500ml en faisant une dizaine de passages, mais pas pour la peinture.
Bassistuta
djibi a écrit :
Ensuite pour la peinture, je pensais en effet à de la peinture en bombe comme on trouve ici

Capri orange ..... bôôô
In Stingray We Trust
djibi
Alors ça, je m'en doutais !!!
Je l'ai vu arriver de loin celle là.
jvguitars
Déjà, il ne faut surtout pas décaper la basse complètement.
Tu vas faire une teinte opaque, donc l'idéal étant de simplement faire une surface lisse, et appliquer ton vernis (ou teinte) par dessus.
La teinte, maxi 2 couches, ça suffira, elle est là pour donner la couleur, pas de l'épaisseur.
Pour ton vernis, (uniquement si brillant) j'applique toujours 3 couches avec 15min séparant les couches (ça varie selon les vernis et la température mais pour un PU c'est ce que je fais). Tu laisses reposer 24h.
Ensuite, tu ponces au 400 ou 800 et tu recommences.
Je mets rarement plus de 6couches de vernis final. Et après, tu ponces au 1500/2000/4000 et polissage.
Si tu fais un vernis mate ou satiné, par contre il ne faut pas mettre tant de couches, deux ou trois couches suffisent et ne nécessitent aucune finition.
Luthier JV
JV Guitars
djibi
Jerôme, merci pour ta réponse super précise.
J'ai un peu de pain sur la planche, mais je pense que ça vaut le coup... j'ai regardé le tarif d'un luthier pres de chez moi, outch ça m'a fait mal...

D'un autre coté elle sonne bien cette PB, l'esthétique ce n'est certes pas négligeable, mais pour ma part reste secondaire.
jvguitars
Je ne sais pas si un devis chez moi avec frais de port aller-retour sera moins onéreux m'enfin, si tu as besoin... N'hésites pas.
Luthier JV
JV Guitars
Papermate

Je trouvais ca drole de poster ca aujourd'hui..
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
jvguitars
Bon ben les p'tits gars, j'vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
Que ça se prépare bien !!
Luthier JV
JV Guitars
djibi
Idem, amusez vous bien.

En ce moment sur autre / communauté...