Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Freesbee
Yes, yes, et yeeeeeeeeeeeeeessss ^^

Sale But Truie (Metallicrade)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ah ben oui, mais si tu nous l'encourages, aussi...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
xelalex35
Hey les potos!!

Bon, même si on se croise régulièrement sur les autres topics le topic est bien abandonné ces derniers temps.
(ca c’était la partie alibi pour pouvoir raconter ma vie par la suite )

j’essai de me mêttre au jazz depuis quelques temps et je commence à pas mal apprécier ça, je suis allé voir avishai cohen dimanche, et bah putain, c’est beau !!

Je passe sur la performance technique le son et tout le bordel, je pense que el qualificatif le plus approprié est juste beau. C’est la première fois que ej vois un concert construit comme une pièce de théâtre. Avec différents actes, le concert n’est pas considéré comme une succession de morceaux mais comme un ensemble construit, un peu comme un bon livre. D’habitude en trio il joue sur cette tournée avec un hautbois 3 violons et un violoncelle, il explore pas mal de truc entre jazz « classique » on va dire, musique de chambre, musique latine, folk russe, musique libanaise et plusieurs morceaux d’inspiration hébraïque.
vraiment je suis sorti de la en ayant l’impression d‘avoir fait un tour du monde musical en deux heures. C’était une des premières dates de sa tournée, si vous avez l’occase d’aller le voir, je pense que vous en serez pas déçu ca vaut vraiment el coup !!

Le type avec son trio (l’ancienne formule)

Sinon, je sais pas si vous connaissez ce type, Kyle eastwood, c’est le fils d’un acteur / réalisateur un peu connu. :p
Aussi bon à la basse frettée que fretless qu’a la contrebasse….. ça calme !!
Je trouve que sur ce morceau il a un son de motherfucker !! je sais qu’il joue sur phil jones, mais je me demande si ce ne serait pas une simple prise directe pas mal compressée et bien equalisée ??
&list=RD02-506PjBrKEA

Dans le genre mais en plus français dans le texte, je suis tombé sur ça…
Je sais que Vernerey joue souvent sur fender bassman, mais alors la !! super son !! et quel jeu !! Ca donne envie de passer au SVT !! (et de s’acheter des doigts…)
&list=RD02-506PjBrKEA

Bref, ca c’est mes découvertes du moment, just to share :wink :
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
Désolé, youtube merdait chez moi hier quand j'ai voulu écouter. J'aime bien Cohen, mon beau-père fou de jazz m'avait fait découvrir il y a quelques temps. Eastwood je l'avais découvert dans un mag il y a une dizaine d'années, perso ça ne me parle pas, je sais pas pourquoi. Je trouve ça académique. Par contre le lien avec Katché et Vernerey c'est assez super, j'aime bien l'approche de Vernerey, au lieu de faire comme 95% des basseux de jazz qui jouent leur ritournelle en attendant leur solo lui il est vraiment dans l'atmosphère, il installe une ambiance.

Katché je l'avais vu en concert il y a quelques années avec notamment Jan Garbarek, c'était génial, ça swinguait et ça s'amusait dans tous les sens.

Sinon en jazz j'adore Aka Moon, je sais pas si tu connais. C'est des Belges qui font un peu de tout. Ils ont leur trio de jazz "basique" qui leur donne plein de liberté, et ils invitent presque à chaque album des musiciens pour partir dans pleins de directions. Ils ont beaucoup joué avec des musiciens maliens notamment. Et quand ils s'amusent ça donne ça:

zoemix
il est marrant, le bassiste, quand au début du solo de batt il regarde ce qu'il lui reste de doigts.
sinon, il est terrible, ce trio.

c'est franchement bien vos sélections, les djeunz.
Mr Park
N'hésitez pas à regarder d'autres trucs d'eux alors, parce qu'ils ont vraiment fait de tout. Là comme ça je me rappelle d'un album assez noisy et expérimental avec des guitaristes, j'essayerai de retrouver. Le bassiste est vraiment super, il peut avoir un jeu très traditionnel mais est en même temps très ouvert, sur scène il se pointe avec des distos, wahs, loopers,...

Dans un genre plus calme mon beau-père m'avait fait découvrir James Farm aussi:

C'est moins "bassistiquement" impressionnant mais le batteur est énorme, il a un groove vraiment particulier et leurs morceaux sont vraiment accessibles, presque dansants. Ils ont vraiment l'air de prendre leur pied aussi sur scène.
chocopunx
Salut à tous,

Je fais un petit test ici... j'ai une Epiphone Jack Casady Black, en super état (état quasi neuf), ça intéresse quelqu'un?
C'est que j'ai un petit GAS en attente (non je ne parle pas de flatulance... ) et j'ai pas assez de place pour tout garder
judburn
xelalex35 a écrit :
et bah ca a pas l'air de vous inspirer des masses didon!!!

Si si, t'as raison, c'est un peut délaissé,
(perso privé de box cette semaine, changement de provider) alors,

le 1 ça me parle bien, avec une touche de Gnawas en plus pour moi.
C'est ce que je comprend.
le 2, c'est pas ma came mais en ce moment je lis la bio du père qui lui-même
jouait du jazz au piano pour ferrer les filles. Je pense que c'était un piano du genre 44 magnum.
Le 3, j'ai eu le plaisir de jouer avec lui à une bœuferie lors d'un raout BMG/Sony,
Malheureusement on jouait du rock et il n'était pas très versé dans cette autre évolution du blues mais il à joué de bon cœur et sans prétention et en rigolant de ses foirages,
plutôt classe et trop rare comme attitude, la modestie.
Nous et le jazz (qui n'est que du mauvais rock), c'était pas notre truc.
On s'est bien marré quand-même ce soir-là en imposant du rock à un jazzman.
Attention, perso, Blue Note et les pointures qui vont avec ça baigne pour moi,
je ne suis pas intégriste...je suis juste plus John Coltrane.
Cette petite référence à l'unstru d'une personne très appréciée me fait dire que
mon guitariste à bien raison de s'y remettre aussi.

Ils me parle pas mal ce trio Park sur ton 1, le bassiste à un son, c'est du rock, sauf les syncopes qui font jazz.

Ton 2 c'est clairement de la soul (syncopée aussi pour faire jazz)

Décidément, le blues est une porte ouverte à toutes le fenêtres.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • Custom Total utilisateur
Les gars j'ai des envie de changement sur ma Jazz Bass...
J'ai envie de décaper le corps et voir ce qu'il y a dessous pour éventuellement la laisser naturelle ou refaire une peinture différente (pas encore fixé).

Qu'est-ce que vous me conseillez pour le décapage de la couche de vernis qui semble assez dure ?

J'ai déjà décapé un corps de PB à la main mais c'était un vernis tout pourri, là ça a l'air bien costaud, genre 2 à 3 mm. J'ai l'option ponceuse vibrante ou l'huile de coude, mais j'aurais bien voulu l'avis de certains qui ont déjà pratiqué.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
si tu as un nettoyeur HP, un sablage et tu as un corps brut en moins de 10min.
(j'ai pas dit "de brute", hein...)

tain, c'est dingue tout ce qui rime en "ute"
djibi
Ah ah !
Ouais mais j'ai pas ce genre d'outil
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
djibi
Ca va pas être trop galère pour le vernis épais ?

En ce moment sur autre / communauté...