Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
J'ai une petite question sur les baffles... si je peux me permettre au bistrot

J'ai une tête Markbass avec un 2x10 Markbass, et j'aimerais y ajouter un 15, car le 2x10 est trop léger en groupe... je me pose un peu des questions sur la puissance


Situation:
- Ma tête est une 250W en 8ohms, 500W en 4ohms
- Mon baffle est donné pour 250W, il est en 8 ohms

Si j'ajoute un baffle 15' en 8ohms, aux alentours de 250W, je tombe à 4ohms sur les 2 baffles, mon ampli va donc fournir ses 500W.
Mais la puissance des baffles, ça s'additionne? J'aurais du 500W en baffle ou pas? Est-ce que mon ensemble sera optimal par rapport à la puissance fournie de la tête? Ou alors il faut 2 baffles de 500W pour avoir toute la patate?

Merci
djibi
  • Custom Total utilisateur
La tête délivrera bien les 500w maxi prévus et la puissance sera répartie entre tes 2 baffles. Donc pas de soucis pour tes enceintes qui peuvent encaisser 250w chacune.

Par contre si je peux me permettre, es tu certain de vouloir mixer des 10" avec un 15" ? C'est rarement judicieux de mélanger des tailles de HP. Je ne suis pas hyper calé pour t'expliquer le comment du pourquoi, mais c'est une histoire de fréquences, bref c'est mal

Quelqu'un pourra surement t'expliquer ça bien mieux que moi.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
chocopunx
djibi a écrit :

Par contre si je peux me permettre, es tu certain de vouloir mixer des 10" avec un 15" ? C'est rarement judicieux de mélanger des tailles de HP. Je ne suis pas hyper calé pour t'expliquer le comment du pourquoi, mais c'est une histoire de fréquences, bref c'est mal



Ah bon? Ça me semblait assez courant de voir des stack genre un 4x10 couplé à un gros 15' non? Je pensais avoir au contraire une plus grande plage de fréquence, mais bon si c'est une connerie je vais m'orienter vers autre chose...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ça se fait dans la pratique, mais c'est en effet pas très judicieux en théorie, pour des histoires de recouvrement (une membrane 10" bouge plus vivement qu'une de 15") sauf si c'est filtré, ce qui n'est jamais le cas.

après, le choix des cab, c'est souvent une histoire de feeling et d'opportunités...

dans l'absolu, un second 2*10 identique pourrait te procurer une alternative intéressante.


bon anniv', Alex.
(c'est quand même pas juste d'être né entre noel et nouvel an ! )


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Bon, l'idée est simple.
Un ampli n'envoie que de la puissance électrique et en fonction de l'impédance
donc des couplages, des amplis peuvent traiter de 2 à 16 ohms. (rares).

Ce qui est important ce n'est pas la puissance électrique mais le rendement
soit la pression acoustique du HP.
Pour 1 watt à 1 mètre si la pression est de 98 décibels, c'est une chose, avec un ampli de
500 watts.
Si tu veux gagner trois décibels et grimper à 101 Db pour 1W à 1 mètre
iil te faudra doubler la puissance électrique de l'ampli soit passer à 1000 watts.
Simple

Dans ton cas et selon les prestas que tu fais, la modularité des cabs semble intéressante
et peut-être une solution, du reste c'est ce que tu cherche en partie.
Donc, rajouter un 2X10 ou un 2X12 en plus serait un bon choix.

Sur un 15' on recherche autre chose, c'est pas la même démarche du tout.

Voili voilou.

Edit :
Ah, t'as posté avant moi Zoem, mais on arrive aux mêmes conclusions
Fin edit
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
mmm ok merci beaucoup pour les infos et conseils


Mon baffle actuel, le Markbass Traveller 102p est donné comme ça:
Rendement : 101dB 1W / 1m (info prise sur Zikinf)

Mais c'est vraiment très limite pour le graannd local de répèt' où je joue, et avec un batteur un peu costaud.
Si je mets le même baffle en plus, ou équivalent, ça va bien remplir l'espace à votre avis?
Car comme mon 102 est insuffisant, je joue sur un gros 4x10 en 4ohms prenant 800W, et le son est juste terrible, hyper enveloppant, et j'aimerais une config un peu semblable, mais avec 2 baffle de 2x10

Ou alors vaut-il pas mieux que je revende mon Markbass pour une autre config peut-être plus homogène et avec plus de coffre?
Je pense par exemple à TC Electronic, qui sur le papier à l'air plus sympa...
djibi
  • Custom Total utilisateur
Si tu lui ajoutes un 2ieme 2x10 de 250w, ça te fait quand même 500w disponibles, et il me semble que c'est déjà pas mal du tout, et à moindre frais.

Après si vraiment tu as envie de nouvelles choses, tu peux bien t'amuser : genre 2x410, 2x12 (elle est bien celle là ), 1x410 (sous 4Ω ), 2x212 (plus compliqué car il faut trouver des 212 sous 8Ω ).

Il faut que je retrouve une sorte de bible de comment faire au mieux avec ses cab, ça tient en quelques phrases... je les pompes d'un autre forum... chuuuuuute.

Edit

Voilà j'ai retrouvé :

1.On ne mélange jamais des tailles de gamelles différentes. Ex: Évitez d'associer un 2x10" avec un 1x12".

2.On ne mélange pas les marques. Ex: Évitez de coupler un 2x10" de marque X avec un 2x10" de marque Y.

3.On utilise le moins souvent possible qu'une seule gamelle. Ex: Préférez le 2x12" au 1x12", le 2x15" au 1x15", etc.

4.Utilisez de préférence un nombre pair de gamelles. Ex: Préférez 2x12" à 3x12", etc.

5.Ce qui est bien en 2x sera toujours mieux en 4x. Ex: Préférez le 4x10" au 2x10", etc.

Je vous donne la source quand-même
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
djibi a écrit :
2x212 (plus compliqué car il faut trouver des 212 sous 8Ω )

c'est ma config préférée, et c'est vrai qu'on trouve les 2*12 surtout en 4Ω. probable que les manufacturiers pensent que quand on en a un, c'est comme le Machin qualité-filtre, ce n'est pas la pei-eine d'en rajouter. que c'est mal nous connaître !

: il suffit alors de trouver une tête qui descend à 2Ω, ce que font la plupart des têtes à lampes avec plus ou moins de stabilité.


Choco, ça y est, tu as mis le pied dans l'engrenage sans doute le plus europhage du GAS bassistique !
conseil : évite les marques pas chères (va direct sur de l'occase au moins milieu de gamme, voire sur du neuf si tu peux) et considère les critères d'encombrement / modularité, en fonction des opportunités du moment.
fonce quand tu as arrêté ton choix. sinon, c'est sans fin.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
C'est cool pour toutes ces infos, merci

djibi a écrit :

5.Ce qui est bien en 2x sera toujours mieux en 4x. Ex: Préférez le 4x10" au 2x10", etc.


Ça je veux bien le croire
Mais est-ce que cela revient au même d'avoir un 4x10, que d'avoir 2 2x10?
(en admettant que l'on parle de mêmes haut-parleurs, ou même marque, enfin équivalent quoi)




zoemix a écrit :

Choco, ça y est, tu as mis le pied dans l'engrenage sans doute le plus europhage du GAS bassistique !


Ahah... oui enfin... le vrai problème c'est que ma femme trouve surtout ça encombrement-phage!
Mais bon je négocie sans relâche, et je vaincrai
djibi
  • Custom Total utilisateur
chocopunx a écrit :
Mais est-ce que cela revient au même d'avoir un 4x10, que d'avoir 2 2x10?
(en admettant que l'on parle de mêmes haut-parleurs, ou même marque, enfin équivalent quoi)


En admettant que c'est mieux d'avoir 2 enceintes qu'une seule, et que tu veuilles au final un 4x10, avoir 2x 2x10 serait mieux

Après ce sont quelques règles qui s'appuient certes sur de la théorie mais aussi sur beaucoup de pratique (apparemment). Mais au final, tu fais bien ce que tu veux.

Je suis partisan d'avoir 2 enceintes (au moins), c'est plus souple comme configuration (genre en répète tu peux n'en prendre qu'une) et surtout tu répartis la puissance de l'ampli vers 2 cibles. Après c'est peut-être de la pignolade

J'ai eu une config avec 410 et 115. Chaque cab pris séparément était super, mais je n'étais pas satisfait de l'ensemble. Alors simple envie de changement ou réelle insatisfaction, je ne le saurais jamais. Toujours est-il que ma config actuelle c'est 2x12 sur 2 enceintes, et que j'en suis ravi.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Au final, il faut déterminer ses besoins réels, ça evite de faire des conneries.
Inutile d'avoir un 8x10 Ampeg si c'est pour jouer en bar par exemple.
Mais il faut aussi envisager de l'upgrade et de la revente possible.
Dans le cas de choco la modularité semble être à privilégier.
Et si les cabs sont destinés à être transportés, la solidité doit être prise en compte,
y compris à investir dans du flight.

Perso je ne tournerais plus, j'ai donc pu me faire plaisir sur l'esthétique.
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
judburn a écrit :
Dans le cas de choco la modularité semble être à privilégier.


Oui c'est vrai que c'est un paramètre important pour moi... donc je vais effectivement attendre la bonne occasion pour un 2ème 2x10, ou 2 d'un coup pour revendre mon actuel...


... et puis empilés à la verticale ça ne prend pas plus de place, c'est bon pour mes négociations avec ma femme
PetiteBassiste
(Petite parenthèse vu que je ne peux pas suivre vos discussions trop techniques HE : Joyeux anniversaire Mr.Park et Alex ! Bon ok c'est tard, mais mieux vaut tard que jamais. Voilà !)
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
djibi
  • Custom Total utilisateur
T'es en r'tard le têtard
Ouais bon fallait une rime, alors poupouille hein !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
PetiteBassiste
Oulala ! Djibi qui fait des rimes pourries !
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques

En ce moment sur autre / communauté...