Citation:
C'est bien beau ça Oliv' mais comment tu fait si tu veut légalement le dernier CD d'un groupe connu mondialement, qui dépends en général d'une maison de disque ?
Je n'ai que de la musique légale. Je ne télécharge rien, je hais le MP3, et mon baladeur fonctionne en FLAC sur des CDs rippés, ou des copies de vinyls. Je ne prends le MP3 que pour certains artistes qui ne vendent que çà depuis leurs sites parfois. Après, comme je n'écoute que des vieux machin, je les trouves toujours ou presque chez des labels qui ne sont pas les majors et qui n'y sont pas affiliés. Je hais tellement Universal que j'ai développé une certaine aptitude à connaitre toutes ses filiales.
Donc, si y'a un truc récent que je veux vraiment, et qui a quelque chose à voir de près ou de loin avec eux, et ba je m'en passe en attendant qu'ils signent ailleurs. Ouais, je peux être très con... En même temps, je suis souvent impliqué au japon pour des raisons familiales, j'achète pas mal de pressages là-bas, et pour la variétoche, il y a presque toujours la version Karaoke sur le disque, avec souvent des concours pour se produire sur des sites de vidéos en ligne type Youtube. Du coup, les gens achètent le CD pour participer à çà, et ca pose pas de problèmes puisque c'est plébiscité par la production elle-même.
Interdire les covers et assimilé, c'est précipité la perte d'une industrie déja morte dans un monde où le consommateur n'est plus passif, mais produit et transforme du contenu initial (cf web 2.0). Et j'espère que je vivrai assez vieux pour assister à la mort lente et soufrotteuse de ces bâtards qui promotionnent de la merde à des prix prohibitifs, tout en laissant crever des artistes talentueux et soigneux dans leurs coin.