Mr Park a écrit :
Personnellement je me suis toujours passionné pour ces cultures celtes et nordiques, et je "regrette" aussi la Christianisation de l'Europe (enfin, c'est pas le bon mot, vu que j'étais pas là
. Disons que j'aurais été curieux de voir comment l'Europe aurait pu évoluer sans le christianisme, que je considère comme quelque chose de globalement néfaste)
c'est un sujet intéressant...
Je précise d'emblée que la religion est un de mes pire cauchemard... mais...
je ne peux m'empêcher de penser que ce soit justement la Christianisation de l'Europe qui lui ait donné son unité. Aucun continent au monde ne connait autant de diversité que l'Europe. Culturellement c'est un espèce de patchwork.
quels similitude y a t'il entre les Ibères, les latins, les slaves, les anglo-saxons, les germanique, les scandinaves, les balkaniques et j'en oublie.
le seul point commun entre toutes ces cultures est qu'à un moment ou un autre ils ont été estampillés SPQR puis "Ste Eglise Romaine Germanique".
c'est ce qui fait qu'à un moment de nombreux Etats qui se tapaient allègrement sur la tronche pour un bout de cailloux se sont trouvé un ennemi commun, bouh les méchants infidèles, et qu'ils sont allé leur taper sur le rable au lieu de le faire entre eux... jusqu'à ce qu'il ait la réforme, et que la France et l'Espagne retape sur l'Angleterre renegate...
c'est un grande partie sur la base de la religion catholique que l'expension européenne a pris forme... d'abord en créant des Etats (et pas un conglomérat de villes et de duchers) puis en colonisant et christianisant le monde.
qui sait ce que ça serait devenu sinon.
c'est très discutable comme principe, mais c'est un fait, d'ailleurs réfléchissez aux principes chrétiens, les fondammentaux, vous verez que ça n'a pour but que la prolifération de l'espèce et l'expension de sa domination...
pour nos amis... ça me fait toujours marrer le satanisme... ils sont contre la religion, mais qui a inventé leur idole si ce n'est la religion?
utilise sa cervelle à la détruire