Je propose de remplacer la 2) par "Untel est le meilleur bassiste du monde"
mais, dans un sens, mettre Flea pouvait aussi appuyer sur le fait qu'un groupe plus "connu" attirera plus l'attention et que, du coup, comme le bassiste est meilleur que dans les autres groupes "connus", il sera désigné "meilleur bassiste du monde".
"connu(s)" = plus proche du grand public (passe sur Mtv, affiches géantes dans le métro etc..)
et pour toutes ces histoires de "c'était mieux avant","le rock c'est facile", "etc..", je propose de réfléchir sur la musique comme une forme d'art et de tirer une argumentation vachement longue et convaincante sur la base suivante : Comparer musique et peinture.
peinture classique. Grand drapés. (Auréoles).
Puis renaissance, romantisme; les impressionnistes.
Et les expressionistes, le fauvisme, le cubisme, dadïsme, surréalisme... L'art moderne.
Picasso/Miro (ou Basquia) serait une comparaison amusant puisque Picasso, s'il est bien connu pour ses peintures abstraites, avait une grande carrière dans le dessin, avec une qualité impressionante, bla-bla.
Miro par contre, comme pas mal de peintres d'aujourd'hui, est incapable d'arriver à la même qualité dans le dessin que picasso. Pourtant, son oeuvre est reconnue, parce que c'est de l'art moderne, ou conceptuel, ou je ne sais quoi.
Aujourd'hui, on favorise beaucoup plus l'idée qui est derrière "l'œuvre" que la prouesse technique qu'elle demande.
Personnelement, j'ai récemment fait le lien entre les petits groupes de rock d'aujourd'hui et les petits poètes d'autrefois : on se souviendra pas du tout d'eux, dans vingt ans, mais peut-être qu'un groupe en particulier sera retenu comme représentatif de la mode (= DuBellay, Victor Hugo, ... dans le monde des poètes).
On peut l'appliquer à n'importe quoi d'autre mais la poésie m'est venue en premier parce qu'on appuye surtout sur la voix, dans la musique récente.
La musique en général a bien suivi l'évolution de l'art (on a pleins de trucs différents) mais elle a plus de mal a "avancer", selon moi, parce qu'elle tient plus d'un truc qu'on écoute toute la journée, pour aller bosser, pour le métro, pour les courses, "etc..."; La musique plus "simpliste", plus "expressioniste", prendra donc le dessus à la musique "conceptuelle", sauf pour les auditeurs avertis (convertis ?).
En gros, la musique est beaucoup plus axée sur le coté "je me fais plaisir" et l'évolution en tant que "art de la musique" est moins perceptible, moins appuyé.
(putain, il est chiant, mon post !)
bon, ça va, chu méga cool.