Les bonnes vieilles idées reçues...

stavros
  • #1
  • Publié par
    stavros
    le
1)Les bassistes qui jouent au médiator sont des faux bassistes.
2)Machin est le meilleur bassiste du monde.
3)Fender c'est de la merde au prix de l'or.
4)Fender c'est la meilleure marque du monde.
5)Cort c'est comme yamaha, ça vaut pas un clou.
6)On peut avoir un son ampeg avec du matos behringer.
7)La basse c'est un instrument de fainéant.
8 )OLP est à musicman ce que Squier est à Fender.
9)La basse ça sert à rien, on l'entend pas.
10)Les basses actives sont mieux que les passives.
11)Behringer ça pue
12)"S'il vous plait, je voudrais qu'on m'explique comment je peux devenir pro sans travailler."
13)Le petit doigt il sert à rien.
14)Le rock c'est facile.
15)Ceux qui écoutent pas du métal sont des tapettes.
16)"S'il vous plait, j'ai 500 euros de budjet et je voudrais le son de Flea (oui, parce que c'est le meilleur bassiste du monde...ne l'oublions pas.)
17)Ampeg c'est le must en ampli basse

________________________________________________________

Et maintenant, le pourquoi du comment du quand de la crême fouettée de pourquoi ces idées sont fausses:


1) Pour les bassistes et le médiator : l'insulte assez petite du bassiste frusté d'être assez considéré comme un guitariste, pour lui jouer au doigt, c'est une façon de se démarquer, du coup, bouh le méd'... N'empêche, c'est une technique comme une autre, on pourrait remettre en cause le slap aussi alors, le tapping, le jeu en accord, c'est une technique, si on la maîtrise avec le jeu aux doigts, c'est nickel, ça ajoute de la polyvalence, et puis ... ça permet d'adapter son jeu avec un répertoire bien défini.
Stavros: le mieux est encore de maitriser doigt et mediator.


2) Flea : bah, j'ai pas grand chose à dire, il ne se dit pas meilleur bassiste du monde, et c'est probablement vrai ... Encore un critère à banir "meilleur que"/"plus fort que" ... Chaque style à un bassiste qui aura marqué les esprits, peut-être pas parce qu'il nous a fait 2000notes à la minute, mais simplement parce qu'il aura réussi à groover. Je me demande bien sur quel critère on pourra juger un bassiste de Jazz à un bassiste de Rock, ou de Reggae, ou de n'importe quel autre courant musical.


3) Fender : de la merde? Ah, bah alors y a beaucoup de pigeons sur terre, vu qu'il y a quand même un grand nombre de bassistes qui jouent sur une Fender (notamment sur leurs deux grands standards "Jazz Bass" et "Precision". Oui, c'est cher, mais à côté de ça, on a pas de qualité? Suffit de comparer les prix de MusicMan, Rickenbacker ou que sais-je pour bien se rendre compte que Fender n'est pas le seul à avoir des prix élevés. Ils ont trouvé un truc qui marche, politique malheureuse qu'est le business, ils ont gonflé les prix voyant que leurs produits faisaient un tabac. C'est un peu la politique de tout le monde maintenant...


4) Fender : ça euh ... j'sais pas vraiment argumenter ... une idée reçue toute conne ... Pas forcément vraie. Ca dépend comment on voit la chose.
Encore un fois, question de gout.


5) Certains pro-Fender vont défendre leur marque, et conseillerons leur sous-marque, Squier, alors qu'au fond ... C'est peut-être un peu moins bien niveau qualité que des marques équivalentes niveau budget, on arrête pas de le répéter que pour débuter, du Cort, du Yam', de l'Ibanez, etc ... c'est tout bon, et on en a pour son pognon. Après, on peut monter dans la gamme de la marque, et là ça devient vraiment excellent.


6) C'est général, y a eu un topic y a peu pour avoir un son "Trace Elliot". Pour avoir le son d'une marque, faut acheter la marque. La simulation, comme son nom l'indique, simule, mais ça ne sera jamais qu'une approximation. Si on veut être sûr du son, suffit d'acheter la marque, mais le porte-feuille en prend un coup, ça c'est sûr ...


7) Wahouw, super idée reçue celle là. 4c, pas d'accord, alors forcément, la basse c'est naze et c'est trop facile. Remarque fort constructive. Quand on pratique, on comprend forcément, mais quand on ne connait pas du tout, c'est peut-être un peu dur à comprendre ...


8 ) Bah oui, c'est faux. Pourquoi? Simplement parce qu'OLP est une marque indépendante qui copie des instruments sous license. Donc oui, généralement, c'est beaucoup de MusicMan, mais c'est pas pour ça que c'est une sous marque de MM ! Loin de là, MusicMan a vendu sa license à OLP pour qu'ils puissent copier leurs modèles, mais ils ne copient pas que cette marque. C'est bien une marque indépendante donc, et non une sous marque comme Squier, Epiphone, etc ...


9)lisez seulement ceci:
https://www.guitariste.com/for(...)+rock

10)Là encore, question de gout... je ferais aussi une citation "une bonne passive vaut mieux qu'une mauvaise active". à méditer...

11)Faux, et oui...Beaucoup vous le diront: chez behringer le rapport qualité prix est bon...seulement voila, le prix est plus bas. Avec behringer au moin on sait que la qualité sera à la hauteur de la somme déboursée, il ne faut pas se faire d'illusion.
D'ailleurs les gens qui disent ça sont souvent des musiciens habitués à du matos de pro (supercher donc). Je prendrais Ampeg par exemple: c'est certain qu'un mec qui joue sur ampeg et qui test Behringer sera déçu...ce n'est pas un avis objectif, il ne faut donc pas le prendre en compte !!!

12)TECHNIQUEMENT impossible! à moin de n'être un géni et d'avoir ça dans le sang. Les pros d'après vous, ils sont passés par où pour arriver là où ils en sont ? on ne le dira jamais assez: travail, travail, traivail...

13)Essayez de jouer n'importe quelle chanson avec des écarts de plus de deux cases et vous verrez pourquoi c'est faux de dire qu'il ne sert à rien.

14)Faux (étonnant non ?) Il y a autant de bons bassistes rock que dans les autres styles (ex: John Entwistle, Paul Simonon, Nick Oliveri etc...)

15)Tout ce qu'on peut répondre à ça c'est "chacun ses gouts.

16) si les pros ont un matos qui coûte aussi cher ça n'est pas pour rien...vous ne trouverez NULLE PART du matériel à bas prix qui vous procure le son des pros.

17)question de gouts.
Comme pour toute question de gouts et de couleur il n'y a pas d'absolu.
Dire que telle marque est meilleure que telle marque n'a aucun sens, étant donné que cela varie selon les gouts de la personne qui l'utilise.





Et j'en oublie...
Merci à Bearnings qui m'a aidé à réunir tout ce savoir, acquis au prix de nombreux jours de fréquentation de guitariste.com.
Et je remercie par là même les auteurs Ô combien intelligents et cultivés des phrases citées ci dessus.
Nathper
  • #2
  • Publié par
    Nathper
    le
Topic à la quoi ?

Gagné.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, je crois que j'en ai dit une, de ces perles... mais je crois aussi que c'est la moins pire !!

et toi , Stavros, tous tes post sont nickel ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
stavros
  • #4
  • Publié par
    stavros
    le
je fais en sorte qu'ils le soient depuis que je peux me rendre compte de ce que je dis.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Et ca reste ouvert, un topic comme ca ?
Nathper
  • #6
  • Publié par
    Nathper
    le
Stravos je ne vois pas où tu donnes une orientation à ton sujet là.
Edite le premier post et explique où tu veux en venir avec cette énumération.
Merci.
stavros
  • #7
  • Publié par
    stavros
    le
Bearn est dessus en ce moment même
Nathper
  • #8
  • Publié par
    Nathper
    le
Basstyra a écrit :
Et ca reste ouvert, un topic comme ca ?


Je viens de déverrouiller mais ne me tente pas.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le
ouais, ça serait cool de préciser l'intention.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, ben je vais préparer ma lutte anti cpe de cette semaine, moi, bonne nuit les gens.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Eur0nymous
Ca aurait pas été plus logique de créer le topic une fois l'argumentation pensée (même sans être écrite) et l'intention déterminée ?
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
stavros
on pensait pas que quelqu'un prendrait la mouche aussi vite en fait... en tout cas ça montre que le but originel tu topic n'a pas été perçu.
bearnings
Eur0nymous a écrit :
Ca aurait pas été plus logique de créer le topic une fois l'argumentation pensée (même sans être écrite) et l'intention déterminée ?


L'argumentation était déjà pensée. C'est juste que l'exprimer c'est déjà autre chose ... .

L'intention c'est pareil, c'est juste que la première personne qui est tombée dessus l'a pris d'une façon qui était peut-être pas celle qu'on aurait espérer ...
stavros
édité.

En ce moment sur basse électrique...