Les bonnes vieilles idées reçues...

Rappel du dernier message de la page précédente :
baradou
une autre idée reçu:

pour faire du reggae faut etre un gros fumeur de ganja

et aussi dans la meme veine: on est pas un vrai punk sans crete à la biere

de toutes façons nous ne sommes que des branleurs de manches
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Eur0nymous
Ouais mais la ca devient trop vaste.
T'es pas un métaleu si t'as pas les cheveux longs et que tu headbang pas tout le temps.
Pour etre un vrai rappeur, il faut s'habiller soit en fringues ultra larges (a l'americaine) soit en jogging avec casquette (a la francaise).
Tu ne peux pas être jazzman si tu n'es pas noir.

Enfin pour tout les styles on peut en trouver ^^
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
baradou
ben ouais,mais le but de ce topic c'est pas faire 400pages et de pouvoir se marrer un peu?

allez on continue:

une femme qui a ses regles ne peut pas faire monter une mayonnaise

oh lala on va partir loin, loin, loin.
bon faut comprendre mon enthousiasme,ma fac est fermé aujourd'hui et y a des chances que j'ai mon semestre blanc alors.......youpi!!

edit: en fait je crois que les femmes qui ont leurs regles font monnter des mayonnaises pour un rien (non nath pas tapper!!!!! n'oublie pas je suis le deuxieme membre de ton fan club!!!!)
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Nathper
Visiblement vous avez fait le tour du sujet des lieux communs liés à la basse.
J'en conclu donc que le topic n'a plus lieu d'être.
Si c'est le cas je ferme pour de bon...
primate
just_elwood a écrit :
primate a écrit :
Je crois que ce qu'essaie d'expliquer Jazz et ça rejoint ce que dit Baradou quand il parle de System of the Down, beaucoup de groupes enregistrent des morceaux en studio et passent à travers quand il s'agit de les reproduire sur scene.

Avec l'informatique, maintenant je pense que beaucoup de zicos font un paquet de "rere" et ne se conditionnent plus pour enregistrer en une seule prise, je pense que la mentalité a changé je trouve que les zicos sont moins pointilleux et moins exigeants avec eux meme ... C'est plus détendu d'enregistrer avec Qbase ou Pro tool, quand on sait qu'on peut recaler tout ce qu'on veut... c'est pas comme avec un bon 24 analogique.

Je ne parle meme pas de musique élaborée ou complexe, je parle juste de groupes de rock, j'entends beaucoup de gens (pas forcément de zicos) qui sont déçues apres avoir vu des groupes en concert dont ils sont fans.

Les zicos sont devenus des fainéants .....

ralala la escuses moi mais .; c'est amusant comme l'on peu croiser toujours les memes remarques sur des sujet différent..

c'etait mieux avant

Alors juste un mot pour dire que non c'etait pas mieux avant. avant c etait avant.
Crois tu reelement que certains dans les 70's n'enregistrait 120000 pistes avoir d'avoir la bonne ?
Crois tu reelement qu'aujourd hui peu de groupe peuvent enregistré en live?
Moi je n'y croi pas
PAs plus que une bonne partie des " c'etait mieux avant"
et tu sais pourquoi ?
PArceque deja avant y avai des jgens qui disais que "c'etait mieux avant".

Bref.. ca c est un truc intemporelle qui sera pareille apres et pareille avant lol

Scuse mais c'est pas ce que je voulais dire, j'ai pas voulu dire que avant c'était mieux, je veux juste dire (de ma simple expérience) que quand tu te pointe dans un studio à 200 euros la journée pour enregistrer avec un 24 analogique et une simple table t'as un peu plus de pression à assumer, faut que ça joue de suite et je pense que si tu fais 12000 prises comme tu dit l 'ingé va péter un cable et tu vas t'en tirer avec 2 jours de séances et donc une fortune. Avec pro tool y'a toujours moyen de recuperer la sauce et de gagner du temps donc les mecs en général se prenne pas trop la tete à se mettre la pression pour faire un morceau en 1 une seule prise...
mirak63
ouais enfin pour moi dire que Jaco Pastorius c'est le dieu de la basse c'est un peu comme dire que James Brown est le god father du funk.
C'est un titre.
Ca ne ce discute même pas.
C'est comme si je dis saxophone alto et qu'on me répond Charlie Parker, hendrix et qu'on répond guitare.
Je veux dire si il ne doit rester qu'un bassiste electrique dans l'histoire ça serait lui.
Et dieu sait si j'adore d'autres bassistes et que les trouves très bon, mais là il à tout, le jeu et la légende qui va avec. Certains diront surtout.
A ce sujet je vous invte à lite le bouquin Jaco Pastorius Le dieu de la basse de Bill Milkowski.
C'est vraiment sympa à lire et surtout les anecdotes des autres musiciens.

désolé, j'ai pas pu me retenir LOL
stavros
ça te gène si je t'inscris comme auteur pour le 2) ?
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
mirak63 a écrit :
ouais enfin pour moi dire que Jaco Pastorius c'est le dieu de la basse c'est un peu comme dire que James Brown est le god father du funk.
C'est un titre.
C'est comme si je dis saxophone alto et qu'on me répond Charlie Parker, hendrix et qu'on répond guitare.
Je veux dire si il ne doit rester qu'un bassiste electrique dans l'histoire ça serait lui.

Bah je suis pas trop d'accord. J'aime bien mais je suis pas fan de Pastorius... D'ailleurs je suis rarement fan des bassistes qui se font connaitre en tant que bassiste. Je veux dire par là qu'on écrit son nom sur les albums, sur les pub de concert etc... Pareil pour Marcus Miller...
Après, ya ma petite exception : Roger Waters qui a fait une carrière solo, mais pas pour mettre la basse en valeur !
Moi je préfere un(e) bassiste qui fait une ligne de basse dans un groupe...
Pas besoin de se faire remarquer pour être un(e) bon(ne) bassiste...
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
stavros a écrit :
3) Fender : de la merde? Ah, bah alors y a beaucoup de pigeons sur terre, vu qu'il y a quand même un grand nombre de bassistes qui jouent sur une Fender (notamment sur leurs deux grands standards "Jazz Bass" et "Precision". Oui, c'est cher, mais à côté de ça, on a pas de qualité? Suffit de comparer les prix de MusicMan, Rickenbacker ou que sais-je pour bien se rendre compte que Fender n'est pas le seul à avoir des prix élevés. Ils ont trouvé un truc qui marche, politique malheureuse qu'est le business, ils ont gonflé les prix voyant que leurs produits faisaient un tabac. C'est un peu la politique de tout le monde maintenant...

J'ai toujours maintenu que la masse avait plus souvent tort que raison , l'histoire de l'humanité nous l'a souvent prouver

D'ailleur generalement , les plus grand ne joue pas sur fender mais sur des basses faites specialement pour eux ... Affilie a une marque ou pas , le modele n'en reste pas moin 'Unique' a la base et ne fait pas parti d'un gamme proposer par une marque au depart ...
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
primate
blockout_jo a écrit :
mirak63 a écrit :
C'est un titre.

Bah je suis pas trop d'accord. J'aime bien mais je suis pas fan de Pastorius... D'ailleurs je suis rarement fan des bassistes qui se font connaitre en tant que bassiste. Je veux dire par là qu'on écrit son nom sur les albums, sur les pub de concert etc... Pareil pour Marcus Miller...
Après, ya ma petite exception : Roger Waters qui a fait une carrière solo, mais pas pour mettre la basse en valeur !

Suis d'accord avec toi, mais faut reconnaitre que le pere Pasto a fait évoluer l'instrument avec une approche différente, et puis on oublie aussi souvent de parler de Stanley Clark qui est quand meme une grosse pointure et qui pareil à fait évolué le son et la maniere de jouer...
Pour moi à l'heure actuelle, je dis bien pour moi, le must des bassiste c'est Les Claypool, qui a une technique faramineuse mais qui ne se la joue pas démonstrateur mais au contraire compose de bons morceaux au sein de groupes de rock.
Le Douze
Citation:
Pour moi à l'heure actuelle, je dis bien pour moi, le must des bassiste c'est Les Claypool, qui a une technique faramineuse mais qui ne se la joue pas démonstrateur mais au contraire compose de bons morceaux au sein de groupes de rock

+1
j'ajouterai que son jeu de basse est technique mais surtout original et complêtement a part, A coté des très grand techniciens comme Marcus Miller paraissent bien fade...
Eur0nymous
Le Douze a écrit :
Citation:
Pour moi à l'heure actuelle, je dis bien pour moi, le must des bassiste c'est Les Claypool, qui a une technique faramineuse mais qui ne se la joue pas démonstrateur mais au contraire compose de bons morceaux au sein de groupes de rock

+1
j'ajouterai que son jeu de basse est technique mais surtout original et complêtement a part, A coté des très grand techniciens comme Marcus Miller paraissent bien fade...

+1
Son jeu est rafraichissant, je trouve. Il n'y a rien de banal, beaucoup de surprises, etc.
Vraiment a part.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
mirak63
Le Douze a écrit :
Citation:

+1

Ca n'a aucun rapport.
J'aime autant Miller que Claypool.

Dire que Miller est un très grand technicien au point de ne voir que ça, c'est vraiment mal connaitre la musique.
Le jeu de Marcus Miller est absolument pas basé sur la technique mais uniquement la musique. Et si c'est technique c'est parceque la musique le veut et pas l'inverse. Et je dis pas que c'est pas le cas de Claypool bien sur.

Les Claypool est quand même bien moins bon musicien que Miller, et dieu sait si j'adore Les Claypool lol.
Marcus Miller joue de tous les instruments.
Les claypool est il capable d'improviser un solo super mélodique ? Jusqu'a preuve du contraire il me semble que non.
Et je repete je suis super fan de Primus, mais quand même il faut avoir le sens des réalités quoi
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Un solo mélodique et un riff mélodique c'est un peu la même chose, en ce sens un riffeur comme claypool n'a rien à envier au "improvisateurs" qui le sont juste de manière plus évidente (jazz). Un bon morceau, c'est une bonne mélodie et elle a bien été "improvisée" à un moment. Un bon exemple de bassiste qui n'est pas catalogué comme "improvisateur" mais qui en fait tout le temps c'est Francis Rocco Prestia. Alors oui, il est pas au milieu de la scène mais ses lignes sont incroyables, spontanées, ingénieuses, un vrai bonheur ! Jamerson était pas mal dans le genre aussi ! Donc bon, je comprends pas trop l'approche "moins bon musicien que...". Un bon musicien c'est qqu'un qui arrive à te donner sa vision de qque chose, à te faire ressentir qque chose... que ce soit une impro sur une grille modale en lydien#2 ou un riff comme Hey des Pixies...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
mirak63
blockout_jo a écrit :
mirak63 a écrit :
C'est un titre.

Pastorius c'est pas fait connaitre en tant que bassiste qui met sa tronche sur un disque, il c'est fait connaitre au travers de Weather Report qui est un groupe. Certe fondé par Zawinul et Wayne Shorter mais bon, il a composé des standarts de ce groupe.
Pastorius à fait un disque solo juste avant d'intégrer Weater Report mais c'est avec Weather qu'il a explosé niveau renommée.

Tu dis pas besoin de se faire remarquer pour être un bon bassiste, mais je t'invite juste à regarder le Live à Montreux 76 de Weather Report, je pense que tu comprendras un peu mieux que tu ne connais simplement pas Pastorius et tout simplement ses qualités de bassiste
Ou alors le Live at One Filter en 84 je crois.
Ou même Shadow and Lights avec Joni Mitchel.

Et pour Marcus Miller bah suffit d'écouter ce qu'il a fait avec Miles pour comprendre que ce qu'il fait en solo c'est du "bonus" par rapport à son statut de très grand bassiste.

Honnettement aucun bassiste n'accède à la renommé avant d'avoir montré une maitrise totale des qualités de base d'un bassiste, ce dont du tu parles justement.

Je pense que vous connaissez juste les trucs flashy de ces types pour dire ça.

En ce moment sur basse électrique...