blockout_jo a écrit :
mirak63 a écrit :
ouais enfin pour moi dire que Jaco Pastorius c'est le dieu de la basse c'est un peu comme dire que James Brown est le god father du funk.
C'est un titre.
Ca ne ce discute même pas.
C'est comme si je dis saxophone alto et qu'on me répond Charlie Parker, hendrix et qu'on répond guitare.
Je veux dire si il ne doit rester qu'un bassiste electrique dans l'histoire ça serait lui.
Bah je suis pas trop d'accord. J'aime bien mais je suis pas fan de Pastorius... D'ailleurs je suis rarement fan des bassistes qui se font connaitre en tant que bassiste. Je veux dire par là qu'on écrit son nom sur les albums, sur les pub de concert etc... Pareil pour Marcus Miller...
Après, ya ma petite exception : Roger Waters qui a fait une carrière solo, mais pas pour mettre la basse en valeur !
Moi je préfere un(e) bassiste qui fait une ligne de basse dans un groupe...
Pas besoin de se faire remarquer pour être un(e) bon(ne) bassiste...
Pastorius c'est pas fait connaitre en tant que bassiste qui met sa tronche sur un disque, il c'est fait connaitre au travers de Weather Report qui est un groupe. Certe fondé par Zawinul et Wayne Shorter mais bon, il a composé des standarts de ce groupe.
Pastorius à fait un disque solo juste avant d'intégrer Weater Report mais c'est avec Weather qu'il a explosé niveau renommée.
Tu dis pas besoin de se faire remarquer pour être un bon bassiste, mais je t'invite juste à regarder le Live à Montreux 76 de Weather Report, je pense que tu comprendras un peu mieux que tu ne connais simplement pas Pastorius et tout simplement ses qualités de bassiste
Ou alors le Live at One Filter en 84 je crois.
Ou même Shadow and Lights avec Joni Mitchel.
Et pour Marcus Miller bah suffit d'écouter ce qu'il a fait avec Miles pour comprendre que ce qu'il fait en solo c'est du "bonus" par rapport à son statut de très grand bassiste.
Honnettement aucun bassiste n'accède à la renommé avant d'avoir montré une maitrise totale des qualités de base d'un bassiste, ce dont du tu parles justement.
Je pense que vous connaissez juste les trucs flashy de ces types pour dire ça.