Ma dernière crise de GAS...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 14 Fév 2011, 09:47
vinkolat a écrit :
Iom a écrit :
... j'ai plus d'sous ...

Tu n'as qu'à revendre toutes ces cordes qui ne servent à rien

Je sais je sais
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Bassistuta
Pas de passe-droit = BRULONS-LE !!!
In Stingray We Trust
xelalex35 a écrit :

(j'ai la "chance" d'avoir une grosse buse comme guitariste , incapable de jouer un solo, même très con, genre anarchy in the UK qu'on était censé reprendre mais qui va dégager du set à cause de ca, mais en plus qui n'est pas carré niveau rythmique, l'éclate quoi)

Les guitaristes il y'en a trop, ceci dans toutes les villes ou patelins, alors pourquoi se contenter d'un mauvais. A la limite si c'est vraiment un bon pote vous le mettez en rythmique renfort ou installateur de matos...
Guitariste a la base comme la plupart de mes amis on avait jamais de bassiste pour nos groupes, et quand je dis bassiste pas un type qui joue la partie de gratte au médiator.
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
zoemix a écrit :
bon... j'ai reçu mon premier "PU genuine part", j'attends impatiemment le petit frère.

merci Sly.

Je viens de recevoir le Grand frere superbe, il y a meme l'etrier
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kennydelarocha
kurvarthias a écrit :
... et quand je dis bassiste pas un type qui joue la partie de gratte au médiator.

Mais euh, on a le droit d'être bassiste et de jouer au med' !
Surtout pour bourriner !
J'ai même explosé mon med' à la dernière répet
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Bien sur qu'on peut jouer au médiator même si dans le style rapide bourrin certains se débrouillent très bien aux doigts, cf. Steve Harris. Je faisais allusion aux bassistes de substitution, souvent de mauvais guitaristes qui passent à la basse un peu par dépit et qui n'ont jamais bossé leur régularité ni le groove et se révèlent finalement tout aussi mauvais qu'a la gratte.

Je suis venu à la basse après une dizaine d'années de gratte. On manquait de bassistes. Me débrouillant pas mal à la guitare, pas très humble, je pensais que c'était un instrument facile et qu'en quelques mois je serais Marcus Miller. OK j'ai eu des facilités vis a vis d'un débutant car je connaissais mes notes sur le manche et pas de difficulté pour jouer la main gauche. En revanche j'avais occulté tout l'aspect rythmique de l'instrument... En gros la claque, ravale ta fierté Thias, tes aprioris et bosse.

Sinon on ne dira jamais assez qu'un bon réglage de l'instrument, justesse, action et hauteur micro transcende un instrument. Je viens de récupérer ma PB qui vient d'être révisée aux petits oignons, c'est devenu une vrai basse.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
kurvarthias a écrit :
Sinon on ne dira jamais assez qu'un bon réglage, justesse, action et hauteur micro transcende un instrument. Je viens de récupérer ma PB qui vient d'être révisée aux petits oignons, c'est devenu une vrai basse.

c'est exactement la réflexion que je me suis faite tout récemment quand j'ai décidé de plonger les mains dans ma Pbass.
après coup, je me serais mis des baffes d'avoir failli la revendre...

j'ai juste eu un petit souci de réglage de hauteur du "micro manche" : les deux plots qui captent le LA sont trop sortis, et je ne vois pas comment remédier à cela : il n'y a aucune vis, même sous le micro.
j'ai donc baissé le micro à mort de ce côté-là, mais ça ne me satisfait pas comme pis-aller.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
La mienne c'est une MIM, tous les plots à la même hauteur.
Sur les American il y'a des plots étagés? j'ai ça sur ma Strat et ça m'a l'air calibré d'usine.

Il nous faut l'avis d'un revendeur ou d'un docteur es Fender.
kennydelarocha
kurvarthias a écrit :
...le texte est au dessus...

Dans ce cas ça va alors, je te pardonnes
Mais bizarrement, les cas que j'ai eu étaient surtout des guitaristes pensant gérer trop facile la basse, donc pour le prouver en faisait trop et balançaient des (mauvaises ) notes et du (mauvais) slap à tout va.

Bon j'avoue, en ce moment, je ne suis pas un vrai bassiste, je fais un peu office de deuxième guitare en même temps. Je m'adapte, faut bien combler les vides.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
bearnings
Question guitariste par expérience, c'est ce que j'ai eu plus de mal à trouver pour mon groupe!
Expérience partagée avec un groupe de potes qui ont une formation plus ou moins identiques à la notre (beaucoup de zicos, section cuivres,...) c'est ce pour quoi ils ont galéré! Maintenant ils ont 3 guitares (jamais en même temps évidemment) qui jouent selon leur dispo mais c'est pas évident...

Pour ce qui est des micros, souvent à cause du radius, les plots centraux sont relevés pour mieux capter la corde... C'est donc normal.
Je dois dire que depuis que je règle des instruments à longueur de journée, je me rends mieux compte de l'importance que ça a dans le son final... Reste à convaincre les 99.99% des guitaristes à faire régler leur instrument!
xelalex35
Alors Bearns au fait, toi qui a maintenant un référent fiable sur qui te baser. Les conseils de réglages qu'on trouve sur différents sites web sont ils selon toi fiables???

parce que ma precision et ma mustang que j'ai réglé moi même sont censé être sur le papier bien réglé (d'après la courbure du manche et la hauteur des pontets et la tendance à la frise en jouant normalement). Seulement je me rends compte qu'en live avec l'énervement j'ai tendance à bourriner d'avantage et les cordes ont donc tendance à claquer sur les frettes (je dit bien claquer à l'attaque, pas friser). Ton avis, mauvais réglage ou normale??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bearnings a écrit :
Pour ce qui est des micros, souvent à cause du radius, les plots centraux sont relevés pour mieux capter la corde
oui, c'est très logique. sauf que là, seule les plots de la corde A est concernée (et non ceux de la D, alors qu'elle est à la même "hauteur" que la A selon le radius).
et sinon, ils les bougent comment leurs plots chez fender : à la masse ?
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
bearnings
Aucune idée Zoem'... Mais en général, on ne peut pas les bouger...

Pour les réglages, la plupart du temps c'est faux ou incomplet.
D'ailleurs, un réglage complet, ça comprend le sillet, à reprendre à la lime que la plupart des musiciens n'ont pas...
Quand ça claque en général, ça vient du sillet et de l'action.

Je pensais aussi savoir régler mon instrument jusqu'au jour où mon luthier m'a expliqué... Et j'ai pu tout recommencer, faire revenir tous les instruments que j'avais réglés pour des potes afin de corriger ça...

A titre d'exemple : le réglage harmonique (appelé intonation sur des tutos) se fait, non pas à l'accordeur, mais avec un mètre...
vinkolat
bearnings a écrit :
A titre d'exemple : le réglage harmonique (appelé intonation sur des tutos) se fait, non pas à l'accordeur, mais avec un mètre...

Tu peux donner plus de détails ?
Remarque, la prochaine fois que je passe chez mes parents (10km de Tournai), je passerais aussi chez toi régler mes basses
Punk bourgeois :P
bearnings
Héhé...
J'ai pas mal de demandes de potes musiciens qui viennent régler leur instrument. En général, c'est avantageux dans les deux sens : le boulot est identique à celui d'un "vrai" luthier (tous mes réglages sont vérifiés) et le prix est nettement moins onéreux...

Pour le réglage harmonique, c'est assez compliqué d'expliquer clairement la marche à suivre, surtout sur le net...
xelalex35
Je suppose que c'est basé sur le principe de la 12ème frette à égale distance exacte du pontet et du sillet, mais je doute que l'explication soit aussi simple.

De toute façon, tous ces réglages s'ils sont meilleurs quand un pro les fait que quand on le fait soi même, c'est surement parce que ce n'est pas si simple que ca et que ca requiert un certain savoir faire.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...