Ma dernière crise de GAS...

Rappel du dernier message de la page précédente :
denisdecaz
Sheep69 a écrit :
Ah ca j'en ai déja un, en effet très pratique pour les vacances! Par contre c'est galère à accorder en EADG avec un jeu de cordes normal...


Ah bon ? Il y a des cordes plus adaptées ? Sinon, ca marche quand même ?
Plutot mourir que crever !
ViGo0
  • #62
  • Publié par
    ViGo0
    le 30 Jan 08, 03:11
EADG c'est pas l'accordage standard sur un ukulélé?

ah bah non ( apres une rapide recherche sur les lunettes )
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
denisdecaz
Et bah non, c'est un accordage Hawaien inompréhensible pour nous autres, bassistes de ce bas monde. La corde la plus grave est en deuxième position, etc...
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
OU peut on trouver des cordes spéciales pour l'accorder en EADG ? Quelles cordes faut il ?
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
Je pense que je vais me trouver un ukulélé pas cher, le défretter ( ca peut être marrant !) et l'accorder en EADG. Qu'en pensez vous ? (oui, bon, je sais, c'est suicidaire comme projet, mais ca peut être marrant à jouer si c'est bien fait !).
Plutot mourir que crever !
bearnings
denisdecaz a écrit :
Et bah non, c'est un accordage Hawaien inompréhensible pour nous autres, bassistes de ce bas monde. La corde la plus grave est en deuxième position, etc...


Tu ne confonds pas avec le banjo?

Je n'ai jamais testé ce type d'instrument, donc c'est possible que ce soit également comme les banjos, m'enfin...
denisdecaz
J'en suis sur, la deuxième corde en partant du bas (enfin, là ou en basse c'est un la) est la plus grave, par rapport à la première.
On note les cordes de la première à la quatrième, la première corde est celle qui est la plus proche du sol en position de jeu. Voila l'explication de wikipédia :

L’accordage standard et classique du ukulélé est un do sixième : sol, do, mi, la de la quatrième corde vers la première corde (le do est accordé sur le do central du piano). Cet accordage est dit accordage en do ou C tuning chez les anglophones. Il s'agit d'un accord de do sixième à l'état fondamental car traditionnellement la quatrième corde (de sol) est plus aiguë que la troisième corde (en do). Cet accordage est appelé « ré-entrant » (au sens de rentrer à nouveau, et non pour désigner la note ré), ainsi les quatre cordes sont donc à la quatrième octave.

Cet accordage en sixième est aussi rencontré en d'autres tonalités[réf. nécessaire] :

sur certains ukulélés ténors en renversement
couramment un ton au-dessus en la ré fa si, accordage dit en ré ou D tuning - accordage fréquent aux É.-U., raison pour laquelle il est parfois appelé mainland tuning par opposition à l'accordage insulaire.
sur certaines partitions anciennes en si mi sol do, accordage dit en mi bémol ou E
sur d'autres partitions on rencontre un accordage plus grave d'un ton en si : fa si ré sol
sur les ukulélés de taille ténor (et plus rarement concert voire soprano[6]), certains musiciens préfèrent mettre la quatrième corde (en sol) à l’octave inférieure sur les ukulélés de taille ténors - c’est-à-dire avec le sol de la troisième octave ; on a donc un do sixième dans son deuxième renversement. Cet accordage est aussi appelé Low G (sol grave) par opposition à High G (sol aigu)
les ukulélés baryton (et parfois les ténor) peuvent aussi s’accorder en sol (ré sol si mi), en sol sixième fondamental, c’est-à-dire avec la corde de ré réentrante, ou en deuxième renversement comme l'accordage classique des quatre premières cordes d’une guitare. Cet accordage est dit en sol ou G tuning
Un autre accordage qui est aussi originaire de Hawaii mais qui existait déjà sur les cavaquinhos avant la naissance du ukulélé est l’accord en « Slack Key », sol do mi sol (où les deux sol sont à l’unisson ou à l’octave).[réf. nécessaire]

Et au fait, que pensez vous de mon projet expliqué plus haut ?
Plutot mourir que crever !
ViGo0
  • #69
  • Publié par
    ViGo0
    le 30 Jan 08, 20:59
c'est un peu farfelu mais ca doit pouvoir se faire, après, va savoir ce que ca donnera... c'est toi qui nous le dira
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
denisdecaz
Ouais, je pense pouvor trouver un uku d'occaz' +- 50€. J'ai déjà entendu une classique défrettée, ca sonnait marrant, assez "souple", plein de glissendo, un son sympa en fait ( malgré que la classique soit de qualité médiocre). Mais bon, c'est normal, on aurait pas osé ca sur une classique haut de gamme, mais après avoir essayé, pourquoi pas ? (enfin, il faut juste avoir une classique haute de gamme... ).
Plutot mourir que crever !
djridoo
je remonte ce topic parce que tout compte fait, cette année je vais investir dans un autre ampli je crois....(je garde mon combo)...

je pense revenir sur @mpeg après je ne sais pas quel matos (soit un svt III + baffle 4x10) ou si j gagne à euromillions l usine @mpeg au Vietnam (y a du soleil au moins)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
soleir
djridoo a écrit :
je remonte ce topic parce que tout compte fait, cette année je vais investir dans un autre ampli je crois....(je garde mon combo)...

je pense revenir sur @mpeg après je ne sais pas quel matos (soit un svt III + baffle 4x10) ou si j gagne à euromillions l usine @mpeg au Vietnam (y a du soleil au moins)


Salut Didj, t'as quoi comme ampli en ce moment ?
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
djridoo
salut,

en ce moment j ai un combo SWR Redhead (original 240W en 2x10).
j en suis content mais ma précision sonnait mieux dans mon ancien @mpeg (ptet que je sais pas régler le SWR aussi)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
soleir
Ah ! une precision dans un ampeg....toute une histoire ! (je connais bien).
Je peux juste te dire que le SVT III + le 4*10 HLF ca vaut vraiment le coup.
essaie d'éviter le 4*10 HE avec cette tête, j'ai été décu (ou alors teste, tu verras bien)

C'est vrai que passer de SWR au son très droit à l'ampeg (qu'apparement tu connais) et son son bien coloré, ca va te changer.

fais-toi plaisir !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
djridoo
merci pour ces infos.

c' est quoi la différence entre les deux baffles que tu cites?

on peut quand même avoir un son "clean" avec une tête à lampes ou hybrides (faut absolument que j aille faire un tour à Pigalles un de ces 4)?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------

En ce moment sur basse électrique...