Numerique VS Traditionel !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Novitche
En parlant de line 6 je pensais à ce petit logiciel qu'il y a en démo sur le site...

Tu branche ta gratte (oui pour le moment) sur le pc et le logiciel te permet de transformer ta gratte en... ce que tu veux ! De placer les micros où tu veux...

Donc ce serait vraiment le panard de brancher une basse de 1kg, manche en carbone sur un pc, d'entrer une bank de son en mémoire et de jouer sur un simulateur d'amplis... à 259 euro le pack
Nathper
Novitche a écrit :
En parlant de line 6 je pensais à ce petit logiciel qu'il y a en démo sur le site...

Tu branche ta gratte (oui pour le moment) sur le pc et le logiciel te permet de transformer ta gratte en... ce que tu veux ! De placer les micros où tu veux...

Donc ce serait vraiment le panard de brancher une basse de 1kg, manche en carbone sur un pc, d'entrer une bank de son en mémoire et de jouer sur un simulateur d'amplis... à 259 euro le pack

c'est à ce moment là que ton réveil sonne et que tu te reveilles, enfin que tu essayes....
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
tu veux sans doute parler du workbench.
c'est un logiciel à 100€ qui te permet de faire ton luthier virtuel. tu definis tous les paramètres DE LUTHERIE possibles de la basse que tu veux (encore faut-il savoir les identifier et les combiner judiceusement...) et tu les charges dans ta Variax.

du coup, tu as une pseudo-basse personnalisée, sans doute moins efficace qu'avec les preset d'usine, mais avec la "satisfaction" d'avoir entre les mains un modèle unique...

chu pas persuadé que les "améliorations" issues d'un passage par le WB soient significatives.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mocsbass
Je me souviens plus c'est qui qu'a lancé le sujet, mais il a déclenché l'apocalypse. Encore plus fort que Calogéro (d'ailleurs il est passé où le sujet sur lui?).

Serieusement je pense que basstyra a raison! Pourquoi se prendre la tete à faire une disto en numérique alors que c'est tellement plus simple en analogique!!!!

Mais serieusement l'analogique s'est fait largement rattrapé par le numérique!!! Qui a entendu Guitar Pro 5? Qui a entendu les nouveaux simulateurs d'amplis? Les processeurs d'effets qui simulent meme des cabs!
Novitche
Ce n'est que le début...

Pour le logiciel, je pense que ça pourrais etre intéressant d'ici quelques années... Encore que je suis dubitatif face à l'utilisation pour un bassiste:
Je trouve qu'un gratteux à besoin de beaucoup plus d'effets qu'un bassiste (apres tout c'est lui qui fait les finitions et les décorations ).

La Variax était intéressante pour 2 ou 3 models simulés genre une fender, une rick... Apres le truc de la basse synthé ?! c'est limite...

Mais quand meme, fabriquer le son de sa basse... en télécharger quelques uns... ça peut etre sympa...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
ce que je trouve dommage en fait c'est de se limiter à utiliser le numérique pour imiter l'analogique.
Nathper
Nov' personnellement j'adore le son de la guitare synthé de pat Metheny (première utilisation sur Offramp je crois) c'était assez nov' avteur à l'époque.

En ce qui concerne l'imitation, c'est vrai mais parfois cela permet d'avoir le son (en tout cas s'en approcher) d'instruments que l'on ne serait pas en mesure de se payer.
Novitche
En guitar ça passe bien l'effet synthé... pour la basse... moyen... meme sur quelques bons albums de Jamiroquai c'est "trop"...

Oui c'est vrai que c'est dommage d'utiliser cette incroyable technologie pour faire de l'imitation... Les peintres impressionistes (me semble t'il) ont dit la meme chose des photographes (imitation de la nature)... Les premiers synthés ont essayé d'imiter les vrais instruments... Les logiciels de montage video possede des effets '35 mm' pour faire croire que ça a été tournée en pellicule...

ça reste un danger pour les grandes marques qui seront obligé de se justifier quand un appareil numérique sera d'aussi bonne qualité que leur ampli... 600 euro l'ampli numérique contre 8 000 euro le vrai pour le meme son... on en est pas encore là...

Pour le numérique, j'ai pu voir l'Episode II en avant premiere à Cannes en numérique... et ben ça calme!!! En plus le film tient dans un disque dur gros comme ces DD portables de plusieurs Giga, au lieu de deux grosses bobines 35 mm d'un metre de diametre...
foes
  • Publié par
    foes
    le
Novitche a écrit :

ça reste un danger pour les grandes marques qui seront obligé de se justifier quand un appareil numérique sera d'aussi bonne qualité que leur ampli... 600 euro l'ampli numérique contre 8 000 euro le vrai pour le meme son... on en est pas encore là...

Mais ce jour là on sera tous à égalité..
et on verra bien ceux qui ont le son et ceux qui ne l'ont pas.
zoemix
Novitche a écrit :
La Variax était intéressante pour 2 ou 3 models simulés genre une fender, une rick... Apres le truc de la basse synthé ?! c'est limite...

t'abuz, Nov'... sur les 24 modèlisations, y en a guère que 4 pas top : les bass synthé et les acoustic (encore que la contre basse soit pas mal en la boostant )

y en reste donc 20 tout à fait corrects.. parmi lesquels j'en utilise une quinzaine régulièrement.

non mais !

Novitche
Mais pretes la moi !!! je te dirais ça...

Alors c'est:
Monsieur Novitche
Le Japon

je suis une star la bas*, ils trouveront

*comme Mireille Mathieu nan je déconne
jackfacial
En tout cas, quand tu vois la trombine de la VAriax, tu te dis qu'il auraient mieux fait d'essayer de modéliser le look d'un Warwick; Qu'est-ce qu'elle est laide cette basse (enfin quand je dis basse)...
foes
  • Publié par
    foes
    le
Novitche a écrit :

je suis une star la bas*, ils trouveront

sais tu que tu es déjà une star dans mon village ?
zoemix
moi, chu une star dans ma salle de bain.

En ce moment sur basse électrique...