OLP Stingray vs. achat fender jazz bass

Forum Fender
Forums
stef zzr
Bonjour,

Je joue depuis 1 and sur une ibanez gsr 200.
Je songe acheter une basse un peu mieux, j’allais me diriger vers la fender jazz bass, achat assez conséquent (660 eur en moyenne – version gaucher je précise).
Bref, voilà que je tombe sur une annonce pour une OLP Stingray 4 cordes d’occasion à 250 euros. (le prix neuf, n’est-il pas de +/- 370 eur?)
J’ai lu pas mal d’avis positifs sur cette basse - jusque là elle me plaît - mais je me demandais surtout si elle était foncièrement différente de mon Ibanez? Je ne vois pas trop l’intérêt d’aller acheter la même chose...

Ou bien devrais-je plutôt garder mes sous et les investir dans la Fender? Je dois aussi préciser que ce ne serait pas mon 1er choix non plus mais pour les gauchers, il y a toujours l’éternel problème de la disponibilité etc.. et pour ce qui est de l’occasion, même problème.. ou ce sont des Staggs pourries à 150 euro, ou des basses vintage rares à 2500 euros..

Merci pour vos avis éclairés
Invité
la finition de l'OLP n'est vraiment pas top, made in China, frette qui piquent sur les bords, bien lourd. En revanche le son est pas mal du tout. A mon avis c'est pas comparable avec une Fender JB meme mexique. En plus c'est pas le meme son
Akron
  • #4
  • Publié par
    Akron
    le 11 Dec 09, 10:13
Pour le mieux, juge de la différence de prise en main, de sonorité et de finition par toi-même en essayant. C'est primordial.
Haunted !
stef zzr
c'est sympa, merci pour les avis.. je vais aller l'essayer demain.. je ne savais pas mais OLP a cessé ses activités http://www.olpguitars.com/
Néanmoins, la raison me pousse à opter pour la Fender, qui, il me semble, sera un meilleur investissement.
Invité
OLP n'existe plus depuis quelques années. Il y a Sterling maintenant, plus cheres mais meilleures qualité. La JB c'est quand meme une valeur sure

Guimouille
Qui ne rêve pas de posséder une Jazz-Bass? J'ai eu plusieurs occasions de m'en procurer une et bêtement j'ai repoussé, je me suis dis que si je m'achète une Jazz Bass, autant en prendre une qui dépote grave et qui vaut son prix, mais je sais pertinament que je m' achèterais une U.S .

Sinon moi je te conseille d'investir sur la JB, ça ne sert à rien de racheter une basse qui a si peu d'écart avec ta première.
Nibblerz
J'ai eu une OLP 4 cordes de 2003, niveau finition ça se vaut largement avec les séries mexicaines. Pas de frette qui piquent, pas de défaut, l'ensemble reste comparable à une série mex, et un changement de micro donne encore plus de pèche.
Après c'est une copie de MM, donc un son qui s'en rapproche beaucoup donc très typé, rien à voir avec ton Ibanez ou même une Jazz.
Pour le prix, ça vaut le coup d'essayer, avec un ampli qui tiens la route, j'en ai étonné plus d'un!
stef zzr
Nibblerz, ça me rassure un peu ce que tu dis, car je l'ai achetée finalement. Je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de l'essayer car je dois encore la faire régler (note creuse sur la corde A).
En tout cas à première vue, elle a l'air costaude, et elle fait son poids .
Sur mon petit ampli Peavey 15w, le son me paraît déjà plus rond que l'Ibanez. Elle me paraît aussi plus grande, il faudra que je l'essaie correctement pour m'assurer qu'elle convienne bien à mes petites mains
J'avais pas mal hésité à garder mes sous pour la JB mais je ne suis pas encore sûre que ça soit la basse que je veuille, en dépis du manque de choix pour les gauchers, je vais continuer à chercher une bonne occase dans ces prix.
Ca ne fait jamais qu'un an que je joue, il n'y as pas d'urgence..
Nibblerz
Pour moi les basses premiers prix type Ibanez n'ont pas grande personnalité, avec celle-ci, même si elle est assez typée, le fait d'avoir deux volumes pour les deux parties du micro la rendent assez versatile. Après, oui, c'est un manche de bucheron!
Si tu la fait régler, change les cordes, c'est loin d'être négligeable!
stef zzr
cool.. si je peux abuser de tes bons conseils , quelles cordes proposerais-tu afin de garder un bon son rond et chaud?
J'entends souvent parler de filets plats lorsque l'on recherche ce type de son..
Nibblerz
Je ne sais pas si je serais de bon conseil, je prend toujours des Ernie Ball en Hybrid Slinky, vu que j'ai jamais été déçu je prend toujours les même.

En ce moment sur basse électrique et Fender...