On m'a filé une Fender deluxe P-Bass mex, mais...

Forum Fender
Forum
Aussi étrange que celà puisse paraitre, un ami à moi s'est un jour acheté sa premiere basse, un peu comme ça, au hasard... Il avait un peu d'argent de coté et a voulu taper gros directement...
Il me l'a preté il y a quelques semaines, et est ensuite parti à l'étranger pour toute l'année scolaire sans me demander de la lui rendre (sa passion pour la basse est partie aussi vite qu'elle lui est venue, l'histoire de plusieurs semaines et puis plus rien ). Et me voilà donc vraisemblablement le possesseur provisoire d'une P-Bass pendant les 9 prochains mois!

Je sais que ce n'est que des détails et je suis navré de m'être étalé autant, mais pour la petite histoire je suppose que beaucoup d'entre nous, bassistes avec peu de moyens, aimeraient que ça arrive plus souvent ce genre de situation!



BREF, tout ça pour dire que je ne sais pas trop pour quelle raison, mais cette basse a un son qui me semble carrément pourri (je sais, ça fait gars qui crache dans la soupe)... Rien que de l'aigu, aucun grave, et je pense avoir assez bidouillé les boutons de tonalité pour me dire que la solution n'est vraiment pas là.... Précisons que c'est une basse active, la première que j'essaye, et je la joue sur mon Ampeg BA-115.

Quoi qu'il en soit, je suis persuadé qu'il y a un problème quelque part...Alors qu'est ce que ça pourrait-être? Une mauvaise mexicaine? Un truc grillé? Un bouton de tonalité dessoudé? Le son actif que je déteste? Faudrait peut-être la faire régler par un luthier? Mes oreilles qui me font un mauvais tour? Moi qui suis vraiment le pire des nuls quand il s'agit de trouver un son?

J'espère que vous pourrez me donner quelques pistes (voire solutions ), ce serait bête de pas profiter d'une si belle aubaine, bien que provisoire (non non, je vous vois venir et je ne l'ai pas volé !)...
Daeh
  • #2
  • Publié par
    Daeh
    le 27 Sep 08, 06:55
Ton pote est pas ton pote.
C'est un enfoiré qui t'a "prété" une daube. (une mex...et pourquoi pas une squier tant qu'on y est!!)
En fait il savait pas quoi en foutre pour les prochains mois, il a trouvé un pigeon qui fait garde-meuble.
Greg L.
Premier truc à faire, puisque tu as une basse active : changer la pile. S'il y avait un truc de dessoudé, il n'y aurait pas de son ou un contrôle qui ne marcherait pas. Une soudure qui lâche, ça ferait du bruit ou des crachottements.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
JazzBass32
Salut,

J'ai effectivement eu le même problème...et ça venait de la pile...elle n'est pas morte...mais suffise ment faible pour faire des sons aigus...

Moi je le trouve plutôt sympa ton pot...car même si je n'ai qu'une petite Ibanez d'entrée de gamme j'aurais beaucoup de mal à la prêter...je sais "Daeh" va dire que personne n'en voudrait de toute manière...

L'autre jour j'étais a un concert pour les 10 ans d'une assos de musique et plusieurs groupes ont joué les uns après les autres + des boeufs...j'ai été surpris de constater que les mecs se prêtaient la basse...en fait il y a avait deux types de basse une Cort 5 corde et une fender US Précision..

bon après s'était une fête et pas un vrai concert...

Vraiment sympa ton pot...
Daeh
  • #5
  • Publié par
    Daeh
    le 27 Sep 08, 10:10
Hé les gars, heureusement qu'il reste des gens sympa!!
Meme un instru qui vaut 2000€, ça se prete.
Ce qui est dingue, Jazzbass, c'est que tu aies été surpris que les mecs se pretent une basse. Ca arrive pas assez souvent, c'est bien dommage.

Avant les vacances on a fait un concert avec des mecs qui ne sont pas du coin.
Un des zicos m'a appelé et m'a dit qu'ils amenaient presque tout le matos, et que si ce matos nous convenait on pouvait jouer dessus.
Cool.
Alors peut etre que c'est une question d'age aussi.
Je me rappelle de nazes à l'époque où j'ai débuté. Genre fetes avec des instru posés là, mais pas le droit d'y toucher parce que "c'est pas à nous et pi les mecs ils ont payé le matos avec de l'argent alors tu comprends c'est embetant".
Et cet été un pote m'a proposé de me preter sa baraque sur la cote pendant qu'il était en vacances. Plus décontracté déjà.
Mr Scrogneugneu
Daeh ce que tu racontes est du grand n'importe quoi.

Citation:
C'est un enfoiré qui t'a "prété" une daube. (une mex...et pourquoi pas une squier tant qu'on y est!!


Je ne vois pas en quoi le fait de prêter un muavais instrument (ou même, qu'il s'agisse d'une Stagg ou d'une Sadowsky), fait de quelqu'un un "enfoiré".
Admettons qu'il s'agisse de second degré, ce n'est quand même pas très fin.

Ensuite juger une Mex juste parce que c'est une Mex, c'est profondément débile. Il y a différentes séries de qualité différentes, alors apprends à utiliser tes oreilles plutôt que de répéter bêtement ce qui fait genre connaisseur et que tu lis sur les forums, comme c'est trop souvent de coutume ici. Il y a aussi des Squier (Vintage Modified pour ne citer qu'elles) qui en tromperaient plus d'un en blind-test.

Et finalement, moi aussi j'ai prêté certains des mes instruments, mais je ne le ferais pas avec mes instruments de valeur, tout comme je ne le ferais pas (jamais!) avec les instrus de quelqu'un d'autre. C'est une question de respect de la propriété privée, on ne connaît pas toujours les gens à qui on prête en concert. Et ça, que tu sois d'accord ou pas, ça ne se discute pas - ça se respecte, tout comme je peux comprendre et respecter ton point de vue pourtant différent du mien. Et ça ne fait pas de moi quelqu'un de pas sympa.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Daeh
  • #7
  • Publié par
    Daeh
    le 27 Sep 08, 13:22
Hola scrogneugneu, tu grimpe bien vite aux rideaux!!!
Son pote je le connais pas, c'est peut etre un mec bien ou pas, ce n'est en aucun cas mon bleme.
Mais moi j'ai le droit de deconner, apparemment en ce qui te concerne c'est pas trop le style de la maison.
Alors, la prochaine fois que je fais ce genre de truc, je m'empresserais de faire figurer la mention:
"attention, je rigole là, hein. C'est pour de la fausse. " J'ai bien vu que le petit clin d'oeil de fin était insuffisant.
De cette maniere, les personnes qui ont tres peu d'espace entre les sourcils et les cheveux ne perdont pas leur precieux temps à critiquer ce qu'ils ne peuvent comprendre. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

Mr Scrogneugneu a écrit :


Et finalement, moi aussi j'ai prêté certains des mes instruments, mais je ne le ferais pas avec mes instruments de valeur, tout comme je ne le ferais pas (jamais!) avec les instrus de quelqu'un d'autre. C'est une question de respect de la propriété privée, on ne connaît pas toujours les gens à qui on prête en concert.


100% d'accord avec toi, chacun son matos, et les voitures seront bien garées!!
Moi-meme je vais plus loin. Je ne fais que des concerts privés ou mieux à huis clos. C'est une question de respect de la propriété intellectuelle privée, on ne connait pas toujours les gens qui nous pretent l'oreille en concert.
Pour répondre à Daeh, bien qu'il me semble y avoir décelé du 2nd degré, mon pote en question n'y connait rien de rien et pense surement avoir une basse de folie (faut dire qu'en plus au niveau du manche elle est vraiment nickel...). Bref il avait pas besoin d'un pigeon puisque sa maman aurait bien pu faire ça à ma place, c'est juste un mec qui en a tellement rien à foutre qu'il a pas besoin de ça dans ses affaires...

Bref, le truc qui semble donc le plus plausible actuellement c'est la pile qui devient pourrie? Pourquoi pas, je vais en acheter une nouvelle dès cet après midi et je verrai bien ce que ça donne! Et pensez vous que ça puisse être une question de hauteur de micros? C'est peut-être une question totalement con mais faut bien se renseigner un jour hein!
Daeh
  • #10
  • Publié par
    Daeh
    le 27 Sep 08, 17:15
Rubber, ton pote t'aurait filé 30000€, je t'aurais dit qu'il cherchait un pigeon pour se debarasser de faux billets. Et je me doute bien qu'il avait d'autres solutions pour stocker sa basse,

Pour en revenir à ton bleme, c'est pas impossible que ça vienne de la pile qui est naze. Et quand elle sera vide, t'auras plus de son du tout. Mais rien à voir avec la hauteur de micros.
Dodo13
Daeh a écrit :
Moi-meme je vais plus loin. Je ne fais que des concerts privés ou mieux à huis clos. C'est une question de respect de la propriété intellectuelle privée, on ne connait pas toujours les gens qui nous pretent l'oreille en concert.


Tu fais des concerts toi??? T'es fou? Chacun son matos, je dirais même chacun sa musique !! Moi je fais pas de concerts, j'ai pas envie que des gens que je connais pas entende ma musique !

("Je rigole, c'est pour de faux )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique et Fender...