Pir kune débutante en guitare, une paumée sur ce forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bacchus-spirit
Si tu sais faire de la gratte electrique, tu saura faire de la gratte acoustique.
Je ne connais pas beaucoup lmes grattes mais moi j'ai une basse ibanez d'entré de gamme (gsr 200L) et j'en suis très content. En + ibanez c'est assez reconnut comme marque.
THE SANDMAN
Par contre quand on est debutant, le truc c'est que avec l'électrique on a vite fait de prendre des mauvaises habitudes >>>>> La disto ça cache la misere

On entend moins bien ses erreurs.
Alors un conseil joue souvent en son clean tu travaillera plus ton son et meme si c'est deprimant de s'entendre se planter ça fait bien progresser.

Mais ca empeche pas de te faire un petit SOAD avec la disto a fond ^^.

Sinon pour System, c'est très souvent avec un accordage spécial >>> la gratte est accordée en Drop C ou en Do ( des fois en Ré aussi dans Toxicity)
CAD que tu baisse toutes tes cordes de 1 ton et la corde de Mi 6eme de 2 tons. Comme ca la guitare est plus grave, c'est très courant en metal.
Astel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Astel
    le
OYE sa fodra ke je mensouvienne les truk ki fo baisser d'un ton, atten je note sur un papier. Voila c noté, si vou avé dotre astuce ^^
Mon copain c joué chop suey (il a une guitare folk) mais il sarrange pour le faire sur une corde pour ke sa soi plus simple.
Vous avé des astuces ? lol
Mon groupe préféré ? SYSTEM OF A DOWN !
homme des bois
Astel a écrit :
OYE sa fodra ke je mensouvienne les truk ki fo baisser d'un ton, atten je note sur un papier. Voila c noté, si vou avé dotre astuce ^^
Mon copain c joué chop suey (il a une guitare folk) mais il sarrange pour le faire sur une corde pour ke sa soi plus simple.
Vous avé des astuces ? lol

un copain a 14 ans ...c'est pas très sérieux tout ca...
dis lui de la jouer en accord basic, un exemple :
---5---3---5---
se transforme en :
---7---5---7---
---7---5---7---
---5---3---5---
une bière , une basse et ça repart.
il risque de galerer severe a le jouer en accord normal
meme Daron le fait pas
enfin s'il y arrive c'est bon pour ton copain
homme des bois
wattben a écrit :
il risque de galerer severe a le jouer en accord normal
meme Daron le fait pas
enfin s'il y arrive c'est bon pour ton copain

niveau rythmique du début je vois pas plus simple,après ca alterne les cordes effectivement......
une bière , une basse et ça repart.
baradou
il l'acoordeen open,la premiere corde un ton plus bas et ça donne ça
--7-5-7--
--7-5-7--
--7-5-7--
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Compte supprimé
Eh beh... si le premier conseil que vous lui donnez, c'est de s'accorder en drop, c'est pas demain qu'elle va nous jouer du Jimi
Enfin, moi ce qui me choque, et personne ne lui a dit: surtouuuuut ne pas prendre une guitare avec un vibrato pour débuter... Il y avait un floyd de piètre qualité sur ma première guitare, j'ai senti ma douleur... (Enfin après, j'ai pas bien compris si c'était de la basse ou de la guitare qu'elle voulait faire , donc si c'est de la basse, pas de souci de vibrato...)
Bon, j'ai commencé la guitare y'a 3 ans maintenant, et comme tout le monde, j'ai fait quelques erreurs... J'vais rapidement énoncer tout ce qui me vient à l'esprit, histoire d'en faire profiter tout le monde:
1) Ne pas prendre une guitare avec un vibrato
2) Ne pas prendre une guitare trop typée, que ce soit niveau son ou niveau forme (à 14 ans, ne le prends mal, mais on a pas les mêmes gouts qu'à 14 ans et demi, qu'à 15 ans, qu'à 15 et demi... etc... ah la la, l'adolescence...)
3) Ne pas se ruer sur les effets et le gain à 11/10... Comme l'a dit THE SANDMAN, un gros gain bien gras, ça cache tous les pains... (et ça, Daron le sait bien aussi... )
4) Quand on commence à jouer, on ne sait pas jouer, que ça soit sur une Ibanez entrée de gamme ou une Tele custom 72' (ah la la celle là... ), pas besoin d'y mettre des fortunes, surtout si ça ne te plait plus par la suite...
5) Ne pas prendre de mauvaises habitudes: écoute bien les conseils de ton prof, même si ça peut paraitre plus simple de claquer ses accords de puissance avec le pouce qui repasse par dessus le manche (pas facile à expliquer, mais je vous assure que c'est super simple...) on se rend bien vite compte que ça sonne super moche, et qu'il y a une raison à plaquer l'accord en barré... Depuis un an maintenant j'ai décidé d'arrêter de mal jouer, et de perdre toutes mes mauvaises habitudes d'autodidacte, j'ai beaucoup amélioré mon jeu...

Voilà, après le but c'est de s'amuser surtout! Ne reste pas cloîtrée dans ton style, vas voir du côté du blues, du rock, du funk, il y a tellement de choses à voir! S'enfermer dans un style est la pire chose qu'on puisse te souhaiter (Juste après "arrêter de jouer" aussi)!

Par contre, stp, un effort sur l'orthographe... Quand tu chercheras, à 18 ans, un boulot pour te payer la custom shop de tes rêves, du vrai français fait toujours meilleure impression...

Allez, ciao! Jp
Astel
  • Publié par
    Astel
    le
niveau français j'ai toujours la meilleur note en dictée et je suis rédactrice du journal de mon bahut (je sais vous vous en fouttez) , et pour homme des bois, "copain" ne veut pas "petit copain" lol.
Autant vous dire que vos ---5---3---5--- c du charabia pour moi lol , je sais pas lire une tablature (sa se trouve sa a rien a voire mais bon lol).
Ecorche vif : je comprends rien à l'histoire avec ton pouce qui s'est barré et qui saute le manche ... Par contre le vibrato c koi ? Y en a un sur la guitare : (c'est le pack que je veux prendre) http://www.thomann.de/thoiw9_i(...)ae274
arbazer
oué ta un vibrato, cest le machin avec la petite poigné
quand tappuie sur la poignée, sa depend tes cordes donc le son fait "ouuuuin ouuuuinnn" (et pas wha wha comme avec une whawha )
je voit pas en quoi sa generai pour laccordage sachant que tu ne peut que detendre les corde, si tu y touche pas, normalement sa desaccorde pas.
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ecorche_Vif a écrit :
(...)J'vais rapidement énoncer tout ce qui me vient à l'esprit, histoire d'en faire profiter tout le monde:
1) Ne pas prendre une guitare avec un vibrato
2) Ne pas prendre une guitare trop typée, que ce soit niveau son ou niveau forme (à 14 ans, ne le prends mal, mais on a pas les mêmes gouts qu'à 14 ans et demi, qu'à 15 ans, qu'à 15 et demi... etc... ah la la, l'adolescence...)
3) Ne pas se ruer sur les effets et le gain à 11/10... Comme l'a dit THE SANDMAN, un gros gain bien gras, ça cache tous les pains... (et ça, Daron le sait bien aussi... )
4) Quand on commence à jouer, on ne sait pas jouer, que ça soit sur une Ibanez entrée de gamme ou une Tele custom 72' (ah la la celle là... ), pas besoin d'y mettre des fortunes, surtout si ça ne te plait plus par la suite...
5) Ne pas prendre de mauvaises habitudes: écoute bien les conseils de ton prof, même si ça peut paraitre plus simple de claquer ses accords de puissance avec le pouce qui repasse par dessus le manche (pas facile à expliquer, mais je vous assure que c'est super simple...) on se rend bien vite compte que ça sonne super moche, et qu'il y a une raison à plaquer l'accord en barré... Depuis un an maintenant j'ai décidé d'arrêter de mal jouer, et de perdre toutes mes mauvaises habitudes d'autodidacte, j'ai beaucoup amélioré mon jeu...

Voilà, après le but c'est de s'amuser surtout! Ne reste pas cloîtrée dans ton style, vas voir du côté du blues, du rock, du funk, il y a tellement de choses à voir! S'enfermer dans un style est la pire chose qu'on puisse te souhaiter (Juste après "arrêter de jouer" aussi)!

Par contre, stp, un effort sur l'orthographe... Quand tu chercheras, à 18 ans, un boulot pour te payer la custom shop de tes rêves, du vrai français fait toujours meilleure impression...

Allez, ciao! Jp

Salut Ecorché_vif,
Les conseils que tu donnes sont issus de ta propre expérience, j'y vois beaucoup d'interdits.
Personnellement je ne vois pas d'inconvénient pour un débutant à acheter une guitare équipée d'un vibrato.
Le pouce par dessus le manche? Trés bien, bonne technique, un plus je dirais, peu y arrive. Sinon tant qu'on a les moyens autant se payer une bonne guitare là non plus il n'y a pas de règles, c'est à la mesure de ses moyens.
Sinon ok pour le reste.
Shooflypie
Oh délire j'ai la même gratte. A l'époque je l'avais payé 2500 balles neuve en promo avec un petit ampli. Bref.
Ouais y a un vibrato dessus : c'est la petite barre ça permet de détendre les cordes. Pour les détendre il faut appuyer sur le manche (enfin pas trop... ) jamais eu de problème avec le vibrato. Elle a toujours bien tenu les accords.
"---5---3---5--- " c'est les n° des cases.
Pour le pouce : il veut dire qu'il ne faut pas jouer avec le pouce et garder une position académique. Il a raison quand tu serais Hendrix tu joueras avec ton pouce

N'hésite pas à l'aller chercher d'autres infos sur le forum gratte...
Astel
  • Publié par
    Astel
    le
hihi lol pardon
Arbazer pour tes ouin ouin et tes wha wha ... J'ai pas compris en fait, le truk c'est que ça vibre plus longtemps avec le vibrato, donc les cordes vibres plus, donc sa désaccorde ? et le wha wha c'est quand euh jen sais rien c'est quoi ?
Astel
  • Publié par
    Astel
    le
C'est quoi des cases ?
On joue pas à la guitare avec le pouce ? pas pourquoi des fois dans les truc y a marqué P (pour la ou faut mettre le pouce) ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ecorche_Vif a écrit :
Eh beh... si le premier conseil que vous lui donnez, c'est de s'accorder en drop, c'est pas demain qu'elle va nous jouer du Jimi ...
Jimi ne jouait qu'en drop.

Sinon Astel ben j'ai du mal à suivre le sujet; Tu en es où ? Guitare, basse, ampli ?
Compte supprimé
... En Eb ok, mais en drop... vraiment sûr...?
Ouaip pour la technique du pouce, j'étais tout heureux quand je l'ai vu faire ça sur le live à Woodstock "ouais, il fait comme je faisais avant..!"
Ce que je veux dire pour le vibrato, c'est que moi j'avais un floyd de merde, qui arrêtait pas de désaccorder, donc, à voir... rapport utilité/emmerdes

Daviken: la guitare à mesure des moyens ok, mais... euh bah non rien en fait, c'est vrai ça à la limite... Si un débutant veut commencer sur une guitare de légende... Moi j'aurais pas craché dessus, je l'avoue! Donc en enlève le 4)!

Après, pour le wah wah, le vibrato... Enfin tout ça c'est histoire de son, donc pas facile de l'écrire pour décrire... Le mieux est que t'ailles chez ton ptit revendeur préféré et que tu lui demandes une ptite démo... Mais par contre s'il ajoute "d'ailleurs regarde, j'ai ce super multi-effets Bosch MT4000 pour seulement pas cher" NON!!! Déjà les effets, pas vraiment le bon plan pour commencer, et s'il est pas cher... Glups j'ai pas vraiment envie de l'entendre...

En ce moment sur basse électrique...