Pir kune débutante en guitare, une paumée sur ce forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Compte supprimé
... En Eb ok, mais en drop... vraiment sûr...?
Ouaip pour la technique du pouce, j'étais tout heureux quand je l'ai vu faire ça sur le live à Woodstock "ouais, il fait comme je faisais avant..!"
Ce que je veux dire pour le vibrato, c'est que moi j'avais un floyd de merde, qui arrêtait pas de désaccorder, donc, à voir... rapport utilité/emmerdes

Daviken: la guitare à mesure des moyens ok, mais... euh bah non rien en fait, c'est vrai ça à la limite... Si un débutant veut commencer sur une guitare de légende... Moi j'aurais pas craché dessus, je l'avoue! Donc en enlève le 4)!

Après, pour le wah wah, le vibrato... Enfin tout ça c'est histoire de son, donc pas facile de l'écrire pour décrire... Le mieux est que t'ailles chez ton ptit revendeur préféré et que tu lui demandes une ptite démo... Mais par contre s'il ajoute "d'ailleurs regarde, j'ai ce super multi-effets Bosch MT4000 pour seulement pas cher" NON!!! Déjà les effets, pas vraiment le bon plan pour commencer, et s'il est pas cher... Glups j'ai pas vraiment envie de l'entendre...
Shooflypie
Astel a écrit :
C'est quoi des cases ?
On joue pas à la guitare avec le pouce ? pas pourquoi des fois dans les truc y a marqué P (pour la ou faut mettre le pouce) ?

les cases c'est ce qu'il ya sur le manche entre les frettes, les frettes étant les petites barres métaliques "collées" sur le manche. exemple--- 5--- veux dire 5 éme case de cette corde.

Pour le pouce on parle ici du pouce gauche en principe il doit bien rester derriére le manche...

P c'est pour Pull off est un effet de la main gauche, c'est le fait de retirer un doigt d'une case exemple : 3p2 tu retires (tu ne glisses pas hein) le doigt de la 3éme case pour faire sonner la note de la deuxième case.

Dire qu'il ya pas longtemps quelqu'un disait que les nouveaux étaient mal reçus ici En plus une future gratteuse !!!!!
H.a.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    H.a.s
    le
Astel,

Il faut déjà que tu saches ce que tu veux vraiment entre guitare et basse. Tu veux te la péter avec plein de beaux solos à gauche à droite, adulée par la foule ? Ou tu veux être la musicienne de l'ombre, grave et classe avec ta basse ?

Non, sérieusement.

Le mieux, ça serait que tu ailles dans un magasin de musique, et que tu testes guitare et basse. Tu auras déjà les sensations, ça a l'air stupide dit comme ça mais ce n'est pas le même toucher, et tu sentiras peut-être ce que tu préfères entre les deux.

Ensuite, pour les prix, ça dépend de ta motivation et ton envie de jouer. Si c'est pour découvrir et que tu n'es pas trop sûre de toi ( dans la continuité ) n'investis pas dans une gratte chère ( moyenne gamme j'entends ). Sinon, tu peux aussi regarder du côté de l'occasion, tu trouves d'agréables surprises parfois.

Voilà : )
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ecorche_Vif a écrit :
... En Eb ok, mais en drop... vraiment sûr...?
Ben oui, en drop Mi bémol .
Shooflypie
MARCOUSSIS, France (Reuters) - Plus de deux ans après avoir glané sa 43e sélection, Thomas Castaignède, l'ancien "Petit Prince" du rugby français, va faire son retour contre l'Australie, le 5 novembre. ...

Compte supprimé
OK, merci de ton intervention...
Bon à mon avis, en plus, prévois aussi une méthode, parce qu'à mon avis un peu de vocabulaire ne te ferait pas de mal! Mince, j'étais comme ça aussi quand j'ai commencé??

Edit: Euh, rapport au drop peut-être... fioute il faut suivre là...
-etienne-
Jackitrompette a écrit :
Si tu sais faire de la gratte electrique, tu saura faire de la gratte acoustique.

alors ce genre de choses ça me hérisse les poils ! Ce sont deux jeux totalement différents, la guitare acoustique te permet de te muscler beaucoup plus les doigts, et t'oblige à faire sonner tes notes et tes accords proprement. Balance un plan en sweep sur une folk, ce sera beaucoup plus dur ( mais bcp plus jouissif )à faire sonner que sur une électrique bien saturée. L'acoustique, ça ne pardonne pas.

enfin, pour ce qui est des barrés, perso j'ai commencé ces accords avec l'index, et bien instinctivement, le pouce est venu se caler en haut, et maintenant ils passent tous comme ça ( sauf sur les guitares classiques sur lesquelles le manche est plus large).

après, tout dépend du registre ds lequel tu joues. En métal, on voit plus les barrés "normaux, (avec l'index) mais en pop rock, blues, jazz, etc. les barrés au pouce sont vachement plus courants... regarde clapton, hendrix, et dis moi si leurs accords sonnent mal.

Dernière chose qui m'a fait bien rigoler: depuis quand on doit obligatoirement s'acheter un deux corps pour jouer en groupe?
je joue avec un tit combo 50 w à lampe, je fais chier tout le monde dès que je dépasse le 3.5/10.

avec un petit ampli genre bandit 112 (parfait pour le métal) pour faire ses premières expériences groupe, elle pourra déja se faire plaiz, et je pense qu'on doit pouvoir en trouver autour de 250 euros d'occaze.

commencez pas à l'embrouiller avec ces histoires d'accordage, de deux corps, etc.

tu veux faire de la guitare électrique ? fais de la gratte électrique, mais la méthode la plus conventionnelle reste de passer par une guitare classique ou folk avant, pour te faire les doigts. Mais si t'en as pas envie, te force pas ! tu joues de la musique pour te faire plaisir, si l'acoustique te branche pas, ça rique de te dégouter de la guitare et de te faire perdre toute ta motivation.

enfin, tu veux jouer du soad ?

fais de la guitare électrique, la question ne se pose meme pas, c'est l'instrument qui rendra tes morceaux les plus "reconnaissables". la basse, quoique primordiale ds un groupe de métal, perd un peu de son intérêt quand on joue seul. (attention, je respecte néanmoins nos amis bassistes)... Disons que la guitare, c'est l'instrument que tu entends le plus, qui ressort le plus, donc quand tu joueras un morceau à la guitare, tu seras bcp plus proche du morceau joué par le groupe entier (avec batterie, basse, gratte) qu'avec une basse qu'on entend moins.
je ne sais pas si j'ai été clair ....
Astel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Astel
    le
mais j'ai trouvé un pack IBANEZ on ma di ke c t la bonne kalité ! http://www.thomann.de/thoiw9_i(...)52ff4
Je prefere commencé en electrique.Merci pour tout vos conseils
Mon groupe préféré ? SYSTEM OF A DOWN !
-etienne-
ben si tu peux vraiment pas mettre plus, ce sera toujours ça pour débuter...

après, si tu pouvais mettre 100 euros de plus, ce serait moins "risqué", maaaaaais c'est 100 euros de plus, je te l'accorde !

[edit] si tu pouvais essayer la guitare dans un magasin, ce serait quand même cool, tu n'auras pas de surprise... si ça se trouve, tu pourras pas la sentir !
snowbasser
lol c'est suand_même un forum de basse ici
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Astel
  • Publié par
    Astel
    le
c'es vrai mais le sujet es partie en vrille !
ze c pa 100 euros de plus, mes parent serai daccor mais moi je sai pa jai pa envie, enfin pour dir vrai ... jai pas encore acheter Hypnotize!
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Astel a écrit :
enfin pour dir vrai ... jai pas encore acheter Hypnotize!

C'est normal, il est pas encore sortit
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Astel
  • Publié par
    Astel
    le
Pardon je veux dire écouter
Ian Zender
je vois pas trop le rapport avec Hypnotize....

ya que moi qui ressent un certain coté "impulsif" genre "je veux une gratte et j'ai 14 ans"...

pasque a 16 ans, tu vas commencer a sortir, a t'interesser aux mecs, tu va t'ouvrir musicalement , et je sens bien la gratte au fond du placard, comme a peu pres 70% des ados qui attaquent un instrument...
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
THE SANDMAN
Faut etre très motivé pour faire de la gratte, des fois c'est un peu enervant de repeter les meme plans pendant des heures mais quand on y arrive.

Sinon je te conseille les methodes Jean-Jacques Rebillard, très complete en 4 volume :

Le 1 et le 2 c'est les bases, je te conseil de prendre seulement celle la.
Dans le 3 et le 4 on abord des trucs beaucoup plus compliqués qui te serviront absolument a rien avant de bien maitriser les deux premiers volumes.
C'est excellent pour apprendre la guitare, il y a un CD et c'est très bien expliqué.

Et en bonus je te file l'adresse :
www.jjrebillard.com!!

Non je lui fais pas de pub, c'est juste de bons conseils !
vaya
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vaya
    le
Fieldy 774 a écrit :
je vois pas trop le rapport avec Hypnotize....

ya que moi qui ressent un certain coté "impulsif" genre "je veux une gratte et j'ai 14 ans"...
pasque a 16 ans, tu vas commencer a sortir, a t'interesser aux mecs, tu va t'ouvrir musicalement , et je sens bien la gratte au fond du placard, comme a peu pres 70% des ados qui attaquent un instrument...

Oui moi aussi et je ressend aussi un certain coté agressif dés qu'on dit quelque chose qui n'abonde pas dans son sens
Par contre sa veu rien dire, à 16 ans moi j'ai continué comme si de rien n'était

En ce moment sur basse électrique...