Jackitrompette a écrit :
Si tu sais faire de la gratte electrique, tu saura faire de la gratte acoustique.
alors ce genre de choses ça me hérisse les poils ! Ce sont deux jeux totalement différents, la guitare acoustique te permet de te muscler beaucoup plus les doigts, et t'oblige à faire sonner tes notes et tes accords proprement. Balance un plan en sweep sur une folk, ce sera beaucoup plus dur ( mais bcp plus jouissif
)à faire sonner que sur une électrique bien saturée. L'acoustique, ça ne pardonne pas.
enfin, pour ce qui est des barrés, perso j'ai commencé ces accords avec l'index, et bien instinctivement, le pouce est venu se caler en haut, et maintenant ils passent tous comme ça ( sauf sur les guitares classiques sur lesquelles le manche est plus large).
après, tout dépend du registre ds lequel tu joues. En métal, on voit plus les barrés "normaux, (avec l'index) mais en pop rock, blues, jazz, etc. les barrés au pouce sont vachement plus courants... regarde clapton, hendrix, et dis moi si leurs accords sonnent mal.
Dernière chose qui m'a fait bien rigoler: depuis quand on doit obligatoirement s'acheter un deux corps pour jouer en groupe?
je joue avec un tit combo 50 w à lampe, je fais chier tout le monde dès que je dépasse le 3.5/10.
avec un petit ampli genre bandit 112 (parfait pour le métal) pour faire ses premières expériences groupe, elle pourra déja se faire plaiz, et je pense qu'on doit pouvoir en trouver autour de 250 euros d'occaze.
commencez pas à l'embrouiller avec ces histoires d'accordage, de deux corps, etc.
tu veux faire de la guitare électrique ? fais de la gratte électrique, mais la méthode la plus conventionnelle reste de passer par une guitare classique ou folk avant, pour te faire les doigts. Mais si t'en as pas envie, te force pas ! tu joues de la musique pour te faire plaisir, si l'acoustique te branche pas, ça rique de te dégouter de la guitare et de te faire perdre toute ta motivation.
enfin, tu veux jouer du soad ?
fais de la guitare électrique, la question ne se pose meme pas, c'est l'instrument qui rendra tes morceaux les plus "reconnaissables". la basse, quoique primordiale ds un groupe de métal, perd un peu de son intérêt quand on joue seul. (attention, je respecte néanmoins nos amis bassistes)... Disons que la guitare, c'est l'instrument que tu entends le plus, qui ressort le plus, donc quand tu joueras un morceau à la guitare, tu seras bcp plus proche du morceau joué par le groupe entier (avec batterie, basse, gratte) qu'avec une basse qu'on entend moins.
je ne sais pas si j'ai été clair ....