Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle basse acoustique pour jouer unplugged ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Tibom
    le 12 Feb 09, 19:39
Je ne suis pas d'accord avec Arsène pour dire que l’idéal est de jouer une basse électrique classique.

Jouer une basse acoustique, c’est vraiment différent d’une basse électrique : tu as un son plus chaud, plus “boisée”, mais par contre si tu pratiques le slap ou de tapping, tu peux oublier ça sur l’acoustique car ça n’est vraiment pas fait pour !
Donc on ne joue pas de l’acoustique comme on joue de l’électrique : l’attaque des cordes est par exemple différente pour que tu ais vraiment du son sur l’acoustique…Bref il faut bosser pour adapter son jeu.
En ce qui me concerne ça fait 1 an que je joue aussi sur acoustique, et je préfère maintenant jouer acoustique qu’électrique…Tout dépend de la musique qu’on joue, évidemment.

Pour les marques de basse, j’ai en testé pas mal et voici celles que j’ai trouvé bien:
- Tacoma Thunderchief CB10 : c’est celle que j’ai acheté : le son est énorme, le manche très agréable, la lutherie très bonne (corps en bois massif), le préamp est excellent…Pour moi elle est très largement au dessus de toutes les autres basses acoustiques que j’ai essayé. Par contre il faut compter environ 2000 €, donc pas dans le budget que tu voulais mettre...
- Olympia OB3EE : la petite sœur de la Tacoma , version grand public: le rapport qualité/prix est incroyable (350 € environ), le manche est très sympa. Tu n’as pas autant de puissance que la Tacoma, mais ça reste une bonne basse.
- Samick (Greg Bennett guitar) Elan acoustic Bass. Le manche était vraiment sympa. J’ai trouvé vraiment qu’elle était très agréable à jouer. Mais c’est une demi-caisse, donc elle n’a pas la puissance d’autres basses en caisse pleine; l’ampli est obligatoire.

J’ai essayé les Takamine, Cort, Ibanez, Aria et je n’ai pas du tout aimé. Par exemple, la Takamine qui est autour de 500 €, est nettement moins bien que l’Olympia qui est à 350 €… Je n’ai pas essayé l’ovation.
A noter aussi qu’il y a aussi un très beau modèle chez Fender signature Victor Bailey, avec une très belle lutherie (2000 € environ) mais elle ne correspondait pas à mon jeu, et je préférais nettement la Tacoma.

Bref selon le budget que tu évoquais, et pour jouer en pure acoustique, je te conseille l’Olympia.
Après, pour jouer acoustique avec 2 guitares, je pense que seule la Tacoma a assez de puissance pour que ça tienne la route. Après avec une batterie ou/et un sax, l’ampli devient bien sûr obligatoire.
Blacksad08
Merci BEAUCOUP pour tout ces bon conseil Tibom. A priori ça sera l'Olympia pour moi (pas encore le budget pour...mais au moins je sais quoi acheter qu'en j'en aurais les moyens). Encore MERCI !
flavien.r
Essaye en une quand même avant, c'est quand même différent d'une électrique point de vue son et toucher, et on sait jamais si tu veux une Olympia, MP moi
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Blacksad08
Oui, le touché est carrement différent d'après ce qu'on m'a laissé entendre. Dès que j'ai du neuf (niveau financier), je pense à te mp. Merci en tout cas.
Blacksad08
Moi perso (avec mes peu de connaissances bassistiques), cette vidéo ma bluffé...de part la marque de la basse utilisée ! :

Vous pensez quoi du son de cette Harley Benton ?! Moi je trouve carrément que ça sonne pas mal.
Dodo13
Mouais... ça sonne pas top dans les aigus je trouve, le son est un peu bizare.
Après faut voir aussi comment il s'est enregistrer et avec quel ampli...
Par contre le mec joue pas mal
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Blacksad08
Ok, c'est pas non plus une Thunderchief....mais voilà quoi ! Harley "shitty" Benton !
Moi je joue sur une K.Jairi YB2 et comme j'ai une attaque très forte je peux jouer unplugged avec un guitariste. Il faut compter 1700€ prix public.

Sur une basse acoustique, il faut attaquer les cordes sinon la caisse ne résonne pas. On peut parfaitement slapper dessus (Jonas Hellborg l'a bien fait sur des basses acoustiques coréennes...alors.).

Quand on a presque le même gain au doigt qu'en slap alors une bonne basse acoustique dotée d'une lutherie digne de ce nom et un duo avec une guitare acoustique est possible...sinon c'est l'ampli.

De toute les façons, j'ai toujours considéré que même sur une basse électrique il fallait attaquer pour que la bête sonne.

http://www.yairi-france.com/#/(...)11554
SoulVibe
Une basse avec une bonne caisse genre Epi El Capitan avec du filet plat en cordes.

@ Blacksad : attention aux clichés, j'ai vu deux jazzmen jammer dimanche dernier à Belleville, le mec en rythmique avec une Gibson ES-175 palissait devant le son du soliste qui avait une demi-caisse Harley Benton!!! Comme quoi on peut sonner avec une copie à 150 euros...

Et de mémoire, en basse, la Beat Bass est une basse très sympa pour le prix (c'est du contreplaqué mais ça sonne).

Blacksad08
Ok SoulVibe, mais t'avouera que Harley Benton, ça fait comme même parti de la famille Eagletone-Stagg-&Cie, d'où mon étonnement devant un son très (très) correct.

Le bassiste que t'as vu à Belleville était-il sur filet-plat ?

T'aurais un lien vers la Beat Bass ? C'est qu'elle marque ?
SoulVibe
Le guitariste avait une Benton style Sheraton. Probablement avec des micros de qualité mais voilà, avec une lutherie cheap mais correcte on arrive à avoir un son. Après, ça reste du bois de cagette à côté d'une ES 175... Et le mec à la Harley Benton, c'était pas un rigolo.
Idem, j'ai eu des Warwick, des Fender... J'ai une G&L L-2000 mais ma favorite est... une P-Bass que j'ai assemblée avec un manche Mighty Mite!! Ta gratte de pauvre peut être la meilleure. Je m'arrête car je pars HS.
fredish
Je confirme ce qui a été dit plus haut par tibom pour la fender victor bailey signature. C'est une basse vraiment bien équilibrée en acoustique; et il est parfaitement possible de la jouer sans ampli. Par contre, elle est plus aux alentours des 800 € que des 2000; c'est le modèle électrique qui est à 2000 €.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #27
  • Publié par
    Tibom
    le 22 Jun 09, 10:33
En fait je me suis très largement emballé sur les prix des basses dont je parlais: ce sont tout de même des sommes importantes, et du coup j'ai extrapolé ces montants dans mes souvenirs…

A l'époque j'ai payé la Tacoma thunderchief CB 10 fretté 4 cordes 1 100 €, je l'avais pris en magasin. Maintenant on peut carrément la trouver à – de 900 € sur certains sites (!). Concernant la Fender signature Viktor Bailey à l’époque où je m’y intéressais elle était un peu moins chère que la Tacoma.
Sinon depuis mon dernier post j’ai eu la chance d’essayer une excellente basse électro-acoustique, du même niveau que la Tacoma CB10: il s’agit de la Larrivée B-03RE. La lutherie est excellente, ça sonne très bien et elle est très agréable à jouer. Le manche est plus gros que celui de la Tacoma. C’est superbe ; elle est à mon sens du même niveau que la Tacoma, mais elle est bien plus cher : entre 1 500 et 1800 €. La lutherie est peut-être encore de meilleure qualité… En tous cas si vous les moyens cette basse semble être excellente!

Sinon, concernant le slap sur basse électro-acoustique, personnellement je reste sceptique! Je ne trouve pas que la tessiture de ces instruments acoustiques s’adapte bien à cette pratique. Je ne suis pas un dingue d’ailleurs du jeu en slap de Jonas Hellborg… Dans le même ordre d’idée certains font du slap sur contrebasse. Moi je n’aime pas ; mais ce n’est que mon avis personnel, si certains y trouvent leur compte pourquoi pas ?
En fait chacun est libre de faire ce qu’il veut sur n’importe quel instrument...
Oh que c’est beau cette phrase !
  • #29
  • Publié par
    K@in
    le 22 Jun 09, 14:10
J'ai une OB3CE le son est impressionnant pour le prix...
Bassistuta
Bonne trouvaille !
Comme ma Bill & Beanie !
Qui enplus n'existe meme pas puisqu'elle n'est référencée nulle part !!!!
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse acoustique et électro...