Question giga conne

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Mai 2004, 14:10
ne me blâmez pas svp pour la question que je vais poser... en effet, c'est peut-être indigne d'un(e) bassiste de ne pas savoir ça

Bref, tout ça pour demander si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner une définition précise de "groove", enfin de me dire ce que c'est.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Mai 2004, 14:30
bah personne veut répondre?
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le 31 Mai 2004, 14:33
"Quand un morceau plait et donne envie de danser, on dit qu'il groove. Généralement associé à la Black Music (Soul, Funk, Hip-hop, R'n'B...), la notion s'étend à tous les styles de musique répétitive. En Jazz, l'équivalent de Groove est Swing. Quand on dit qu'un musicien Groove, cela signifie qu'il apporte de l'énergie et du fun sur les morceaux"

source: audiofanzine

apres l'appreciation du groove varie selon l'individu, certain vont trouver que tel ou tel morceau groove alors qu'une autre personne non.
mais le groove n'est pas une technique a proprement parlé, mais un etat comme sa ete dis, sa s'apprend avec le temps
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Mai 2004, 14:49
et comment je sais si je "groove" bien?
pandaman
j'associe le groove au feeling du musicien. on peut jouer du pastorius, mais avoir son toucher, son démanché, son groove... impossible

comment savoir si tu grooves ? ben si les gens te disent "ouah tu groove a mort !"
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Niluge
  • Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le 31 Mai 2004, 15:01
miss maiden a écrit :
et comment je sais si je "groove" bien?

je sais pas, le groove est vraiment une notion "flou" c'est assez personnel comme jugement, c'est un etat donc il varie d'un individu a l'autre.
mais en generale quand tu grooves, tu le resens
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
lincruste
Le Groove, c'est un peu comme le Mojo, tu vois...
Niluge
  • Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le 31 Mai 2004, 15:11
lincruste a écrit :
Le Groove, c'est un peu comme le Mojo, tu vois...

oui excat!!!! tu sais pas ni comment ni pourquoi mais le groove tu l'as en toi, comme le Modjo
j'aurai pas dis mieux
pandaman
ouahou je crois que c'est une des meilleures definitions du groove que l'on peut donner ! bravo !
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Invité
  • Invité
mais mes potes y connaissent rien en basse alors il me disent pas "ouah, kel groove!"

c un peu avec le feeling si g bien pigé...
Stanley Clarke
Ouais, le groove, c'est pas genre, quand tu joues, t'as des frissons tout l'tps ?
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
Stanley Clarke
Pis tu fermes les yeux aussi, pour bien sentir la musique te pénétrer
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
Invité
  • Invité
et le groove c'est aussi ce qui donne envie de se bouger, non?
Niluge
  • Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le 31 Mai 2004, 19:55
miss maiden a écrit :
et le groove c'est aussi ce qui donne envie de se bouger, non?

oui, sa peux se traduire comme sa, un morceau qui donne envie de bouger, quand tu te fond dans la musique et que tu te perd dedans

En ce moment sur basse électrique...