Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Recherche combo basse polyvalent

Forum Fender
Forum
Bonjour, je sollicite vos conseils et expertises.
Je suis bassiste amateur. Je joues sur une jazz bass us 5 cordes de 2004.
Mon domaine va du Rock Progressif (ma tendance naturelle) au blues rock, en passant, actuellement, par la chanson française à texte avec des lignes de basse quand même travaillées. Je m'engage vers quelques dates en café concert et peut-être sur des scènes un peu plus larges.
Je joues actuellement sur un Hartke A100.
Je ne suis vraiment pas très bon sur la question du son. Je cherche éventuellement à changer d'ampli pour quelque chose de polyvalent et de précis. Que pourriez vous me conseiller ? Je recherche plutôt un combo histoire de ne pas avoir besoin d'un 12 tonnes pour me déplacer, et quelque chose qui puisse donner un minimum de puissance quand même (sur ce plan, la puissance de mon actuel Hartke me convient.
A bientôt et merci d'avance pour vos commentaires.
Petite précision : La question du prix n'est pas une question.
Elias
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 20 May 17, 12:17
Elias49 a écrit :
Petite précision : La question du prix n'est pas une question.

ben si, quand même un peu : c'est le nerf de la guerre. par ailleurs, tu peux choper un truc à 3000 balles qui ne te conviendra pas, ou un truc à 600 qui sera pour toi une tuerie.

autre chose : un combo n'est pas forcément moins lourd / encombrant qu'un stack "tête + enceinte" bien choisi.

et enfin : le risque avec le "polyvalent", c'est d'être moyen partout, mais bon nulle part.


pour en revenir à ta demande :
ampli transistor ? ampli à lampes ? micro-tête classe D ?
marques haut de gamme ? marques moyen de gamme ?
4*10 ? 2*10 ? 1*15 ? autre ?

quels sont les critères principaux que tu recherches, dans l'ordre ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ah ! Euh..., oui bon alors euh... c'est vrai que à 15000 j'aurai un peu de mal, donc le prix, évidemment, ça joue un peu. Plus sérieusement, j'ai vu qu'il fallait compter 2000 minimum pour un Mesa Boogie, donc côté budget, cela me semble une limite raisonnable.
Côté encombrement, j'ai joué sur un deux corps Trace Eliot, enceinte 15", cela a été assez éprouvant. J'avoue que le côté "attaché caisse" me séduit davantage.
Je ne sais pas ce que c'est que "micro-tête classe D".
Transistor ou bien à lampe ? Je ne sais pas trop. Je répondrais bien à lampe mais un peu influencé par le mythe quand même, ne sachant pas vraiment si celui-ci est fondé ou non.
Pour les gamelles, j'ai toujours joué sur 15". Le 4x10, il me semble que cela va vite devenir encombrant. Le 2x10, faut voir...
Pour la marque, je privilégierais le son d'abord, et la fiabilité ensuite. Attention au trop fragile, je ne veux pas être rendu à l'atelier tous les quinze jours. L'objectif est quand même de tourner un peu avec le matos donc un peu de déplacements quand même.
Donc, pour mes critères principaux, c'est d'abord la qualité et la définition du son. Ensuite la fiabilité.
Voilà pour ces quelques précisions.
Mikka Grytviken
Ben à priori je ne vois pas ce que tu reproche à ton Hartke ?

C'est plutôt de bon amplis !

Après si vraiment tu veux changer et que tu recherche un truc compact, puisant et polyvalent regarde chez Mark Bass ... il font justement du Class D* ...

*Type de polarisation des transistor pour un rendu en puissance particulièrement bon, par contre côté son, c'est un peu moins défini mais j'avoue que chez Mark Bass, il s'en sorte très honorablement.
Krais
  • #5
  • Publié par
    Krais
    le 20 May 17, 16:26
Tu penses à de l'occase aussi ou exclusivement du neuf?

Pour les amplis à lampes, c'est pas de la légende, ça a un son particulier qui n'est pas forcément mieux que les transistors selon ce que tu en fais. Pour ta gamme de style, je pense quand même que les lampes seraient mieux.

Après y a un entretien et des précautions en plus comme laisser chauffer et refroidir les lampes avant de jouer ou de déplacer l'amplis.

Y a des bons trucs d'occase à pas trop cher, du genre le combo SWR Redhead à lampe (2x10). C'est assez lourd mais y a des roulettes.

Si tu as vraiment des sous, je pense que le combo ultime pour toi serait ça:
https://www.zikinf.com/materie(...)15692

C'est pas facile à trouver mais c'est peut-être l'ampli le plus utiliser sur les enregistrement de l'histoire du rock.

Un pote à moi bosse chez Ampeg aux US et quand ils ont sorti le B-15 Heritage tous les studios en ont commandé un au cas où les originaux des années 60 viendraient à casser.

L'autre avantage c'est qu'il se revend au prix d'achat.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 21 May 17, 01:26
Mikka Grytviken a écrit :
*Type de polarisation des transistor pour un rendu en puissance particulièrement bon, par contre côté son, c'est un peu moins défini mais j'avoue que chez Mark Bass, il s'en sorte très honorablement.


oui, c'est juste la référence en la matière.
l'intérêt d'une tête classe D, c'est que ça pèse que dalle (moins de 2kg) et que c'est sur-puissant (certaines dépassent 1000W). le son n'est pas froid/terne comme sur Hartke (désolé, je n'accroche pas du tout sur aucun de leur modèle), mais plutôt... neutre.
c'est la qualité/personnalité de ta basse, de ton jeu, qui va prendre le pas. un bon preamp peut aider, aussi.

chez Markbass justement, ils font des 4*10 qui sont une tuerie pour 25kg, notamment la série Standard HF.
mais tu trouveras des stacks comparables chez TC Electronics, Tecamp, etc.

tu préfères te péter le dos en une fois avec un combo de 40kg, ou l'épargner en faisant deux voyages de 15 et 25 kg ? il reste la solution "classique" du stack tête + enceinte : par exemple, ils ont chez Ashdown un produit d'appel (la série ABM) qui mériterait ton attention, nettement au-dessus de la série MAG. et Asdown, c'est de l'ex-Trace Elliott


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui, ils ont raison, apte à tou bon à rien.
Une alternative que j'ai entendu sonner avec une contrebasse electrique :

TC ELECTRONIC BG250-115 MKII
Le son venait de l'ampli, pas de la contrebasse, impec
Vois aussi les combos Gallien Krueger, un poil plus chers mais c'est du sérieux.
Il faut flighter, les arrêtes sont vives et il faudra monter en gamme pour de la dif live.

Ca pèse rien, 16 Kg, c'est du 15', il y a des effets intégrés, un accordeur...
Attention, comme ils le disent, nous autres bassistes on à besoin de pression acoustique,
en clair les Watts ne sont qu'une puissance electrique. Nous nous voulons savoir
combien de Db pour 1 W à 1 mètre ca envoie,
sachant que pour obtenir une pression acoustique de 90 Db pour 1W à 1M il nous faudra doubler la puissance d'un ampli de 300 W qui n'enverra que 87 Db pour 1 W à 1M.
Il faudra donc coller au cul du cab 600w au lieu de 300 (sous 8 Ohm par exemple).
Bon...
Sur le TC ca peut le faire. Se mefier des trucs qui sonnent en magasin
et une fois sur scène ne sont même pas foutus de faire un bain de pied correcte.
Mesa est trés cher et n'est pas facile à dompter ni à entretenir, j'ai eu une tête B400+ entièrement à lampe, 12 loupiotes 6L6 pour la puissance, comme il faut que les lampes soient apairées, si tu en crame une il faut changer les deux... Ca coûte un rein et un poumon...
et bien j'ai flingué deux 15' EV avec le monstre, donc je déconseille.
Et puis ca pèse un âne mort, rien que la tête...

SWR, Hartke, Trace (j'en ai eu un), etc j'aime pas non plus,
ce qui ne veut pas dire que ce soit du mauvais matos,
je ne me permettrais pas

Sinon faut reconnaitre qu'un Ampeg Portaflex (j'en ais un de cab 15', j'adore et ca a une de ces tronche).
Je ne le revendrais jamais, du reste, faudrait être fou.

Pas fait pour voyager malgré les roulettes, il faut flighter la bestiole.
Un regal pour les yeux et les oreilles. Par contre l'original des 60' ne m'avait pas laissé un souvenir d'exception, Ok pour le studio, rien de plus. Sinon Ampeg est incontournable en basse.

Bon choix et bon achat et bienvenue au club
pour ta préférence du 15', c'a s'explique pas, c'est comme ça, epicétout.
Rien à dire de particulier, ou alors...
perl
  • #8
  • Publié par
    perl
    le 27 May 17, 12:28
Elias49 a écrit :
Bonjour,
Je joues actuellement sur un Hartke A100.
Je ne suis vraiment pas très bon sur la question du son. Je cherche éventuellement à changer d'ampli pour quelque chose de polyvalent et de précis. Que pourriez vous me conseiller ? Je recherche plutôt un combo histoire de ne pas avoir besoin d'un 12 tonnes pour me déplacer, et quelque chose qui puisse donner un minimum de puissance quand même (sur ce plan, la puissance de mon actuel Hartke me convient.

Elias



Déjà cité ici , mais , je plussoie totalement en fonction de tes critères ... Donc , je "vote" Markbass :

http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/

En cas de besoin de plus de puissance ( heu ,ça pousse bien déjà ...) Et sans avoir besoin de roadies , tu rajoutes ce truc misérable (juste 13Kg )

https://www.thomann.de/fr/phil(...)846_1

Et là , le village voisin appelle la police ...

Juste AMHA ( OK, le mur de gamelle genre SVT derrière est une jouissance à essayer au moins une fois dans sa vie ..... Mais quand c'est pas toi qui porte ... )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 27 May 17, 14:52
ah, le piranha... j'aimerais bien l'essayer, il paraît qu'il est exceptionnel pour sa taille.

après, pour le mur de son ou le line-array perso, on repassera... à moins d'en empiler au moins 4 et de bidouiller les impédances !
mais bon, je pense qu'avec deux, et du coup en passant à 4 ohms, on devrait être pas mal. au total, c'est le prix d'un cab néo correct, et là, on l'a en deux bouts.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
perl
  • #10
  • Publié par
    perl
    le 27 May 17, 17:23
.

Il est vrai que le piranha , je n'y croyais pas du tout au départ , puis ayant gouté le rendu des graves du 12 du markbass ( après aussi avoir échangé avec le doc sur les enceintes ayant le meilleur rapport taille/poids/puissance ) me suis dit , pourquoi pas ...

En cab de renfort [ et pas que ... Juste que PERSO , je m'en sers comme ça ...] c'est parfait lorsqu'une puissance supérieure est necessaire . Et ça se met dans la boite à gants ( ok , là j'exagère un peu , juste un peu ... )

Et si des fois tu passes par vers chez moi , n'hésite pas , il y a toujours de la bière au frais ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
après, il y a une graaaaaaaaaande différence entre le rendu à 2m et de la projection réelle à 10 ou 15m : ce genre de cab avec HP neo, y compris les Markbass, sont faits pour la stricte proximité, voire pour le kiff du bassiste.

parce que y a pas photo : d'un point de vue physique, pour que ça pousse, il faut de la membrane, et du noyau. d'où l'intérêt du 8*10 Ampeg !




mais bon, les djeunz de maintenant, ils veulent pas de malodo, alors...





sinon, je retiens l'invit, des fois que je passe par le 77 !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
perl
  • #12
  • Publié par
    perl
    le 28 May 17, 00:14
zoemix a écrit :
après, il y a une graaaaaaaaaande différence entre le rendu à 2m et de la projection réelle à 10 ou 15m : ce genre de cab avec HP neo, y compris les Markbass, sont faits pour la stricte proximité, voire pour le kiff du bassiste.

parce que y a pas photo : d'un point de vue physique, pour que ça pousse, il faut de la membrane, et du noyau. d'où l'intérêt du 8*10 Ampeg !




mais bon, les djeunz de maintenant, ils veulent pas de malodo, alors...






sinon, je retiens l'invit, des fois que je passe par le 77 !


Tout à fait d'accord sur la poussée des gros patapoufs , j'ai eu l'occase d'en jouer un certain nombre dans le temps ... Une fois de plus, tout dépend aussi des besoins ...

Il n'y a pas que les djeun's qui cherchent à se protéger le dos ...

Et encore une fois pour les clubs et salles petites et moyennes , pour du classique rock-pop-jazz , cette combinaison est juste très très bien ; après les gouts et les couleurs ...

Voili !

PS : Et surtout n'hésite pas en passant par le 77 (en fait , beaucoup plus proche de Paris que de Melun ..)
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
SMYP
  • #13
  • Publié par
    SMYP
    le 16 Aug 17, 16:03
Perso j'ai un Walkabout scout 15" de chez mesa, et c'est le meilleur rapport poids/son que j'ai pu avoir / testé.

Il existe une version 12" également qui fait très bien le taf il paraît.

Après c'est du mesa quoi...horriblement cher par rapport à la concurrence mais ça décote pas mal sur le marché d'occasion

Le plus sur cette version c'est que c'est une tête encastrable dans le combo, il y a donc le choix entre stack + tête ou combo seul

En ce moment sur basse électrique et Fender...