Réglages d'une RBX374

Forum Yamaha
Forums
OliverDuke
Bonjour !

Petite question aux possesseurs de la Yamaha RBX374, s'il y en a (j'en vois déja au moins 1 ).

J'ai entrepris le réglage de tout un tas de trucs sur mon instrument parce que c'était vraiment pas la joie . Resserage des mécaniques, resserage d'un écrou qui battait de l'aile à la base d'un enrouleur, démontage et remontage de deux potars qui se faisait la belle. Ensuite, ajustement du manche, réglage de l'action, et de l'intonation. Il n'y a que les micros auxquels je n'ai pas (encore) touché. bon soyons clair, c'est le jour est la nuit en terme de jeu et de son Ca ne frise plus, c'est sonne mieux, c'est ok. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, j'ai une question sur l'action. En fait, dans la doc yamaha, il disent de se référer à la dernière fret, et ils donnent comme valeur indicative, 3mm pour le MI, 2,9mm pour le La, 2,8mm pour le Ré et 2,7mm pour le Sol. Après moultes essais, on peut, si on le souhaite, obtenir ces réglages en jouant sur les pontets, pour les deux corde de La et Ré, mais en aucune manière pour Mi et Sol, qui se trouve sur les extrémités du manche, on arrive en buté basse des pontets.

Comme j'aime bien la cohérence, j'ai réduit l'action qui était de 5mm environ (!!!) à 3, sans soucis sur toutes les cordes, je vous dis pas le gain en terme de confort... Mais ca me semble encore élevé. Le soucis, c'est que je ne peux pas descendre plus bas, pas parce que ca frise, mais parce que techniquement, c'est impossible sur deux cordes. Alors vous allez me dire "Faut une cale, va voir un luthier". Je ne suis pas contre, mais avant çà, je voudrais connaitre vos réglages d'action pour me rendre compte si 3mm c'est vraiment énorme ou si çà reste dans l'acceptable. Bon, dans le doute, c'est très jouable comme çà, mais quand même.... Ca me titille...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
OliverDuke
Bon, pour faire avancer le schmilblick, voila les dernière news

Une journée de repos pour l'engin m'a permis ce soir de finir le réglage parce que le manche à "vécu", et j'ai pu redresser encore un peu le trussrod. Ce coup là, je suis à 2,7 et 2,5 après correction de l'action, le manche montre un légère courbure naturelle et c'est absolument nickel !! Sur l'ensemble du manche, ça se déroule tout seul, ça ne frise pas du tout, le son est métamorphosé, finalement, elle est pas mal du tout cette basse ! Le réglage "B Jazz" du PX5 fait merveille je trouve... Peut-être me faudra il éloigner un chouillat les micros, mais je n'en suis même pas certain, c'est bien péchu comme çà, on va laisser vivre un peu, et on verra.

En tout cas, chapeau Yamaha pour les réglages d'usine...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Bassistuta
Mais question = tu l'as choisie cette basse ou c'est un "héritage" ?
In Stingray We Trust
OliverDuke
Bah en fait, c'est compliqué

J'ai démarré la basse suite à un "coup de foudre" pour l'instrument (Une JB ) chez un copain. Du coup, j'avais pas un gros budget, mais pas ridicule non plus. Suis allé tester pas mal de choses dans pas mal de boutiques, et c'est la Yam qui a retenu mon attention dans sa gamme de prix, je sais pas pourquoi. Y'avait l'ibanez aussi, mais elle sonnait moins "rond" et comme j'ai quand même une grosse inclinaison Jazz et blues, la Yam m'a paru plus polyvalente. J'ai également lu beaucoup de bonnes choses dessus un peu partout.

Seulement, je l'ai commandé chez WoodBrass, pour le prix. Tout s'est super bien passé, livraison express, protection parfaite, aucun soucis et rien à dire sur la prestation, mais la basse n'a clairement pas été réglée. En y repensant, je crois que c'est surement voulu par Yamaha qui doit les livrer "détendues" de partout pour éviter les contraintes pendant le transport, il appartient ensuite au revendeur de faire ce qu'il faut pour les rendre jouables, et c'est sûrement pour çà que j'ai bien aimé celles que j'ai entendu et essayé dans les boutiques.

Donc, ni une ni deux, comme j'ai quand même des bonne notions de réglages d'instruments (j'accorde entre autre des pianos à mes heures perdues), çà ne me semblait pas trop compliqué de voir ce que je pouvais faire pour améliorer la RBX. Ca m'a pris un peu de temps de tout ingurgiter, mais finalement, c'est vraiment pas compliqué, il faut juste prendre son temps, être bien installé, et çà valait vraiment le coup ! En plus, j'ai appris plein de trucs sur l'instrument en lui même et ça contribue à son apprivoisement.

Bon, je ne dis pas que je me serai lancé comme çà sur une basse à 1000 €, mais cette petite Yamaha, je l'ai acheté pour faire mes armes dessus, et le réglage faisait parti du programme !

Cela dit, je le répète, je ne la reconnais même pas en terme de jouabilité et de sonorité ! C'est absolument hallucinant
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...