Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réparation d'un accident de super glu.

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous;
Il y a 2 ans de cela j'ai décidé de me lancer dans l'univers de la basse, après quelques mois passés à louer une Gio Gsr180, je voulais en acheté une. Mais ayant un petit budget d'à peine 150€ j'allais pas faire mon difficile, cependant par miracle, une de mes connaissances en vendait une pour un prix dérisoire : 70€ (non je ne blague pas). Sauf que celle-ci avait quelques dégâts esthétiques : 2~3 choques mais surtout une AFFREUSE coulure de super glu au niveau de l'attache sangle du haut.
Ça n'impacte pas réellement l'instrument mais j'aimerai quand même arranger cette catastrophe.
Voici une image :
Coulure de super glu


En plus avec cette colle je ne peux pas mettre de straplock...
Comment pourrais-je m'y prendre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 14 May 20, 18:42
Bonjour à toi,

Ah ouais, c'est vilain

Depuis 2 ans j'imagine que gratter ou passer un chiffon d'eau chaude ne va pas t'aider...
Acétone, jus de citron, tu as essayé ?

Sinon, pour nettoyer le corps, tu peux tenter avec du papier à poncer.
Par contre avec du papier très fin (au moins 120), et très en douceur, pour attaquer le moins possible le vernis. Si tu grattes un peu le vernis au pire à peut donner un côté vintage.

Pour le strap-lock, essaie de dévisser avec une pince si la colle empêche de le faire à la main. Si ça n'a pas trop bousillé le trou tu peux revisser directement, sinon il faut le reboucher avant (avec de la pâte à bois).

Et puis sur une basse à 70€, tu ne risques pas grand chose
C'est quoi comme marque et modèle (si c'est une bas de gamme, 70€ d'occaz peut être le juste prix. Si c'est une Fender, oublie tout ce que j'ai écrit et file chez un luthier )

Bon courage !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13 a écrit :
Bonjour à toi,

Ah ouais, c'est vilain

Depuis 2 ans j'imagine que gratter ou passer un chiffon d'eau chaude ne va pas t'aider...
Acétone, jus de citron, tu as essayé ?

Sinon, pour nettoyer le corps, tu peux tenter avec du papier à poncer.
Par contre avec du papier très fin (au moins 120), et très en douceur, pour attaquer le moins possible le vernis. Si tu grattes un peu le vernis au pire à peut donner un côté vintage.

Pour le strap-lock, essaie de dévisser avec une pince si la colle empêche de le faire à la main. Si ça n'a pas trop bousillé le trou tu peux revisser directement, sinon il faut le reboucher avant (avec de la pâte à bois).

Et puis sur une basse à 70€, tu ne risques pas grand chose
C'est quoi comme marque et modèle (si c'est une bas de gamme, 70€ d'occaz peut être le juste prix. Si c'est une Fender, oublie tout ce que j'ai écrit et file chez un luthier )

Bon courage !


Salut !
Merci pour ta réponse, c'est une Ibanez que j'ai acheté d'occasion.
J'ai essayé l'eau chaude mais ce n'est pas très concluant en effet. Je vais tenter le citron dans ce cas.
arsenelapin
Si la vis n'est pas trop usée tu peux essayer de l'enlever à la vissseuse, avec choc. Sinon faut percer la tête de vis, c'est un peu galère.

Pour la coulure c'est pas hyper compliqué, faut applanir d'abord la surface avec un papier à poncer (par exemple grain 320 à l'eau), et tu monte en grain jusqu'au 100/1200. tu trouveras ce genre de papier facilement en magasin de pièces auto.
Une fois au grain maximum, pate à polir, puis polish plus léger, tout ça avec chiffon doux en nettoyant bien avant pour éviter toutes poussières. Tu retrouveras un brillant sans grand problème.

Bien sûr vas-y doucement sur le papier à poncer, mais le vernis est en général un minimul épais sur ces modèles donc y a marge.
supersucker
Oui, et, contrairement à ce qu'à dit Dodo, 120, c'est BEAUCOUP trop gros pour commencer, 320/400 à l'eau au minimum!
Pour la vis, si tu as un tournevis à frapper, tu peux essayer, mais ne bourrine pas trop. Si elle ne vient pas, un coup de foret diamètre 3.5 et tu fais sauter la tête de la vis pour ensuite retirer la mécanique, tu pourras ensuite la retirer avec une pince étau.
N'essaie pas de solvants, même si c'est du vernis polyuréthane (plus résistant que le nitro), n'essaie pas l'acétone, le white spirit, à la rigueur, mais ça ne fera rien à ta super glu.
Après, tu peux en profiter pour reliquer ta basse si tu veux, et passer un petit 320 à certains endroits, histoire de lui donner un aspect usé.
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 May 20, 20:06
J'admets ne pas être très patient sur le ponçage, mais 120 ça risque vraiment d'attaquer le vernis ?
J'ai l'impression que non mais encore une fois, je suis un peu bourrin là dessus (pour moi au dessus de 60 ça ne fait rien )

Pourquoi pas l'acétone ? Ca risque de faire des tâches sur le vernis ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vinkolat
Pour les résidus de Super Glue, son producteur a une page dédicadée au problème : https://www.loctite-consommate(...)html. Personnellement je tenterais la recette prévue pour le plastique en premier lieu, le vernis de ta basse ne devrait pas réagir.
A voir maintenant si les résidus ne sont pas tellement anciens que chimiquement, il n'y a plus rien à faire ? Dans ce cas, papier 300 et eau, en ponçant doucement.


Pour les strap locks, pas besoin de dévisser quoi que ce soit : utilises des rondelles en caoutchouc !
Tu as la version luxe brandé Fender https://www.thomann.de/be/fend(...)s.htm à 5 euros, ou la version efficace à quelques ... centimes dans n'importe quel magasin de bricolage (rayon plomberie .
J'ai monté des strap locks mécaniques (Harley Benton) sur ma basse principale il y a une dizaine d'années, ca fait le travail, mais mes autres instruments sont montés "plombier", et ca marche tout aussi bien : https://photos.app.goo.gl/KMJC(...)ySNk6
Punk bourgeois :P
arsenelapin
Ah oui les rondelles caoutchouc ça marche très bien. Mais la sangle est moins mobile ça n'a pas que des avantages. Mais dans le cas présent en effet c'est une bonne alternative si impossible d'enlever le bouton.
klakosaure
Je plussoie, tu as le produit chez loctite pour enlever les traces ou les doigts collés 😂.
Tu trouveras chez Leroy ou Casto voir même a carrefour.
Après je ne peux pas promettre l'intégrité du vernis .....
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
arsenelapin
klakosaure a écrit :
Je plussoie, tu as le produit chez loctite pour enlever les traces ou les doigts collés 😂.
Tu trouveras chez Leroy ou Casto voir même a carrefour.
Après je ne peux pas promettre l'intégrité du vernis .....


Tiens je connaissait pas ça..
Étonnement, la visse s'est retiré sans opposer trop de résistance. Je vais voir pour ce fameux produit, merci pour tous ces conseils ça fait chaud au cœur !

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...