Sandberg JM4

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
klabur a écrit :
Avec ça et une PB montée en plats on doit pouvoir quasiment tout faire (sauf si on veut du Si grave ... )

bah oui, c'est un peu exactement le but.
pour le SI, y a la G&L qui va bien. et la fretless quand chu saoul.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
allez, répète ce samedi avec juste la Sand' : verdict plus que favorable !!!
j'ai même pas fait le tour des différentes configs micro, tant je me suis régalé dans celles choisies !
j'ai privilégié le jeu en mode passif, l'ampli réglé à plat : on perd l'EQ deux bandes sur la basse (le trebble devient inactif en passif) mais................... quel son pur, les amis...........................

hier, j'ai monté dessus les filées rond de la Pb, qui se retrouve du coup montée en filées plat. j'ai eu du bol que la substitution soit possible, notamment que dans les deux cas le fil démarre bel et bien avant le sillet.

sinon, j'avais prévu sur la Sand' une belle sangle La Ferro noire, mais même raccourcie au max, elle est trop longue.
j'ai dû la modifier en perçant le cuir juste avant la boucle de réglage, mais c'est un endroit renforcé (quadruple épaisseur de cuir), et du coup je ne peux pas mettre les deux rondelles de mes strap-lock : en guise de maintien, y aura juste le petit épaulement du bitonio côté pile, et le circlips côté face.
j'espère que ça ira quand même à l'usage.

ce soir, je vois pour meuler un peu les têtes de vis des attache-courroie pour qu'elles entrent dans les Dunlop.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Olivier
zoemix a écrit :
une JB mieux qu'une fender us, avec un mix MM sous le coude


Peux-tu nous parler rapidement de la config': a-t-on réellement le meilleur des deux mondes, à savoir d'un côté le son d'une Sting Ray et de l'autre celui d'une Jazz Bass ? Ou bien y a-t-il un compromis sur le son ?

zoemix
sur la Sand', tu n'as ni le son d'une Stingray (c'est quoi, au juste ?), ni celui d'une JB c'est quoi, au juste ?).
(aaaahhhhhhhhhh ?? meeeeeeeerde....)
pour cela, il te faudrait deux basses : une Stingray et une JB. sans compter que des JB, y en a pléthore.
et puis, Sandberg ne se revendique pas comme un erzatz fenderien.

simplement, sur cette basse, tu as la possibilité de choper des grains distincts forts intéressants (ou du moins que je considère comme tels) parmi plein d'autres pas mal non plus !

son atout ultime est double :
- le split possible du humbucker au chevalet
- le passage possible en passif de chez passif (je ne l'aurais pas prise sinon)

ce n'est donc pas "le meilleur des deux mondes", mais juste "une autre façon d'envisager ces mondes".


bref, ça déchire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #34
  • Publié par
    Krais
    le 13 Jan 09, 14:23
c'est vrai que le montage de Sandberg ne donne pas la MM ET la JB mais un grain très punchy dans les mids offert par le HB et le velouté du JB avec un potard de balance entre les deux

autre option intéressante du preamp Delano si c'est celui utilisé, c'est qu'en actif avec l'EQ à plat tu as exactement le même qu'en passif (si si je vous assure!)

c'est aussi ce qui ma poussé à opter pour les switch on/off sur ma basse avec un circuit distinct pour chaque micro... du coup j'ai vraiment une MM et une PB mais c'est plus dur d'aller explorer entre les deux... et c'est là tout l'interêt de la Sandberg
utilise sa cervelle à la détruire
foes
  • #35
  • Publié par
    foes
    le 15 Jan 09, 01:05
Krais a écrit :
y a pas à chier... ça t'enterre toutes les fender que j'ai pu essayer... !


Si je ne t'étais pas redevable d'un ou deux trucs (de m'avoir lavé le sol de mon appart par exemple), je viendrais te botter le cul.

Les Sandberg, à part vaguement le look n'ont rien de comparable avec des fender (JB). Ne serait ce qu'à cause de la pile. Mais un double micro manche ça change tout.


Demain soir peut être, il y a des chances que je me joigne à vous !
Krais
  • #36
  • Publié par
    Krais
    le 15 Jan 09, 07:52
tu connais ma passion pour les basses actives non?

tu sais qu'on cherche pas la même chose dans une basse...

ta JB 75 est monstrueuse aussi mais dans un autre registre... j'aurai peut être du préciser Std US et autre fender...

j'aime beaucoup la patate des Sandberg, tu aimes la finesse des Fender

ce soir, y a quoi de spécial?
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
Citation:
j'aime beaucoup la patate des Sandberg
JM4 en mode actif, moi aussi.
Citation:
tu aimes la finesse des Fender
JM4 en mode passif, moi aussi.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • #38
  • Publié par
    foes
    le 15 Jan 09, 09:40
Krais a écrit :
tu connais ma passion pour les basses actives non?

tu sais qu'on cherche pas la même chose dans une basse...


c'est vrai...



Krais a écrit :
ta JB 75 est monstrueuse aussi


74

Krais a écrit :
ce soir, y a quoi de spécial?


Je vais boire un verre avec Céline et Melle In Between hell & Paradize, et peut être d'autre gens je ne sais pas. C'est Céline qui m'a obligé !



Même en mode passif les sandberg ne snt pas comparables aux fender.
cen'est pas du tout le même grain. Et je ne fais pas de jugement de valeur en disant ça ! J'aime beaucoup les Sandberg aussi.
Krais
  • #39
  • Publié par
    Krais
    le 15 Jan 09, 10:11
c'est clair que le grain n'est pas le même... la JM4 est beaucoup plus moderne

je trouve la réponse de l'instrument spectaculaire... mais pas très vintage ça c'est sûr...
utilise sa cervelle à la détruire
foes
  • #40
  • Publié par
    foes
    le 15 Jan 09, 12:25
tu as essayé la tom launhardt?
niveau réponse de l'instrument tu es servi ! et c'est du passif
Krais
  • #41
  • Publié par
    Krais
    le 15 Jan 09, 12:31
nan connait pas celle là... faudrait que j'essaye!
utilise sa cervelle à la détruire
foes
  • #42
  • Publié par
    foes
    le 15 Jan 09, 12:37
il y en a une chez christian
lui et kevin la trouvent moche... Elle est mal réglée (la sandberg aussi), mais j'ai enfin trouvé une vraie jazz bass améliorée !

en général les jazz bass soit disant améliorées sont des jazz bass qui sont survitaminées et qui perdent de leur charme.

Là c'est une vraie jazz bass.
Krais
  • #43
  • Publié par
    Krais
    le 15 Jan 09, 12:45
j'irais voir ça à l'occase!
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
foes a écrit :
en général les jazz bass soit disant améliorées sont des jazz bass qui sont survitaminées et qui perdent de leur charme.
c'est assez fréquemment le cas, c'est vrai.

par simple curiosité, selon toi, Foes, c'est quoi une JB (passive, évidemment) améliorée :
- en terme d'attente de l'utilisateur ?
- en terme de solutions techniques proposées ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • #45
  • Publié par
    foes
    le 16 Jan 09, 10:57
En terme de son pas grand chose.
Les jazz bass de maintenant sonnent un peu trop fusion. Elles ont perdu du grain.

Mais c'est surtout dans la prise en main. Les JB ont souvent un manche trop fin.
La tom launhardt elle a un vrai manche. Comme les JB 61 dnt elle se revendique.

Et le son bien que très JB reste droit. Sur toutes les JB qui sonnent "bien", il y a toujours au moins une note morte, c'est à dire une note qui sonne moins fort, voir même une corde qui sonne moins fort ou plus fort que les autres. La Tom Launhardt, elle, reste régulière, et ce sans avoir un son fusion.

En ce moment sur basse électrique...