Serie Fender Blacktop

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai pu tester la Jazzbass en magasin et bien je peux dire que c'est un excellent instrument qui apporte intelligemment sa contribution aux nombreuses variations sur le thème Precision/JB de Fender.
C'est une basse mexicaine avec à mon sens une finition digne des japonaises. Le chevalet High-mass est très bon et assurera une bonne intonation et des réglages fiables.
- La config 2 micros Precision se destine à ceux qui cherchent l'alternative aux deux simples JB, c'est un son plus agressif, typique de la Precision mais légèrement différent le micro neck étant placé un peu plus près du manche. Le micro aigu ajoute les harmoniques qui manquent un peu à la Precision et le système 2 potards son + 1 potard tonalité permet un dosage des deux micros tout en nuance. Je fais partie des fans de Precision qui n'accrochent ni à la config P/J ni P + J humbucker. La première est trop déséquilibrée en faveur du micro P, la seconde en faveur du J Humbucker.
- Autre point positif selon moi, elle est entièrement passive et donc respecte bien le grain Precision contrairement à la Precision Deluxe mexicaine et à la Precision American deluxe de la génération précédente.
- Point mitigé, la qualité des micros est très moyenne, la basse mériterait des micros US ou Seymour Duncan (les quarter pound PB3 par exemple) pour un son plus défini ou plus gros.
Au final pour le prix, on a une basse très originale qui se détache nettement de la gamme habituelle, une variante du son précision avec la lutherie et le confort de la Jazzbass.
Alors j'ai également testé la Precision Blacktop qui je dois dire ne m'attirait pas vraiment. Je trouvais que le humbucker de la Precision US Deluxe en active sonnait trop gras comparé à un simple jazz et puis les actives c'est pas trop mon truc, je préfère le son plus nuancé des passives. Tout cela étant dit, j'ai quand même trouvé que cette Blacktop à humbucker jazz est une réussite :
- la lutherie mexicaine est très correcte, le manche parfaitement verni, une basse pas trop lourde, le chevalet Hi-mass des blacktop donne un sentiment de stabilité (pas de frisouillis au niveau des pontets) et de sustain.
- le son, très proche d'une jazzbass survitaminée, grosse dynamique, pas mal de nuances en réglant l'équilibre des deux micros. Le slap est super percutant, les sons à la Pasto évidents, on récupère typiquement le gras qui manque au micro manche des jazzbass, un son bien plein avec pas mal d'harmonique. Alors que manque-t-il ? Eh bien le son typique d'une jazzbass quand les deux micros sont à fond, on perd ce côté à la fois percutant et élastique marque de fabrique de la JB. Car oui, ça se joue comme une JB, ça en a certaines qualités mais ça ne se recoupe pas à l'identique, sinon à quoi bon opter pour un modèle "différent" dans sa config ?
- les micros : perfectibles mais j'ai plutôt été agréablement surpris. Je n'aimais pas les humbucker en actif mais en passif c'est réussi ! Je pense qu'un changement ferait du bien à la basse mais c'est un format plutôt rare et pas compatible, si j'ai bonne mémoire, avec le format Musicman sans passer par un "ajustement" de la défonce chez le luthier.

Donc pour conclure, c'est une très bonne surprise, si ça ne tenait qu'à moi je prendrais les deux. Dans un registre proche, la Jazz bass modern player avec ses humbucker jazz pourrait presque faire la synthèse (mais ça n'est pas une mexicaine)...[/url]
J'espère ne pas arriver trop tard pour parler de cette petite merveille qu'est la Blacktop Precision Bass... Au vu de ma galère pour trouver une review digne de ce nom, je me permets d'envoyer un ENOOOOOORME pavé pour en parler. Voici.

J'ai joué pendant 5 ans du rock qui tache avec une Jazz Bass Marcus Miller. Je sais, c'est insensé, mais quand on a un Ampeg svt-3, on peut s'amuser à passablement colorer le son, qui plus est en modifiant la config avec différents baffles. Bref, n'empêche que si j'avais déjà du growl et qu'en live j'arrivais à des résultats tout à fait satisfaisants, je cherchais une basse qui percute et qui se fasse entendre également en répètes. Et pour moi c'était à priori forcément Fender, parce que c'est le son et le look que je vénère. Dernier point et non des moindres: fini pour moi l'électronique active, pour la pêche c'était indispensable... Et surtout marre de ces aigus artificiels!

Avec l'aide d'un camarade bassiste possédant une écurie de basses digne de celles d'Augias, j'ai commencé les tests en répètes et en condition studio. Au départ, ce qui était sûr, c'était que je voulais à tout prix m'éloigner du son Jazz Bass.

J'ai d'abord orienté mon choix vers une precision. Au plectre, excellent, mais au doigt dans le jeu agressif, je ressentais un véritable manque dans les médiums. Du bon gros growl au plectre, des aigus tranchants et percutants mais un manque de puissance dans les médiums lorsque l'on joue aux doigts.

En parallèle, j'ai également testé une Gibson Thunderbird. Son au plectre monstrueux, un vrai piano!!! En revanche, jouer aux doigts c'est difficile, parce que pas très confortable et difficilement gérable à cause de la puissance de sortie de ces doubles humbuckers Gibson.

Entre les deux, je m'étais finalement décidé pour une precision, me disant que je n'aurais qu'à travailler mon jeu aux doigts pour améliorer le son, ayant plutôt l'habitude d'une Jazz Bass.

J'ai continué mes recherches jusqu'à mon magasin préféré pour trouver une merveille de precision dont mon marchand a le secret. Et là, je tombe sur les deux blacktops. A priori, la Jazz avait ma préférence avec ses deux split-coils. Je teste, et là, très déçu. C'est tranchant, en effet, mais ça reste dans la même fréquence d'attaque que ces satanées Jazz Bass. En bref, une jazz bass en plus agressif, mais toujours avec ces médiums que je trouve un peu creux. Quant aux possibilités de son en s'amusant avec les trois potards, elles restent, comme sur beaucoup de jazz bass, très limitées.

Puis la Precision Blacktop. Et là, le coup de foudre! La basse était très bien exécutée, excellente lutherie malgré son prix. Et je précise qu'aucun réglage n'avait été fait. Je confirme ce qui se dit depuis quelques temps: la mauvaise réputation des Mexico est en passe de devenir de l'Histoire ancienne. Le manche, un vrai régal, et le son... Avec les deux potards à fond, on a un son de précision en plus chaud et en plus percutant, avec des aigus bien plus prononcés que sur la Blacktop Jazz, ce qui m'a d'ailleurs surpris. En baissant le micro chevalet, on se dirige clairement vers du son pur precision mais toujours plus "plein", avec plus d'harmoniques et plus de percussion. Et si on ouvre plus le chevalet, là, on se retrouve dans le monde des sonorités de la jazz bass... mais à nouveau en plus percutant qu'à l'habitude. En jouant avec le potard de tone, les possibilités deviennent simplement infinies!!! Et si on ouvre toutes les vannes, attention les dégâts, ça envoie du très lourd, du très aigu (medium aigu, je précise) et ça te démonte ta tête, ainsi que celle de ta chère grand-maman. La seule comparaison sonore que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, c'est certaines Stingray HH, quand elles sont réglées pour sonner comme si elles étaient passives.

Dernier point, et non des moindres, le confort de jeu. Le manche, on en a parlé, il était excellent... Mais là, tout dépend de chaque bête, y'a probablement d'autres Blacktop avec des manches moins biens. En revanche, la réponse des micros est simplement excellente. Doux, fort, les nuances sont faciles à obtenir. Et quand on veut jouer agressif aux doigts, la compression naturelle des doubles est simplement formidable! Pour la peine, j'ai convié mon ami bassiste (Augias), qui m'a confirmé mes impressions, tant de facilité que de versatilité, que d'excellente qualité du son. Et qui m'a également donné un point de comparaison tout à fait intéressant et pertinent: cette Blacktop Precision lui rappelait très clairement une vieille amie dont il avait dû se séparer, la fameuse Roscoe Beck!

A tous ceux qui croyaient que la Blacktop Jazz sonnerait plus "Precision" que la Blacktop Precision, ils ont probablement oublié deux facteurs fondamentaux dans le son de cette basse: 1) La forme du corps et 2) la position du micro manche.

En résumé:
- si vous voulez un son de jazz bass avec une attaque d'aigus agressive, prenez la Blacktop Jazz. Même si vous pouvez retrouver cette agressivité sur certains modèles Jazz, la Blacktop a deux avantages: les split-coils et... le prix!
- si vous voulez du son Precision boosté, à mi-chemin entre la Precision, la Thunderbird et parfois pas si loin d'une Rickenbacker, foncez sur la Blacktop Precision. Pour le prix, cette basse est définitivement plus qu'une affaire, c'est une tuerie!!!

Vous l'aurez compris, j'ai demandé sa main à la Blacktop Precision, et m'impatiente en attendant qu'elle soit prête (limage des frettes, ajustage du manche et tout ça...). En espérant que nous vivrons heureux, et que nous ferons encore beaucoup de notes!
Mr Park
Jolie review, merci
djibi
  • #21
  • Publié par
    djibi
    le 09 Mar 12, 20:34
Merci pour ta review, ça a l'air interessant.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
djibi
  • #22
  • Publié par
    djibi
    le 13 Mar 12, 19:33
J'ai vu mon crémier tout à l'heure, il va commander celle là à son crémier à lui... je pourrai me l'essayer dans quelques temps

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
genesisguitar
salut
la blacktop hh ou hsh a l'air polyvalente
mais, y en a qui l'ont testée? y a des split, boost?
faut encore changer les mécaniques? vibrato?
genesisguitar
le sujet n'était pas précisé
mais, on s'en rendait compte après
donc, j'ai trouvé le bon sujet après
djibi
  • #27
  • Publié par
    djibi
    le 28 Feb 13, 19:30
n'hésiite pas à nous faire part de tes impressions. Je n'ai pas pu la tester au final...
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Perso j'adore cte basse !
Elle a une patate :O
Micro manche très sourd mais avec beaucoup de rond et très Pbass quand on met la tone.
Micro chevalet extra ! Sans la tone il fait sonner comme la basse dans feeling good de Muse et avec la tone c'est rock des 70 - 80's
Le tout avec la tonalité et là ... Monstrueux !!!
Entre le son de Mike Dirnt, Cone McCaslin et Sting !
J'en ai fait un test :


Et un cover de Kill The Dj où tous les micros sont ouverts à fond avec la tonalité :
djibi
  • #30
  • Publié par
    djibi
    le 02 Mar 13, 08:58
Enfin du son !
J'avaoue que je suis assez bluffé, ça sonne vachement PBass, avec un petit quelquechose en plus que je ne saurais définir.

Merci pour cette participation Fox.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique et Fender...