Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Upgrade de ma SQIER JB VM fretless

Sly_ny
  • #1
  • Publié par
    Sly_ny
    le 22 May 09, 01:31
Pour mes un an sur le site, et mes un an de basse… j’ai décidé de faire un upgrade sur ma Squier JB VM fretless.
Donc commandés et reçus les Pickups CS 60’s , un pushpull et des knobs de Tele en metal plus jolis …
Je me lance dans l’install ce weekend …

Mes petites questions :

Pour monter le push pull il y a deux trois bout de fil à ajouter pour le montage, faut prendre du fil particulier ou pas ? Je veux dire les fils électrique livrés avec les pickups et sont avec une protection tressée, je peux mettre du fil standard avec un revêtement plastique ? Une autre question que je me pose, c’est si le pushpull (fender pourtant) va passer en hauteur ?

Un des trucs que je n’aime pas sur cette basse c’est le coté plastique de la touche en Ébonite. J’ai acheté sur la baie, un manche de Mex fretless, mais une fois reçu, je trouve que le rosewood de la touche est trop clair, et surtout que le verni est super épais, et le contact du manche est bien moi confortable que le manche actuelle. En plus les mécaniques sont pleines de jeu. Donc j’ai décidé de garder le manche de la VM. J’avais envi du coup pour éliminer le coté brillant du manche de le passer la touche à la paille de fer 00. Les endroits usés par les cordes ont un look plus sympa. Bon ok c’est que du look, mais bon vous en pensez quoi ? Je vais faire une connerie ?

Et pour finir, une fois la basse ouverte, aurait’ il d’autre truc que je pourrais faire facilement, comme renforcer le blindage par exemple ? Bien que la bête ne buzz pas …

Voila, merci … (si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas …)
kapusta
bon alors...
pas besoin de fil particulier pour le push/pull, la cavité est sensée être blindée.

pour le poncage du manche a moins que tu ne comptes la revendre ca ne va pas changer grand chose, au pire un bon polissage devrait permettre de retrouver le brillant d'origine.

sinon tant que tu y est oui tu peux renforcer le blindage, mais apparemment t'en as pas besoin...
je serais toi j'en profiterais pour faire l'entretien des pièces d'origine : bombe contact a tous les étages, un coup de papier de verre sur la prise jack
kami94
  • #3
  • Publié par
    kami94
    le 22 May 09, 11:52
Effectivement, n'importe quel fil électrique fera l'affaire. Et pour la taille du pull-push normalement ça devrait rentrer. Tu aurais parlé d'un préamp intégré sur un potar, ça aurait été autre chose, mais le pull-push c'est une histoire de 2cm, donc ça devrait le faire

Pour le blindage, il y a un topic qui en parle dans la section bricolage. Mais si t'as pas de soucis de bzzz, c'est pas forcement utile
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 22 May 09, 15:30
si ton push-pull ne rentre pas, c'est pas un drame : tu devras creuser légèrement la cavité (va pas passer au travers, hein ! )
pour le blindage, fais-le, ça mange pas de pain. du simple papier alu ménager et de la colle blanche font l'affaire. sinon, il existe aussi du papier alu auto-collant qui se vend en rouleau de 8 cm (de mémoire)

pour la touche : je ne crois pas que les cordes aient usé l'ébonol (si c'en est effectivement) car ce matériau composite est quasiment inusable. il est plutôt probable qu'elles l'aient encrassé !
si c'est l'aspect mat qui t'intéresse, tu devrais pouvoir poncer légèrement ta touche pour casser le brillant. après, je n'ai aucune idée de comment réagit l'ébonol au ponçage...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mathieu.bassman
Salut!

Alors le manche que tu as acheté est en rosewood --> donc palissandre, qui n'a pas de vernis. Le fait que la touche soit très claire peut venir du fait que soit le bois est très sec, ou bien de piètre qualité.
Dans ce cas essaie de passer de l'huile de citron, qui coûte environ 5€ en magasin, le résultat est sympa.

Ta Squier ne risque "pas grand chose" dans le sens du terme ou c'est une basse "d'entrée de gamme", tu bousillera pas ton manche, mais le résultat peut ne pas être terrible.

Si jamais tu souhaite vendre ton manche fretless mex--> MP
Sly_ny
  • #6
  • Publié par
    Sly_ny
    le 28 May 09, 01:52
Merci pour vos conseils

Par manque de temps, j'ai reporté l'opération d'un weekend. Je n'ai pas trouvé le scotch conducteur. Faut que je fasse un tour chez RadioShak …
Et puis je me disais que j'allais essayer d'enregistrer des samples avant et pares dans les mêmes conditions, pour noter les améliorations éventuelles.

Pour le manche de la Mex, je parle bien du verni du dos du manche, pas la touche qui est nature je crois (on dit comment en anglais huile de citron, vous trouver ca ou ?)

Et comme dirait Zoem, la touche on ne la touche pas …. Mais par contre le dos du manche ??

Sinon je veux bien revendre le manche pour une centaine de dollars, mais de New York ca va couter un peu en port (Et il y a toujours un petit risque de frais de douane - même si on le déclare comme un vieux manche mexicain tout usé et pourri.)
(Old quite worn out and rotten Mexican neck)
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kapusta
huile de citron c'est... lemon oil ça se trouve en magasin de musique. mais c'est uniquement pour le palissandre non verni.
Sly_ny
  • #8
  • Publié par
    Sly_ny
    le 03 Jun 09, 07:24
Bon montage fini, c'est comment dire ... une autre basse ...
C'est fou le changement .... bon j'essaye de faire un revue un peu plus tard ...

Je suis super content du resultat, je recois mon nouvel ampli jeudi avec un peu de chance.
On va tester tout ca.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Akron
  • #9
  • Publié par
    Akron
    le 03 Jun 09, 11:47
Tu nous gratifies d'une photo ?
Haunted !

En ce moment sur basse fretless...