Yamaha BB414 vs RBX270

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dlareg
mega deterrage

bon j'ai tester la rbx270 aujourd'hui et la bb414 (pour info j'ai deja une bb614 fretless)

et bien j'ai prefere la bb414 a la rbx270 le manche est trop large sur la rbx bien plus agreable sur la bb414.

j'ai prefere les sons aussi de la 414 plus rond que sur la rbx plus froide a mon gout qui pourtant est active

et pour finir je prefere la forme de la bb
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
aligan123
bonjour a tous voila j'ai aussi decouvert la basse bb414 et grace a cette adresse j'ai pu me faire une petite idée de la basse que c'est. Et c'est vrai je lui trouve un son rond et chaud. bien que parfois son son semble un peu sourd a priori d'apres les videos a l'adresse suivante http://fr.youtube.com/results?(...)&aq=f Et concernant le rapport qualité prix (corp en aulne, manche erable 21 frettes pour environ 350 euros)je la trouve parfaite. Qu'en pensez vous amis bassiste? (car mon opinion est toute relative du fait que je n'ai pu constater ca qu'avec les caractéristique techniques de la basse et ainsi que les videos de youtube et un commentaire trouvé sur audiofanzine). merci par avance a ceux qui voudront bien laisser un petit commentaire afin que l'on puisse en savoir eventuellement plus. est elle bien pour debuter? permet elle de progresser?...
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Cooltea
Bonne idée la recherche YouTube. Sur quelle(s) vidéo(s) précisément lui trouves-tu un son sourd ? Je n'ai eu l'occasion d'en regarder aucune pour le moment.

Elle est très bien pour débuter et j'aime suffisamment le son qui en sort pour que sur de l'amplification Markbass (que les gens s'accordent pour dire très transparente) je continue de l'apprécier.

Si tu veux parfaire ton opinion essaie d'en trouver une à te mettre entre les mains, c'est toujours par là qu'il faut passer au final.

Je ne comprends pas bien la dernière question :
Citation:
permet elle de progresser?
aligan123
En fait voila en regardant les vidéos youtube j'ai trouvé que la bb414 avait un son sourd sur les videos mais moins sur des solos est ce la qualité de la video qui veut ca je ne sais pas?
Mais cependant j'apprécie enormément son son chaud et rond (avant tout)... tu me dis qu'elle est bien pour debuter ca tombe bien car je commence a apprendre lol !!! Faudra que j'essaye en effet mais je voudrais debuter sur une 5 cordes (a priori) pour cela il y a la bb415 (cool !!!).
Et sinon pour la derniere question, est elle de suffisement bonne qualité pour qu'on ai envie de continuer avec elle?(et non d'etre limité pour en acheter une autre 3 mois apres) voila ce que je voulais dire par la Cooltea.
Mais pour connaitre j'irai voire de moi meme en magasin pour un essais c'est ce qu'il y a de mieux a faire je pense!!!!
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Cooltea
Tiens-nous au courant !
Ca fait 3 ans que je joue avec je ne réfléchis à en changer que depuis quelques mois
Prends la basse avec laquelle tu auras le meilleur feeling : il n'y a que celle-là qui te durera au final.
aligan123
Finalement Cooltéa j'ai trouvé la solution car mon beau frere me file sa basse (gratuitement). cool!!!

Car en plus c'est sur sa basse 5 cordes avec laquelle je me suis entrainé.

Et du coup lui se prends un modele de meilleurs qualité, dommage que le son de la sienne ne soit pas aussi agréable que la bb414 ou 415. Mais au moins je pourrait dans un premier temps me faire la main sur la basse qu'il me file et en racheter une qui conviendra a mon style de jeu une fois expérimenté.

Cool je vais jouer plus tot que prévu avec, au lieu de noel ce sera d'ici quelques jour hummmmm lol
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
SoulVibe
Les BB sont des basses d'enfer.
J'ai une Warwick mais les Yamaha BB me font craquer. Pour moi ce sont les meilleures basses asiatiques, elles sortent vraiment du lot!
Nazounet
Erf j'avais pas vu ce sujet.
J'ai moi même une Yam, mais la BB614, le modèle au dessus donc :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)m.htm

J'en suis pour le moment très satisfait, elle a une très bonne patate, sonne très bien aux doigts et en slap et offre une bonne marge de progression :p

Bon ça sert à rien ce que je dis en fait Mais je pense que la 414 est tout aussi bien.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
aligan123
Si si Nazounet ton avis aussi est important meme si la bb dont tu parles n'est pas la bb414 (ou bb 415) car comme tu dis celle que tu as c'est le model du dessus et une double bobinage ce qui pour ca en revanche doit en changer le son mais a en voire vos critiques ses basses semblent ne pas etre mal. donc + 1 pour la marque yamaha.
Et puis je sais pas vous mais je leur trouve un look d'enfer (classe et elegence tout en restant branchées) ce qui compte aussi.
Et cooltéa je te remercie aussi de tes conseils.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
snail
  • #24
  • Publié par
    snail
    le 20 Oct 08, 23:39
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum (1er post !!) et comme bassiste (1ère basse depuis 1 semaine - si si !!), je n'ai ni l'expérience ni le recul de la plupart ici, mais sauf erreur de ma part, la 614 n'est pas le modèle au dessus, elle est tout simplement active alors que la 414 est passive. Pas de double bobine non plus, c'est du simple bobinage à ce que j'ai pu lire partout sur le net.

Ceci dit, ma basse est une BB614, que je suis allé essayer, suite à tout le bien que j'avais pu en lire sur des forums (en anglais il est vrai, car en France on ne parle effectivement pas beaucoup de la gamme BB de yamaha). J'ai beaucoup aimé le son, sa prise en main (quoi qu'on se sente pas trop à l'aise quand on se retrouve la 1ère fois avec un tel engin entre les mains), son look (naturel en ce qui me concerne, question de goût), alors je n'ai pas cherché midi à quatorze heures et je l'ai achetée.
Cooltea
Les specs sont ici : BB414 et BB614.

@snail: on parle de single-split coil dans le cas des Precision Bass et c'est ce genre de bobinage qu'il y a sur la BB414 et BB614 (si j'en crois les specs). Si j'en crois ce lien Types of Bass Guitar Pickups, les single-split coil sont tout simplement des doubles bobinages séparés. D'où la confusion peut-être ? (nota: il y a une assimilation de double-coil à humbucker ce dont les Yamaha BB ou Fender PB ne sont pas équipées). Sinon je suis bien d'accord avec le fait que les BB614 sont actives et les BB414 passives.


@aligan123: De rien on devrait monter un user-club des Yamahas BB, avec photos, liens, avis, comparatifs, etc... à l'appui
snail
  • #26
  • Publié par
    snail
    le 22 Oct 08, 20:46
En effet, Cooltea, merci d'avoir apporté cette précision.

Bonne idée que ce BB user club
aligan123
yes je la trouve excellente cette idée du user club cooltea
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
aligan123
Je voulais juste annoncer une petite info.
En fait chez yamaha ils ont un cahier des charges tres précis (dragstiques) qui leur impose d'avoir des bois de qualité des leurs entrées de gammes pour un rapport qualité prix relativement bon marché. Et c'est pour cela que dans la meme tranche de prix on ne retrouve pas forcément chez les concurents chez d'autres grandes marques des bois aussi "noble" ou de qualité.
ps quand je dis ca je parle uniquement des produit yamaha d'entrée de gamme.
bref c'est ce que m'a dit le vendeur chez le marchand de sons.
voili voilou je voulais juste citer ce qu'on m'avait relaté.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
til.
  • #29
  • Publié par
    til.
    le 16 Nov 08, 15:16
Savez vous si la 615 existe en old violin sunburst? Sur certain seul la 614 est disponible dans cette finition et sur d'autre les deux le sont...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Cooltea
Hello til. Après quelques recherches en ligne, je ne sais pas trop si ça se trouve : j'ai trouvé une page de chez woodbrass où il propose le modèle en question mais la photo ne correspond. Sinon nada sur le site de Yamaha.
http://www.woodbrass.com/BASSE(...)BURST

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...