Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha BB414 vs RBX270

Forum Yamaha
Forums
Cooltea
Hello à tous,

Pour aller droit au but : que choisir entre la Yamaha BB414 (~350€) et la RBX270 (~220€) ?

[mode on: je me mets bien avec tout le monde]Ca fait un moment que je parcours sans relâche le forum et c'est quand même bien cool de voir qu'il existe une communauté si active.[/mode]

Un pote gratteux m'a, il y a peu, convaincu de faire de la basse (il a simplement enfoncé une porte entrouverte à vrai dire mais je me devais de le mentionner en remerciement). Et j'ai filé droit pour voir avec lui quel matos acheter.

J'y connaissais rien (je ne prétends pas en connaître tellement plus à cette heure) et je me suis retrouvé à Centrale Guitare (magasin basses évidemment, j'ai vu que les gens avaient fait une critique enflammée sur le magasin de guitares) où le vendeur (un peu fatigué mais bien cool) m'a proposé 2-3 trucs. En l'occurrence, j'ai pu tenir les 2 Yamaha mentionnées plus haut et ce que je peux en dire pour l'instant c'est que le son (sur un Peavey 20W Microbass) était vraiment plus chaud et profond pour la BB414.

J'ai vu que ce modèle était assez peu connu (ou alors assez peu mentionné) et je voulais savoir si d'autres en disent du bien.

Je pense que pour faire pencher la balance, je regarderai :
    Les potards (qui à ce qu'il parait ne tiennent pas sur la 270)
    La forme des manches
    Le poids respectifs des basses


Entre une basse qui sonne du tonnerre, et une basse dont l'esthétique me parait meilleure (je préfère le design moderne de la RBX à celui plus classique de la BB) que choisir ?
Eventuellement je me pose la question : est-ce qu'éventuellement il ne vaudrait pas mieux taper dans la catégorie de RBX au-dessus (774 ?) pour avoir l'esthétique et le son (quoi que je ne sais pas comment elle sonne celle-là) (et en passant faire mal à mon porte-monnaie) ?

J'ai un peu raconté ma vie, mais grosso merdo je souhaiterai avoir davantage d'infos sur la BB414, que les gens me confortent dans ce choix quoi. Sachez que je vous accorderai alors ma gratitude éternelle (rien que ça)
Rayzen
  • #2
  • Publié par
    Rayzen
    le 03 Nov 05, 10:42
BBBBaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh c'est mon avis , mais moi avant de choisir une basse , je regarde tjs celle qui a le plus de gueule ,celle qui m'attire le plus , apres de la je regarde la meilleur au niveau son, qualite and co.

Pourquoi? parce que betement une basse qui t'attire pas tu jouera pas bcp avec et t'aura pas plaisir a le faire quand tu t'y mettera , alors que le contraire (jusqu'a un certain niveau) ca marche. Moi je fais des moyennes ;p jmet a chaque critere des points ,et celle qui gagne rentre chez moi ;p
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Rayzen
  • #4
  • Publié par
    Rayzen
    le 03 Nov 05, 12:12
ze trouve la RbX plus zolie , mtn le reste je sais po ^^'
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
baradou


yamaha rbx 374,elle est active,bien fini,le son est assez pur et punché mais sans vraiment de caractere,assez froid.

elle coute 340euros au prix catalogue,tu peux l'obtenir à moins

j'ai cette basse ,elle est bien,agréable à jouer,avec un son bien moderne mais maintenant je suis un peu lassé de ce manque de grain,le son est super propre

voilou
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Cooltea
J'espère avoir suffisamment remercié Baradou pous ses infos en MP. Je relance le sujet en donnant des liens d'avis que j'ai trouvé sur le web à propos de la Yamaha BB414.
Forum Poppyto
Fiche technique
Si je relance le sujet c'est que bien qu'il n'y a pas d'urgence à proprement, j'espère concrètement réaliser mon 1er achat ce weekend et je voudrai pas me planter.
Alexocox
je viens de m'acheter la 270 en occas sur internet, sa fait 10 jours que je l'attends ... ('sont vraiment lent les postiers lol )
donc dsl, mais je ne pourai te conseillé pour ce week end.
white snake
je possede une 270 et pour debuter c'est une basse tout a fait agreable a jouer, malgres les aigus qui sonnent un peu bizard parfois et les potards qu'il suffit de revisser apres avoir achete la basse (duree de l'operation environ 5min!) c'est un excellent rapport qualité/prix a mes yeux!(finition rouge je-ne-sais-plus-quoi me plait tout particulieremnt )
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
baradou
Cooltea a écrit :
J'espère avoir suffisamment remercié Baradou pous ses infos en MP. Je relance le sujet en donnant des liens d'avis que j'ai trouvé sur le web à propos de la Yamaha BB414.
Forum Poppyto
Fiche technique
Si je relance le sujet c'est que bien qu'il n'y a pas d'urgence à proprement, j'espère concrètement réaliser mon 1er achat ce weekend et je voudrai pas me planter.


oh oui largement mon chou,j'ai meme du desserer mes chaussures,ça enflait de tous les coté

par contre les infos sur poppyto,bien maigre tout ça.....

allez bon achat et éclate toi bien avec
oublie pas de surnégocier avec le vendeur,genre tu viens de kidnapper sa femme....
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Cooltea
Merci pour les infos. J'ai donc été tester par moi-même en passant ma journée de samedi rue Douai/V. Massé. Je suis au passage tombé sur une Cort Artisan C4 et je comprends les gens qui la recommandent : elle est vraiment classe.
L'achat est effectué : la Yam BB414 finition black pearl qui trainait en boutique (chez Centrale Guitar : le vendeur est bien cool mais soit je m'en suis pas bien sorti dans les négoc' soit il a rien lâché = mitigé). Bilan : commande de la basse en finition wine red en cours. J'ai pris pied, housse, sangle, accordeur/métronome, jack, combo peavey max158 total 540€ ( ça fait mal au porte-monnaie).

J'ai aimé :
- son manche (finition, largeur),
- son son chaud et rond,
- la finition globalement même si les micros sont à l'air (les caches c'est pratique mine de rien).
- la tête du manche

J'ai moins aimé :
- le look plus "classique" comparé à la RBX
- le switch 3 positions (micros aigus et/ou graves) (me demandez pas pourquoi : j'aime pas sa tronche )
- 21 frettes vs 24 sur les trucs plus "modernes" mais bon je chipote.

J'attends de passer dessus pour donner de "vrais" commentaires sur cette basse.
homme des bois
et ben voilà, on homme heureux de plus sur terre...la yam que tu as choisis reste une basse sympa,et avec ca tu va progresser incontestablement .
une bière , une basse et ça repart.
Cooltea
Ca y est, j'ai enfin la basse sur un stand à la maison. C'est vraiment la classe.
J'en profite pour faire monter ce topic afin de relancer les possesseurs de Yamaha BB414. Il y a peu d'avis à propos de cette basse en ligne (elle n'est sortie qu'en 2005). Je réserve le mien au moment où je me rendrai compte de ce qu'elle vaut par rapport à d'autres
Lèvres de Feu
Alors Cooltea depuis le temps t'en pense quoi de la BB414? Je l'ais vu en finition orange et je la trouve plutot pas mal!
Niveau quaitée, lutherie, finition et son tu peut nous en dore un peux plus avec le recul? Enfin si t'es toujours sur le forum ^^
(Sinon desolé pour le deterage de topic)
C'est pas si pire ...
Cooltea
Finalement c'est déterrage bis : désolé d'être passé à côté du dernier message.

A l'heure actuelle, je commence à vouloir m'intéresser au haut de gamme, en tout cas juste pour savoir ce que ça peut faire d'avoir ça en main.
Niveau qualité de la lutherie, je suis plutôt content : le manche ne bouge pas, le reste est nickel et solide. Peut-être un poil plus lourd que d'autres modèles de cette gamme de prix. J'ai l'impression que je fais friser les notes frettées plus que de raison, est-ce la basse ou ma façon de jouer ? J'ai confié ma basse à un luthier pour un petit contrôle/réglage et c'était mieux.
Au niveau du son pour avoir essayé des modèles de Cort de gamme équivalente, mon oreille inexperte me fait préférer la Yam : les autres sonnent carton (à vide ou branchée). C'est peut-être purement subjectif. Malgré tout j'ai opté pour une amplification Markbass (neutre donc) et j'aime vraiment le son que je sors (à équalisation neutre).
Par ailleurs, je ne slappe pas vraiment encore et je ne suis pas adepte. J'ai cependant seulement l'impression que l'engin n'est pas adapté.
Au niveau de la finition enfin, le switch micro que je n'aimais pas est resté en place, le tout tient la route. Mais au niveau de l'intérieur, il s'avère que les soudures ont tenu 9 mois, il a fallu les refaire faire.

J'ai envie de tester un instrument haut de gamme pour comparer : le confort de jeu, l'électronique.

Je n'ai pas exactement de samples de la basse à refiler pour le moment.
Dlareg
mega deterrage

bon j'ai tester la rbx270 aujourd'hui et la bb414 (pour info j'ai deja une bb614 fretless)

et bien j'ai prefere la bb414 a la rbx270 le manche est trop large sur la rbx bien plus agreable sur la bb414.

j'ai prefere les sons aussi de la 414 plus rond que sur la rbx plus froide a mon gout qui pourtant est active

et pour finir je prefere la forme de la bb
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...